Blog

Comment détruire les données contenues dans un disque dur ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à prendre la décision de détruire des données contenues dans votre disque dur. Vous décidez par exemple de vendre votre ordinateur, ou de l’offrir à quelqu’un, il est donc impératif pour des raisons de sécurité personnelle, ou de préservation de votre vie privée, de soigneusement nettoyer le disque dur qui représente la mémoire de l’appareil.

 

Chez infoliquidationrecycle.com nous prodécons à la destruction sur place de vos disques durs

Mais comment y procéder autrement ? Comment détruire des données contenues dans un disque dur de façon efficace ? Voici les conseils de nos experts.

Techniques pour effacer un disque dur de façon sûre

Les préliminaires avant d’effacer son disque dur

Supprimer le contenu d’un disque dur, suppose que vous allez perdre vos données pour toujours. Il est donc conseillé de conserver une copie de ces données à moins que vous désiriez les détruire à jamais.

Pour les conserver, il faut donc dans un premier temps les copier et les envoyer vers un nouveau disque de stockage. Si vous disposez d’un compte iCloud ou OnDrive ou autre, vous pouvez également envoyer les informations à conserver vers ces supports. Vous pouvez également envoyer ces données vers un disque dur externe. Si vous désirez, vous pouvez détruire ces données sans les conserver.

Procédure pour effacer un disque dur de manière durable

Pour les utilisateurs du Windows 8.1 ou 10, la procédure pour la destruction d’un mémoire de disque dur est très simple.

Accédez au paramètre de votre ordinateur, ensuite vous cliquez sur mise à jour et sécurité. Après, vous choisissez ”RÉCUPÉRATION”, ensuite sélectionnez supprimer tout, puis effacez les fichiers et nettoyez le lecteur. Pour terminer la procédure, vous cliquez sur suivant, réinitialiser et continuer.

Pour les utilisateurs d’un Windows antérieur à 8,1, il faut nécessairement faire intervenir un logiciel tiers qui facilitera la suppression de la mémoire de votre disque dur. Il est important de faire le choix d’un logiciel qui répond aux exigences de la norme US DoD 5220.22-M afin de détruire les données contenues dans votre disque dur. En fonction du poids des données contenues sur votre disque, l’utilisation du logiciel peut prendre quelques heures. Cependant au-delà de ces méthodes, il en existe d’autres méthodes aussi efficaces.

Conseils pour effacer un disque dur

Après avoir cédé votre ordinateur à une autre personne, par vente ou donation, ce dernier peut essayer de vous nuire en récupérant les informations contenues sur votre disque dur. Pour éviter ce genre de situation, nous vous conseillons de faire usage de méthodes très certaines pour nettoyer votre mémoire.

Les techniques pour un nettoyage sûr de votre disque dur

Pour les amateurs de la technologie, le fait de formater un mémoire ou de vider la corbeille de l’ordinateur est déjà suffisant pour s’assurer de la destruction d’un disque dur. Malheureusement, cette méthode est la mauvaise parce que les données peuvent être facilement retrouvées à l’aide d’un logiciel de récupération. Car lorsque vous envoyez un fichier dans la corbeille et par la suite vous videz cette dernière, l’ordinateur efface juste la référence au fichier et non le fichier lui-même. Le fichier reste dans votre ordinateur jusqu’à sa destruction avec un logiciel.

La meilleure méthode consiste au contraire à utiliser un programme informatique qui permettra de supprimer efficacement la mémoire de votre disque dur. Plus la quantité des données à supprimer est importante, plus l’opération de destruction prendra du temps.

Ces types de logiciels sont souvent difficiles à trouver en magasin, il est préférable de l’acheter en ligne ou le télécharger et le graver sur un CD vierge afin de l’utiliser convenablement. Dans la province de Québec, nous sommes parmi les meilleures entreprises capables de vous fournir les logiciels appropriés dans le cadre de ce travail.

Les autres méthodes pour détruire les informations dans un disque dur

Plusieurs logiciels peuvent vous permettre de détruire votre disque dur. Entre autres, nous avons le logiciel Darik’s Boot and Nuke, il permet d’effacer la totalité du disque et la récupération est impossible.

Comment utiliser ce logiciel ?

  • Démarrez votre PC sur la disquette, la clé USB ou le CD et cliquez ENTREE ;
  • Attendez la fin du démarrage. Au bout d’un moment, vous serez accueilli(e) par un écran différent ;
  • Une fois cet écran différent est affiché, vous pouvez retirer la disquette/clé USB/CD ;
  • Après quoi, appuyez la touche M, la touche ? Puisqu’on est en QWERTY, et choisissez la méthode « PRNG Stream » avec flèches haut/bas et ENTRÉE ;
  • Pressez la touche R, entrez la valeur 8 (=nombre de passes) et pressez ENTREE ;
  • Ensuite, sélectionnez le disque dur en pressant ESPACE ;
  • Actionnez alors F10 pour démarrer l’effacement et attendez la fin du traitement.

Après cette dernière étape, les données contenues sur votre support seront totalement effacées et non récupérables.

En définitive, il faut retenir qu’il existe plusieurs techniques pour supprimer les données contenues dans un disque dur. On peut le faire manuellement avec le paramètre de son ordinateur pour ceux qui utilisent un Windows 8.1 ou Windows 10. Mais ceux qui utilise un Windows antérieur à 8,1, il faut nécessairement avoir un logiciel comme le logiciel Darik’s Boot and Nuke pour s’assurer d’une destruction efficace. Par ailleurs, les méthodes consistant à formater le disque dur ou simplement à vider la corbeille sont à mettre de côté, car ces données peuvent être très facilement récupérées avec des outils déterminés.

0 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.