Info Liquidation Recycle à Laval

ordinateur

Tout comme les déchets ménagers, les e-déchets impactent sur le climat et, par conséquent, sur la planète. Ce type de déchets provient en partie des composants informatiques, tels que les ordinateurs. On en retrouve dans pratiquement tous les pays du monde entier. Pour limiter les e-déchets et contribuer ainsi à la protection de l’environnement, il convient d’adopter une attitude écoresponsable. Le recyclage constitue la meilleure initiative pour y parvenir. Si vos équipements informatiques ne sont plus en état de marche, faites-les recycler. Si votre entreprise se trouve à Laval, des entreprises de recyclage, telles qu’Info Liquidation, proposent justement des services de recyclage répondant à vos besoins.

En quoi le recyclage est-il important ?

La production de déchets électroniques est importante à Laval, mais aussi dans tout le Canada. On en compte plusieurs millions de tonnes par an, soit environ 20,4 kg par personne. Le Canada ne recycle qu’environ 25 % des e-déchets. Parmi ces derniers figure notamment l’écran d’ordinateur CRT qui se compose de tubes luminophores.

Ces derniers représentent un véritable danger pour la santé, puisqu’ils contiennent du verre au plomb, une pile, un tube cathodique, des câbles d’alimentation et du verre au baryum. Pour éviter que ces éléments se propagent dans l’environnement et détruisent la planète, le recyclage informatique se pose alors comme la meilleure solution.

Le recyclage électronique profite aussi bien aux entreprises qu’à l’environnement. C’est une initiative qui contribue à la création de nouveaux emplois et à la réduction des factures numériques. En effet, de plus en plus de postes locaux ont vu le jour. Sans oublier que les équipements recyclés coûtent nettement moins cher que les équipements neufs. D’un autre point de vue, le recyclage favorise l’achat d’appareils informatiques d’occasion et facilite l’accès aux nouvelles technologies.

Outre tous ces avantages, la limitation de l’impact environnemental reste le meilleur atout du recyclage informatique. Grâce à cette action, les pertes animales et humaines sont considérablement réduites. Les pollutions chimiques sont effectivement à l’origine de l’extinction de nombreuses espèces animales. C’est par exemple le cas de la pollution du mercure qui peut affecter plusieurs mètres carrés de terre en cas de dispersion du produit. Cette pollution affecte aussi l’industrie alimentaire, et donc touche directement notre santé.

Les composants informatiques recyclables

recyclage informatique

De manière générale, le recyclage informatique concerne l’ensemble des équipements informatiques et de leurs composants. Cette opération consiste à réutiliser les matériaux de ces composants pour fabriquer d’autres matériels comme les pièces automobiles ou les pièces détachées d’électroménagers. Les e-déchets recyclés contiennent généralement des substances nocives, telles que les cristaux liquides, les métaux ferreux et les plastiques. Le recyclage électronique est effectué sur différents équipements :

  • Le recyclage d’ordinateur portable et bureau : cette opération concerne l’unité centrale, l’écran d’ordinateur, les disques dur (Disque dur externe, Disque SSD, Disque dur interne, etc), la RAM et les périphériques (souris d’ordinateur, clavier, Batterie électronique, baffles, etc.) ;
  • Le recyclage d’équipements bureautiques : fax, scanners, cartes électroniques, toner, cellulaire, carte-mère, carte vidéo, carte son, batterie électronique, etc.
  • Le recyclage d’imprimantes : en plus des imprimantes, cette opération inclut le recyclage des cartouches d’encre.

La carte-mère :

Cette première composante est le cœur de l’ordinateur. C’est donc autour d’elle que gravitent les autres composants. Concrètement, la carte-mère est faite à partir d’un circuit imprimé avec plus de cent pistes de connecteurs et de composants électroniques.

Pour ce qui concerne son recyclage, elle figure en tête de liste vu son caractère récupérable. Avec des mains expertes, ils seront de nouveau sur le marché. Pour vous qui êtes du côté de LaChine, des professionnels en recyclage peuvent venir récupérer votre carte-mère au moment où vous décidez.

