Info Liquidation Recycle à Boisbriand

ordinateur

Face à l’utilisation croissante des appareils et des matériels informatiques, le monde connaît une hausse incomparable de déchets informatiques. Les humains ne cessent de produire plusieurs tonnes de déchets par an, ce qui provoque un impact écologique important et dangereux. Au moins, on compte un ordinateur et un portable jeté par personne pour une année. À cet effet, un recyclage informatique s’avère être nécessaire pour préserver le domaine sanitaire et écologique. Avez-vous pensé à vous débarrasser de vos vieux matériels informatiques et de votre cellulaire ?

En quoi consiste le recyclage électronique et informatique ?

On compte plus de 50 millions de déchets de matériels informatiques dans le monde entier. Dans ces résidus, vous avez des modèles d’équipements de tout genre. Les versions anciennes d’ordinateurs, le cellulaire des anciennes époques avec des antennes et des fils, la carte vidéo et la batterie électronique de version ancienne. Même avec les appareils datés ressortent du rangement et finissent à la poubelle.

Ces déchets détruisent l’environnement, surtout lorsqu’ils sont brûlés. La fumée transportée dans l’air peut contenir des éléments nocifs à la santé. C’est pourquoi il existe actuellement une façon de faire un recyclage électronique des pièces jetées. Le recyclage informatique consiste à redonner une nouvelle vie aux appareils endommagés et brisés. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles ces appareils sont jetés, comme le dysfonctionnement total, un écran d’ordinateur cassé, une RAM ou une carte-mère endommagée, ou tout simplement la sortie de nouvelles évolutives.

À quoi bon de garder les déchets ménagers lorsqu’on obtient de nouveaux appareils ? La plupart des particuliers mettent à la poubelle les objets qui ne leur servent plus à rien. Il y aura moins d’impact écologique et moins de déchets dans l’environnement. Le recyclage informatique est alors un meilleur moyen de réutiliser les éléments d’un ordinateur pour un nouvel usage au quotidien.

Comment procéder à un recyclage informatique ?

recyclage informatique

Un ordinateur peut encore avoir mille et un usages pour sa dernière utilisation. Il peut avoir de nombreux problèmes au niveau de son corps électronique. De l’élément le plus petit comme l’écran d’ordinateur, la carte son, le disque dur interne ou le disque dur externe, le disque SSD, la RAM, le moniteur ou encore la batterie électronique. 

Tous ces éléments dysfonctionnels et endommagés peuvent rendre votre ordinateur inutilisable. Même à la recherche de pièces détachées, vous allez devoir assurer l’option de désinstallation, de rechange et de réinstallation des matériels. Le coût de réparation est souvent plus élevé que le coût d’un ordinateur neuf. Alors, mieux vaut chercher à les réutiliser à bon escient.

Il existe alors différentes parties d’un ordinateur pouvant être recyclé :

  • Le processeur d’un ordinateur : Qu’il soit en défaillance ou encore en marche, le processeur d’un ordinateur peut servir à d’autres choses. Il contient notamment de l’or au niveau des broches, des plages d’accueil et des fils de liaison. On peut également tirer des métaux précieux ou réutiliser entièrement la pièce pour un autre matériel.
  • La carte-mère d’un ordinateur : Le cœur principal des appareils électroniques, la carte-mère est encore utilisable pour les autres matériels. Elle assure la liaison entre tous les composants, ce qui justifie la présence du plomb et de l’or dans son élément. Avec d’autres appareils de même marque, vous pouvez encore l’échanger.
  • La carte son : pour remettre le son des autres matériels de même marque.
  • L’écran ordinateur : en rechange d’un écran endommagé.
  • La batterie électronique : composée de matériaux valeureux et de grande résistance pour être recyclée à d’autres éléments.
  • Les barrettes de mémoire : Utilisables pour d’autres ordinateurs de même version pour faire augmenter leur capacité.
  • Les disques durs : Ils possèdent également un plateau en alu ou en verre, selon les versions. Le disque dur interne peut servir pour dépanner d’autres disques. Tandis que le disque dur externe peut remplacer l’interne.
  • Les autres éléments en pièces détachées : souris d’ordinateur, clavier, imprimante, scanner, clés USB, câbles, casques, tablettes, cellulaire, etc.

Quelles sont les étapes de recyclage ?

Nombreux sont les déchets provenant des appareils électroniques comme l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable, le cellulaire, les Smartphones, les tablettes, les disques durs, etc. Ils possèdent tous des éléments réutilisables, soit pour réparer d’autres ordinateurs soit pour tirer d’autres éléments essentiels.

Pour ce faire, vous pouvez vous confier à Info Liquidation à Boisbriand si vous voulez vous débarrasser de vos e-déchets. Il assure un recyclage Québec, quel que soit le modèle de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi jeter vos déchets informatiques de manière plus écologique et responsable avec une équipe professionnelle en recyclage informatique.