Recyclage informatique & électronique à Sainte-Marthe
Pourquoi recycler ses e-déchets ?
Chaque matériel informatique est composé d’éléments représentant un véritable danger pour l’écosystème. Parmi ces éléments nuisibles figurent par exemple le mercure, le plomb et le cuivre. Malgré le danger qu’ils représentent, ces composants sont toutefois essentiels au fonctionnement des équipements informatiques. Ils peuvent assurer la liaison d’autres composants ou permettre la connexion à différentes technologies. Une fois extraits de l’ordinateur, ils deviennent dangereux, tant pour l’homme que pour les animaux et les plantes. Dans le cas du mercure par exemple, c’est un matériau polluant. Le plomb est un frein à la croissance et à la survie de certaines plantes et animaux. Quant au cuivre, il nuit à l’écosystème.
En conséquence, la manipulation de ces composants informatiques est complexe. Le recyclage électronique est la solution idéale pour mieux y procéder. Cette initiative permet de réutiliser les équipements informatiques usagés tout en réduisant leur impact écologique. Il s’agit d’un geste écoresponsable. Pour ceux qui résident à Sainte-Marthe, confiez le recyclage de vos vieux matériels informatiques sans vous déplacer à une entreprise spécialisée.
Sainte-Marthe : mode de recyclage pour chaque composant
A Sainte-Marthe, le recyclage Québec concerne toutes les composantes d’un matériel informatique. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire recycler les composantes une à une :
La carte-mère
C’est un élément qui relie de nombreux composants essentiels à un ordinateur. La carte-mère se définit comme un circuit multicouche servant de liaison et d’alimentation à plusieurs composants d’une machine électronique.
Ce composant d’ordinateur peut être récupéré en tout ou en partie. Il peut être réutilisé sur une nouvelle machine ou revendu. Si vous voulez vous débarrasser d’une vieille carte-mère, le recyclage Québec est la solution qui répond le mieux à vos besoins.
La carte PCI
Pour que l’ordinateur accède aux nouvelles technologies comme le Wifi, il lui faut une carte PCI. Ce composant d’ordinateur contribue aussi à l’optimisation des performances de la machine. Il est directement branché à la carte-mère.
La carte PCI est un élément résistant aux chocs et facile à recycler. Son traitement est effectué de façon à ce que ses composantes ne nuisent pas à l’environnement. Protégez l’écosystème en recyclant vos vieilles cartes PCI !
Les mémoires d’ordinateur
Un appareil électronique est généralement doté de deux sortes de mémoire : la RAM et le disque dur. La RAM ou mémoire vive constitue un dispositif de stockage temporaire. Elle s’efface suite à un redémarrage. Le disque dur, en revanche, permet de stocker les données de façon permanente.
La mémoire vive est traitée simplement en entier pour être revendue. Toutefois, elle peut être décomposée pour y récupérer des métaux précieux. Quant au disque dur, il est récupérable en totalité. Il arrive néanmoins qu’il soit très endommagé. Le cas échéant, le recycleur extrait les pièces recyclables du disque dur.
Le processeur
Le processeur ou CPU est le cœur de l’ordinateur. C’est grâce à lui que la machine peut exécuter les tâches que l’on attend d’elle. Le processeur peut être composé d’un ou de plusieurs cœurs. Il est traité suivant un processus particulier afin d’éviter que les éléments qui le composent ne se propagent dans l’environnement.
Confiez vos vieux processeurs à une entreprise spécialisée en recyclage informatique !
Comment se déroule le recyclage électronique ?
Premièrement, le recyclage électronique consiste à trier les éléments réutilisables : le moniteur, la souris d’ordinateur, le disque SSD, le cellulaire ou encore la batterie électronique. De cette façon, il est possible de distinguer les pièces recyclables de celles qui ne le sont plus.
Deuxièmement, il faut reconditionner les éléments recyclables pour les rendre réutilisables. Le PC spécialiste s’occupe alors du démontage de la machine pour vérifier l’état de chaque pièce. Les pièces en bon état sont destinées à être réutilisées, tandis que les autres sont décomposées.
Enfin, les composants réutilisables sont traités. Le traitement concerne en particulier les éléments détériorés. Cette étape du recyclage électronique consiste à extraire les métaux comme l’aluminium ou l’acier pour les renvoyer dans une entreprise spécialisée. Les éléments non recyclables sont broyés ou incinérés.