Destruction des disques durs

Pourquoi faire appel à une structure spécialisée ?

Autant dans la démarche que dans l’obtention de résultats, opter pour des professionnels est un gain de temps. Ce qui vous permet donc d’être assuré que vos disques durs sont détruits de façon sécurisée. Mais aussi vous rassurer que des règles déontologiques vis-à-vis de la nature sont respectées. En effet, le composant d’un disque dur est polluant. En raison des métaux lourds utilisés pour sa fabrication, il s’agit d’un des déchets informatiques qui peuvent porter atteinte à la santé de tous. C’est pourquoi il ne peut pas être jeté dans les poubelles vertes. Mais devrait faire l’objet d’un processus particulier de recyclage déchets électroniques. En cela, une structure spécialisée est la garantie que rien ne sera pris à la légère. Partant de la récupération jusqu’à la destruction.

D’ailleurs en la matière plusieurs possibilités et avantages s’offrent à vous :

  • La collecte des déchets aux dates convenues avec la structure ou la destruction ponctuelle ;
  • La certification de destruction matérialisée par un certificat décerné après chaque service de destruction de disques durs ;
  • Le recyclage sécurisé et agréé de disques durs.

En fonction donc de votre situation géographique, vous êtes en mesure de trouver des plateformes spécialisées dans la collecte, récupération et recyclage de matériel électronique, capables de s’occuper de vos disques durs. D’ailleurs si vous êtes au Québec, vous pouvez faire appel à des entreprises comme Info Liquidation Recycle qui proposent en plus, des services de ramassage sans frais, ainsi que des certificats de destructions de donnée aussi sans aucun frais.

Dans la conscience collective, beaucoup considèrent que le fait de formater un disque dur devrait suffire à ne plus lire les anciennes données qu’il comportait. Or cette perception est absolument erronée. Malgré le formatage, de légères magnétisations résiduelles qui subsistent peuvent permettre que les données soient relues avec des appareils spécialisés. C’est pourquoi il vaut mieux faire recours à des services professionnels pour effacer et détruire vos disques durs. Encore plus si vous êtes une entreprise qui cherche à protéger des informations confidentielles. D’autant plus que seule la destruction physique est en mesure de garantir une élimination définitive de vos données. Voici donc trois notions essentielles à prendre en compte en ce qui concerne une destruction sécurisée des disques durs.

De quelle manière s’opère la destruction des disques durs ?

La meilleure façon de détruire les disques durs et de garantir l’élimination définitive de vos données numériques, c’est de procéder par destruction physique. À cet effet, les structures spécialisées disposent de matériels professionnels particulièrement conçus pour la tâche. Il s’agit de déchiqueteurs et de broyeurs de disques durs. Ces machines ont donc vocation à faire en sorte que les données que vos disques durs contiennent ne puissent jamais être récupérées ni reconstituées. Ainsi, ils s’y attèlent en suivant deux méthodes :

Le déchiquetage de disques durs

Dans ce cas, c’est en petits copeaux que sont réduits vos disques durs. Le processus consiste à détruire complètement les plateaux, les mécanismes et les composants électroniques de vos disques. Ainsi, les données qui s’y trouvent deviennent irrécupérables.

Le broyage de disques durs

Cette méthode consiste à poinçonner un trou irréparable dans chaque disque dur que vous voulez détruire. Cette action est effectuée par l’application d’une pression d’au moins 3 400 kg, sur les plateaux et les surfaces magnétiques. Ce qui, non seulement, les déforme irrémédiablement, mais aussi les brise et les détruit systématiquement. En conséquence, les données stockées sur les disques durs ne peuvent en aucun cas être accessibles.

Quelles sont les différentes étapes pour le processus de destruction des disques durs ?

Pour garantir et assurer la confidentialité de vos données, les structures spécialisées mettent en place un processus articulé généralement en cinq (5) étapes :

Le stockage des disques durs

Cette phase consiste à déposer vos disques durs dans des conteneurs sécurisés prévus à cet effet. Elle se déroule en attendant la collecte. Prenez en compte que ladite collecte peut-être effectuée de manière régulière ou seulement de façon ponctuelle. Tout dépend de vos besoins.

Le pesage, la destruction et la gestion de la traçabilité

Avant que les disques durs ne soient effectivement détruits, l’équipe procédera à une pesée. Par la suite, le dispositif de destruction est actionné.

À l’issue de cela, Vous recevrez certainement des documents relatifs à l’opération qui vient de se dérouler sous vos yeux. Il s’agira précisément d’un certificat de destruction et d’un bordereau de suivi de déchets.

Le transport vers un centre de recyclage

Les résidus de disques durs sont après acheminés vers un centre pour y être recyclés. Ils sont donc déversés directement dans une fosse prévue dans ce cadre.

Le recyclage proprement dit

Après recyclage, la matière obtenue des copeaux de vos disques durs devient la substance de base qui sera revalorisée. Elle sera donc transformée en d’autres objets.

Les autres éléments qui ne parviennent pas à être recyclés sont destinés à subir une autre phase de destruction.