Recyclage informatique & Electronique à Deux-Montagnes
Arrivés en fin de vie ou devenus obsolètes, les matériels électroniques et informatiques constituent des déchets qui doivent être traités avec précaution. En effet, la gestion de ces équipements nécessite de suivre une procédure stricte pour que leurs résidus ne représentent pas une menace pour l’environnement. Or, les bacs à ordure conventionnels des ménages ne sont pas destinés à accueillir ce type de déchet.
Pour pouvoir vous en débarrasser, mieux vaut vous adresser à des professionnels spécialisés dans la gestion des déchets électroniques et informatiques. Ces entreprises ont pour mission de collecter, trier et recycler vos matériels informatiques et électroniques usagés. Êtes-vous à la recherche d’une offre de services de recyclage au Québec, plus précisément sur la ville de Deux-Montagnes ? Souhaitez-vous faire appel à un professionnel du recyclage informatique ou une entreprise de récupération électronique ? Vous êtes à la bonne adresse.
Recycler, la meilleure option pour nos déchets électroniques et informatiques
Dans le cas des matériels informatiques comme l’ordinateur, on y retrouvera des matériaux précieux comme le cuivre, l’or et l’aluminium, mais également des métaux lourds comme le plomb et le mercure qui sont particulièrement néfastes pour la santé et l’environnement.
Pourtant, s’ils sont correctement traités, ces éléments peuvent être récupérés pour la conception de nouveaux appareils électroniques, ce qui représente un gain économique et énergétique considérable en termes de charges de production.
Recyclage informatique à Deux-Montagnes : cas de chaque composant
Pour traiter vos déchets électroniques de façon la plus adéquate, notre service propose le recyclage électronique des composants de vos équipements
Carte-mère
La carte-mère est un circuit imprimé qui supporte tous les composants essentiels du PC : disque dur interne, RAM, carte son, carte vidéo… Elle gère également l’entrée des périphériques comme le clavier, la souris d’ordinateur, ou encore le moniteur. La carte-mère est donc la pièce maîtresse de l’ordinateur.
Pour assurer le flux électrique et le transfert de données, ce composant comporte plusieurs pistes faites à partir de matériaux conducteurs récupérables comme l’or. Par ailleurs, la carte-mère en soi est entièrement recyclable.
Carte PCI
La carte PCI est un périphérique qui assure la connexion des cartes d’extension à la carte-mère. En d’autres termes, c’est la « prise multiple » des composantes additionnelles de l’ordinateur. Ainsi, pour améliorer la performance d’un portable, on peut venir y connecter une ou deux barrettes de RAM supplémentaires ou un dispositif WIFI pour upgrader le PC par exemple.
La carte PCI est plutôt compacte et robuste. Elle peut être recyclée sans problème ou entretenue avant d’intégrer un nouvel ordinateur. Dans le cas où le composant est obsolète ou irréparable, les matériaux de construction de la carte pourront être récupérés.
RAM et Disque dur
La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) permet au processeur d’exécuter rapidement le lancement d’un programme. Si on fait le parallèle avec notre cerveau, la RAM correspond à la mémoire « à court terme » du PC, car les données sont conservées pendant une durée très limitée.
Le disque dur correspond au support où est stockée la mémoire ROM (Read Only Memory). En référence à la mémoire « à long terme », il enregistre les données de façon à les conserver pour une longue durée. Lors du traitement des disques durs, ces derniers sont détruits afin de conserver la confidentialité des données qu’il renfermait.
Processeur
Localisé sur la carte-mère, le processeur ou CPU est le composant qui assure tous les échanges et le traitement des données. Sans lui, le PC ne peut fonctionner, car aucune tâche n’est exécutée. Le CPU joue un rôle d’exécuteur : il obéit aux commandes des applications qui sont lancées. Pour être performant, le processeur peut comporter un à plusieurs cœurs. Chaque cœur est capable d’exécuter un programme en toute autonomie. Ainsi, plus un processeur possède des cœurs, plus l’ordinateur est puissant.
Le recyclage du processeur consiste à traiter les matériaux qui le composent afin de limiter l’impact environnemental négatif du composant.
Processus de recyclage pour le cas des matériels informatiques
Le recyclage des déchets informatiques se fait en 3 étapes :
- Le tri consiste à catégoriser les appareils informatiques obsolètes et ceux qui peuvent encore être réparés.
- Le reconditionnement est une étape où les ordinateurs potentiellement utilisables sont démontés pour pouvoir accéder aux composants à remettre en état. Un PC entier peut être conçu à partir de composants et éléments recyclés grâce à cette étape, ce sont les « appareils reconditionnés » que l’on retrouve commercialisé sur le marché.
- Enfin, le traitement est réservé aux appareils complètements défaillantes ou les composants obsolètes. C’est à cette étape que les matériaux comme l’aluminium ou le cuivre sont récupérés en vue de constituer de nouvelles ressources pour d’autres industries.