Recyclage informatique & électronique à Boucherville

ordinateur

Il est nécessaire de renouveler votre parc informatique après une longue période d’utilisation. Et bien que l’achat de nouveaux équipements soit une chose, la gestion du matériel existant en est une autre. Nous savons que la transformation des débris informatiques est celle qui prend le plus de temps. Le traitement de ce matériau est menaçant pour l’environnement. Vous ne pouvez pas simplement le jeter, c’est mieux de le recycler. Les entreprises de recyclage d’ordinateurs sont peu nombreuses, particulièrement dans des localités comme Boucherville. Si vous tentez un moyen de vous départir de votre matériel informatique désuet, nous y avons pensé.

Pourquoi le recyclage est-il si important ?

Plusieurs composants présents dans les équipements informatiques sont nocifs pour l’environnement : le plomb, le cuivre et le mercure. Ces éléments sont nécessaires dans un ordinateur soit pour garantir la transmission d’informations et les performances des différents composants matériels, soit pour garantir la résistance des autres liaisons. Le mercure est toxique pour la santé.  En effet, le traitement prudent des équipements informatiques n’est plus une option.

L’idée est de donner une nouvelle vie aux équipements électroniques et autres composants recyclables de votre pack informatique mis au rebut afin qu’ils ne finissent pas dans l’environnement. Si vous habitez à Boucherville, vous pouvez recycler tout votre matériel informatique sans vous déplacer.

Recyclage électronique et informatique à Boucherville : caractéristique de chaque composant

recyclage informatique

À Boucherville, le recyclage informatique considère non seulement le matériel informatique dans son ensemble, mais également chaque élément. Vous pouvez recycler la carte-mère, la carte PCI, le processeur et d’autres composants.

La carte-mère

La carte mère est une carte imprimée qui associe tous les éléments importants de l’ordinateur. Il s’agit d’une carte de circuit imprimé multicouche avec des centaines de pistes qui connectent et alimentent concrètement des connecteurs et des composants électriques particuliers.

En matière de recyclage, la carte mère a la capacité d’être retraitée et revendue. Avez-vous besoin de vous dégager d’une ancienne carte mère ? Osez recycler pour préserver l’environnement.

La carte PCI

La carte PCI d’un ordinateur est chargée de l’accès aux technologies les plus récentes (Wifi par exemple). Elle peut également être utilisée en conjonction avec une deuxième carte PCI pour améliorer les performances. Elle a une connexion directe à la carte mère.

C’est un composant résistant aux chocs et qui peut être aisément recyclé et réparé. Un spécialiste la traitera si nécessaire pour s’assurer qu’elle n’est pas nocive pour l’environnement.

Le disque dur et la RAM

Le disque dur et la Ram ou le mémoire vive, sont deux types de mémoire. Ils sont invariablement présents dans un ordinateur. L’un permet de sauvegarder indéfiniment les données. Le second, en revanche, ne sauvegarde les données que pendant un temps limité. La RAM est supprimée après un redémarrage. Son travail est de rendre l’information disponible rapidement.

Le disque dur peut être récupéré dans son intégralité. Si le disque dur est suffisamment détérioré, le spécialiste peut récupérer les pièces de travail et les utiliser pour réparer des disques durs supplémentaires nécessitant le remplacement de composants. Tout ce qui n’est pas utilisable sera traité à un moment donné.

En ce qui concerne le recyclage de la RAM, la plupart du temps, ce sera une procédure simple pour un PC spécialiste. Cependant, avant de traiter le composant, le professionnel peut enlever les métaux précieux qui peuvent être recyclés et valorisés.

À Boucherville, vous pouvez recycler le disque dur ou la mémoire RAM de votre ordinateur de manière écologique.

Le processeur

Le processeur, communément appelé unité centrale de traitement (CPU), est le cerveau de l’ordinateur. Il exécute vos instructions et vous aide à accomplir les tâches liées aux commandes que vous avez émises. Il y a un ou plusieurs cœurs dans un CPU.

Le recyclage du processeur nécessite un traitement dans une filière dédiée pour s’assurer que les matériaux qui le composent ne contribuent pas à la destruction de l’environnement.

Les procédures impliquées dans le recyclage informatique

Le recyclage des ordinateurs peut être décomposé en trois étapes :

  • Le tri permet d’identifier avec précision les équipements à nettoyer avant de lancer le processus de recyclage proprement dit.
  • Le second est le processus de reconditionnement. Il s’agit de tester les différents composants d’un équipement informatique afin de les mettre au code d’usage. Ils peuvent même être assemblés pour créer un nouvel appareil. De même, des composants similaires peuvent être vendus séparément en tant qu’équipement entièrement fonctionnel avec une garantie.
  • La dernière phase du recyclage informatique est le traitement. Cela s’applique principalement aux composants extrêmement usés. La procédure consiste à éliminer les métaux ferreux et non ferreux, tels que l’aluminium et le cuivre, et à les livrer à des filières de recyclage spécialisées.