Blog

Quoi faire avec vos appareils électroniques hors service ?

Utiliser les appareils électroniques pour le plaisir ou pour le travail est toujours agréable. Mais, tôt ou tard, ils ne nous servent plus à rien parce qu’ils sont hors service. Il s’agit là d’un genre de déchets qui ne peut pas être géré comme les autres débris. Face à cet état de choses, il est capital de suivre les instructions des professionnels de gestion des produits électroniques usagers. C’est justement ces conseils que nous vous offrons dans notre entreprise Infoliquidation. Découvrez nos solutions adéquates face à ces équipements électroniques qui peuvent devenir encombrants.

Une obligation de protection face aux enjeux environnementaux

Protéger les humains des enjeux environnementaux est une priorité pour la survie de l’espèce humaine. Les appareils électroniques et informatiques sont très efficaces à l’utilisation. Toutefois, il n’en est pas moins qu’ils polluent l’environnement. Pour cela, il faut des règles pour protéger la personne humaine.

Une obligation de collecte

En vertu du principe de la responsabilité élargie du producteur, ce dernier a l’obligation de dépolluer l’environnement. Ainsi, il est obligé de contribuer à la collecte et à la valorisation des produits qu’il fabrique. Cette collecte peut être faite de deux manières.

La première est que ces appareils électroniques et électriques peuvent être payés par les collecteurs eux-mêmes. La seconde manière réside dans la donation par ces détenteurs d’appareils aux agents collecteurs. Ainsi, le producteur se trouve dans l’obligation de recycler les vieilles machines. En cas de refus, il risque éventuellement une contravention.

Une obligation de reprise un pour un

L’autre obligation qui pèse sur le producteur, le vendeur ou le distributeur est l’obligation de la reprise un pour un. En effet, lorsque vous achetez un appareil électronique neuf, le vendeur est tenu de reprendre gratuitement, votre ancien appareil. C’est le principe du « 1 pour 1 ». Cette obligation bien légale, est applicable à certains types de vente comme la vente par correspondance, la pure players du Web.

Une collecte par des magasins

En dehors des producteurs eux-mêmes, il y a certains magasins qui aident à recycler les appareils électroniques hors service. Ceux-ci, contrairement aux constructeurs, n’ont aucune obligation vis-à-vis de vous. Ils vous aident simplement à vous débarrasser de ces appareils qui constituent un danger pour l’environnement.

Bien que certains organismes apportent leur aide afin de se charger du recyclage, d’autres options sont possibles.

Un trio divergent de possibilités

Il peut s’agir d’un ordinateur portable ou de bureau, des fils électriques, d’une imprimante ou d’un téléphone portable. Lorsque votre appareil est hors service, trois possibilités s’offrent à vous. Il est question de la réparation, de la réutilisation ou dans le pire des cas, du recyclage.

La réparation des appareils

Un appareil hors service ne signifie pas qu’il est en fin de vie. La première possibilité qui s’ouvre à vous réside dans la réparation de celui-ci. Nous vous conseillons de privilégier d’abord à réparer vos appareils en cas de dysfonctionnement. Cela est nécessaire à la prolongation de la durée de vie de cet appareil que vous utilisez.

Il y a de ces électriciens qui s’occupent de la réparation des appareils non fonctionnels. Ils se chargent en effet de la remise en état de marche de ces appareils. Outre le recours aux électriciens, vous pouvez également réparer vos appareils électroniques vous-même. Toutefois, il est toujours préférable de les confier à un professionnel du métier afin qu’il s’en occupe. Cela permet de ne pas créer plus de dégâts à ces matériels.

Les appareils, autrefois en panne, peuvent de nouveau être utilisés.

La réutilisation des appareils

Il est possible que certains appareils soient susceptibles d’utilisation. Par donation ou par revente, vous pouvez livrer vos appareils. Ainsi, ceux-ci subiront une remise en marche de la part des collecteurs. La réussite de la remise en marche pourrait avantager un autre ménage qui s’engagera à l’utiliser de nouveau. Si vous êtes à la recherche d’un collecteur professionnel, portez votre choix sur nous. Nous faisons partie des meilleures entreprises de collecte d’équipements électroniques dans ce domaine.

Il peut également arriver aussi que vous n’ayez plus envie d’utiliser votre appareil. Dans ce cas, souvenez-vous qu’une tierce personne de votre localité a certainement besoin d’un appareil du genre. Là, la solution est simple. Vous pouvez le lui vendre.

L’intérêt qui réside dans la revente de vos appareils électroniques hors service est qu’ils vous procurent des revenus. Vous pouvez faire le bon samaritain en faisant don de vos appareils.

Alors quand vos appareils deviennent des déchets dans votre maison, que faut-il faire ?

Le recyclage des appareils

Les déchets salissent vos maisons. Il faut s’en débarrasser. Lorsqu’il s’agit des appareils électroniques hors service qui ne servent plus à rien, le recyclage s’impose. Le recyclage est la dernière option que l’on peut envisager afin de se débarrasser de ces appareils. Ainsi, les déchetteries sont des points de dépôt officiels, réservés à l’accueil des déchets au Québec. Vous pouvez donc envisager de vous débarrasser de ces appareils dans la déchetterie la plus proche de votre résidence.

Une obligation de reprise gratuite d’un ancien appareil est mise sur la tête du distributeur depuis 2015.

 

Somme toute, il convient de retenir que parmi les entreprises spécialisées dans le recyclage de vos appareils hors service, nous occupons une position confortable. Dès lors, faites appel à nos services pour gérer ces déchets.

 

0 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.