Recyclage informatique Montréal et les environs

Êtes-vous demandé une fois, pourquoi le parc de déchets de l’ensemble de la planète évolue-t-il aussi rapidement ? En effet, l’an passé les humains ont produit environ 56 millions de tonnes d’e-déchets. Parmi ces e-déchets, les composants informatiques sont évalués à près de 12 millions de tonnes. Avec ces chiffres le monde court vers la catastrophe et il convient de vite agir. Avez-vous pensé une fois qu’il est possible de recycler la plupart de vos matériels informatiques ? Aujourd’hui, pour des raisons sanitaires et écologiques évidentes recycler un ordinateur constitue un geste important pour sauver la planète.

Recycler votre matériel informatique : de quoi s’agit-il ?

Le recyclage informatique est une activité qui consiste à recycler les ordinateurs, les ordinateurs – portables, et tout autre matériel informatique en usage dans le monde. En effet, le constat fait après certaines études démontre que de nombreuses personnes abandonnent leur machine à la sortie d’une nouvelle plus évolutive. Ce qui à priori est normal.

Toutefois, les matériels délaissés sont généralement jetés dans les poubelles ou sont mélangés avec les objets orientés vers le recyclage conventionnel. Ce qu’il faut en effet savoir ici est que les composants d’un ordinateur sont généralement nocifs pour la santé. De ce fait, ils ne devraient pas se retrouver dans un même lot qu’une canette de Coca-Cola lors du recyclage par exemple. À cet effet, quel est le but du recyclage ?

Le recyclage permet donc de redonner une autre vie à un matériel informatique. On peut à cet effet le reconditionner pour un nouvel usage ou plutôt le recycler. C’est-à-dire utiliser les composants du matériel pour en fabriquer un autre.

Recyclage matériel informatique :

les composants recyclables
Dans un matériel informatique, la gamme des composants recyclables est assez importante. Elle va des processeurs aux disques durs en passant par les cartes mères, cartes PCI et les barrettes de mémoires. À cet effet, voici une liste non exhaustive de composants informatiques et les probables matériaux recyclables qu’ils peuvent contenir :

Les processeurs : ils peuvent avoir pour nom Intel, AMD. Dans l’un ou l’autre des cas, les processeurs constituent le cœur des ordinateurs. De leur recyclage on peut obtenir de l’or au niveau des broches et des plages d’accueil, mais aussi au niveau des fils de liaisons qui relient ces deux parties. On y récupère d’autres métaux précieux ou non à l’instar du palladium, de l’argent, de l’aluminium ou encore du cuivre.

La carte-mère : elle est aussi importante que les processeurs, puisqu’elle permet la liaison entre tous les composants (microprocesseurs, mémoires) de l’ordinateur. Contenant du plomb à un niveau très nocif, elle est l’illustration parfaite que les composants informatiques ne peuvent être jetés n’importe comment. Son recyclage permet d’obtenir de l’or. En effet, ce métal inoxydable se retrouve dans de nombreuses composantes informatiques.

La carte PCI : encore appelée la carte fille, elle est considérée comme un élément fondamental en informatique. En effet, c’est elle qui permet de connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Recyclée, la carte PCI peut être adaptée à un téléphone portable ou encore à d’autres appareils informatiques. On y retrouve de l’aluminium et quelques fois de l’or.

Les barrettes de mémoires : les barrettes de mémoires ou RAM sont des composantes précieuses dans un ordinateur. Elles peuvent être reconditionnées pour servir à d’autres usages, ou vous pouvez les utiliser pour augmenter les capacités de votre ordinateur. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est la planète qui sort gagnante.

Les disques durs : mémoire de masse de tout ordinateur, les disques durs sont des composants utiles aussi bien quand ils fonctionnent que quand ils sont endommagés. À cet effet, certaines de ses pièces peuvent être utilisées pour réparer d’autres disques durs. On pourrait toutefois recycler son plateau qui est fabriqué le plus souvent en aluminium et un plus rarement en verre ou en céramique. Le plateau est recouvert de couches ferromagnétiques qui contiennent les informations stockées sur le disque dur. Ici, grâce aux différentes méthodes pointues de recyclage, le cobalt et les autres alliages de nickels et d’oxydes de fer peuvent être retirés et servir à la fabrication d’autres composants.

Les autres composants : il faut noter que la plupart des composants (processeur, disques durs, écrans d’ordinateur, imprimantes, cartes mères, scanners, claviers, souris, clés USB, câbles, casques, tablettes, etc.) d’un matériel informatique peuvent être recyclés. Les métaux notamment l’or, le cuivre, l’aluminium sont les éléments les plus recherchés. Toutefois, même les plastiques utilisés dans la fabrication des boitiers et autres protections sont recyclables.

Recyclage matériel informatique : les différentes étapes

Que ce soit à Montréal, à Québec ou tout autre endroit dans le monde le recyclage des matériels informatiques suit pratiquement les mêmes étapes. Dans la province de Québec, il faut d’abord s’inscrire auprès d’une structure de collecte de matériels informatiques agréée. Mais bien avant, il est essentiel de faire le tri entre les matériels fonctionnant encore et ceux irrécupérables. Après cette étape suit celle du traitement. Ici, les déchets collectés seront désassemblés et les matières recherchées seront extraites des différents composants.

Conclusion

Aujourd’hui, on estime que seulement 20 % des déchets électroniques, déchets électroniques dont font partie les matériels informatiques sont traités dans le monde. Très nocif dans leur grande majorité, il est important d’opter pour leur recyclage afin de les utiliser autrement.

Contacter notre entreprise spécialisée dans la collecte des déchets informatiques est la solution la plus proche de chez vous. Vous devenez du coup un citoyen écoresponsable et prêt à sauver l’humanité. Ce geste de votre part quoiqu’il soit individuel sera un pas de géant dans la préservation de l’écosystème.