Recyclage informatique & électronique à Lasalle

ordinateur

Les e-déchets sur la planète sont dus par des tonnes de surproduction causée par les hommes. L’année dernière, ceux-ci montent jusqu’à 56 millions, et ne cessent d’évoluer de jour en jour. Les composants informatiques sont l’un des facteurs de cette surproduction et représentent le quart de ces tonnes d’e-déchets. Il est tout à fait possible d’éviter cela en faisant par exemple un recyclage électronique. Le recyclage informatique est l’un des gestes les plus répandus qui nous permettent de sauver notre planète.

Qu’est-ce qu’un recyclage de matériel informatique à Lasalle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un recyclage de tout ce qui concerne le matériel informatique, par exemple : les ordinateurs portables ou les ordinateurs de bureau. Apparemment, face à l’évolution technologique, il semble que beaucoup d’entre nous néglige et cesse d’utiliser nos vieux outils pour les remplacer par des nouveaux qui sont à jour. De ce fait, on jette simplement ces matériaux à la poubelle, ou dans une maison de stockage.

Cela aura un mauvais impact écologique et n’est malheureusement pas bon pour la santé ainsi que pour l’environnement. En effet, les éléments qui composent un ordinateur sont des facteurs nuisibles pour ce dernier. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de les mélanger avec d’autres déchets comme une canette de bière, des sachets, etc., lors du recyclage informatique. Cela a donc pour but de reconditionner un outillage informatique pour un nouvel usage.

Actuellement, le pourcentage des déchets électroniques diminue jusqu’à 20 %, cette estimation est basée sur le traitement des outillages informatiques dans le monde. Dans la majorité des cas, certains de ces éléments sont très dangereux si on les laisse libres dans la nature. Il est donc recommandable de les recycler plutôt que de les jeter. Les jetant, ce sera une menace pour l’environnement, alors qu’en les recyclant, on peut obtenir beaucoup d’avantages.

Recyclage matériel informatique à Lasalle : les composants recyclables

recyclage informatique

Ce qui est important dans un matériel informatique, ce sont les éléments recyclables qui le composent. Ces composants peuvent être : les disques durs, les processeurs en fait également partie, les cartes PCI, et sans oublier les cartes mères et les barrettes de mémoire.

Les processeurs 

Appelés également Intel et AMD, généralement, les processeurs constituent le cœur des ordinateurs. Lors de leur recyclage, on peut récupérer des fers précieux à l’instar du palladium. On y obtient également de l’or au niveau des broches, ainsi qu’au niveau des fils qui relient les deux parties.

La carte-mère 

Tout comme les processeurs, la carte-mère s’avère également être importante, car elle assure la liaison entre tous les éléments qui composent les ordinateurs. De son recyclage, on peut également obtenir de l’or, elle est un métal inoxydable et se retrouve dans plusieurs composantes informatiques. Elle est parfaitement illustrée que cela ne nous permet pas de la jeter n’importe comment.

La carte PCI 

Elle est également connue sous le nom de carte fille, c’est un élément essentiel en informatique. C’est elle qui assure la connexion entre la carte-mère et les cartes d’extension d’un ordinateur. De son recyclage, on peut trouver de l’or et de l’aluminium. Et une fois recyclée, on peut l’adapter avec un téléphone portable.

Les barrettes de mémoires 

Connues également sous le nom de RAM, elles occupent une place très importante dans un ordinateur, son reconditionnement permet d’autres usages. Si l’on veut augmenter les capacités de l’ordinateur, les barrettes de mémoires en sont la réponse. D’une manière générale, son recyclage permet de sauver la planète.

Les disques durs 

Le disque dur est l’un des composants qui permettent de stocker toutes les données dans un ordinateur. De ce fait, il est l’un des éléments très précieux dans un PC. Dans toutes circonstances, qu’ils soient endommagés ou fonctionnels, ils sont toujours utiles. De ce fait, on peut récupérer un disque dur en utilisant les pièces qui fonctionnent encore dans d’autres qui sont abîmés. Pour la fabrication des autres composants, on peut retirer les oxydes de fer, le cobalt et d’autres éléments.

Recyclage matériel informatique et électronique à Lasalle: les différentes étapes

Que ce soit à Lasalle ou au Québec, ou encore dans un autre pays du monde, le recyclage suit une étape. Par exemple, pour le recyclage informatique, cela consiste à suivre pratiquement les mêmes démarches que tous les recyclages. Pour le cas d’un recyclage Québec, ceci nécessite une inscription auprès d’une structure de collecte des outillages informatiques agréée. Pour ce faire, il faut d’abord trier les matériels, ensuite séparer les éléments qui fonctionnent de ceux qui sont irrécupérables, pour enfin passer au traitement.