La carte PCI :

Cette composante nous donne accès aux diverses options qui ont été développées par la nouvelle technologie. Pour plus d’effet et de résultats, il faut l’associer à une autre carte. La carte PCI est liée directement avec la carte-mère. Malgré son fonctionnement complexe, il fait partie des composantes qui résistent aux chocs qui peuvent apparaître lors de son utilisation. Ainsi, il sera plus facile de la remettre en état. Mais si ceci n’est plus possible, un autre moyen permettra de le rendre inoffensif à l’environnement.

Le disque dur et la mémoire vive :

Deux mémoires participent au fonctionnement d’un ordinateur. Il s’agit du disque dur et de la mémoire vive. Le disque dur offre un stockage permanent des données alors que l’autre fonctionne de manière non permanente.

Le disque dur sera toujours recyclable : il peut être remis à neuf et avoir une nouvelle vie ou encore être utilisé en pièces détachées pour des éléments déjà existants. Pour la mémoire vive, le recyclage informatique est plus simple. Plus simple dans le sens où on passe juste par la récupération des éléments précieux.

Le processeur :

Le CPU de l’ordinateur est l’élément le plus recherché lorsqu’il s’agit de recyclage informatique. Son importance vient du fait que c’est à lui de jouer le rôle d’exécutant pour toutes les commandes. Il peut faire ces tâches, car il possède plusieurs cœurs. Il faut toutefois de la délicatesse, car si on ne fait pas attention, tous les éléments nocifs se retrouvent dans l’air et vont détruire l’environnement.

Comment se déroule le recyclage informatique ?

Cette opération commence d’abord par le tri des appareils informatiques. Ces derniers sont catégorisés en deux : les appareils autonomes qui sont dépollués avant d’être traités et les appareils branchés sur secteur qui peuvent être recyclés dans l’immédiat.

Une entreprise spécialisée en recyclage informatique procède ensuite à la collecte des équipements à recycler. La collecte s’effectue sans frais. Les appareils récupérables sont testés et peuvent passer par quelques réparations avant d’être réutilisés. Ceux qui sont défectueux sont démontés pièce par pièce, de manière à récupérer les composants encore fonctionnels. Le mode de recyclage diffère d’un composant informatique à un autre. C’est d’ailleurs pourquoi le recours à un spécialiste du recyclage informatique s’avère indispensable pour distinguer les appareils informatiques fonctionnels et inutilisables.

Pour finir, l’entreprise de recyclage procède au traitement des e-déchets en vue de les revaloriser. Quel que soit l’état des équipements récupérés, il est toujours possible de trouver des composants en bon état, évitant ainsi les pertes inutiles et limitant l’impact écologique des e-déchets. Si ce n’est pas un composant, ce peut être des matériaux utiles comme l’acier, le cuivre, l’aluminium ou le plastique. Néanmoins, les batteries défectueuses ne sont plus réutilisables et passent dans un centre d’incinération.

Faire appel à une entreprise de recyclage informatique : une véritable nécessité !

Les entreprises et les habitants de Laval sont concernés par l’augmentation de l’impact écologique en raison de l’importance des déchets informatiques. Si vous envisagez de vous débarrasser de vos équipements informatiques anciens ou défectueux, n’hésitez pas à faire appel à Info Liquidation Recycle. Nous vous aidons à devenir un citoyen écoresponsable en collectant gratuitement vos déchets informatiques. Bénéficiez de services de recyclage optimisés à Laval grâce à Info Liquidation Recycle. Nous pouvons vous aider à recycler vos composants informatiques sans vous déplacer.

Faire appel à une entreprise de recyclage informatique : une véritable nécessité !

Les entreprises et les habitants de Laval sont concernés par l’augmentation de l’impact écologique en raison de l’importance des déchets informatiques. Si vous envisagez de vous débarrasser de vos équipements informatiques anciens ou défectueux, n’hésitez pas à faire appel à Info Liquidation Recycle. Nous vous aidons à devenir un citoyen écoresponsable en collectant gratuitement vos déchets informatiques. Bénéficiez de services de recyclage optimisés à Laval grâce à Info Liquidation Recycle. Nous pouvons vous aider à recycler vos composants informatiques sans vous déplacer.