Recyclage informatique & électronique à Pierrefond

ordinateur

Personne n’a sûrement rien remarqué, mais le parc à déchets évolue rapidement que les humains atteignent une production de 56 millions de tonnes d’e-déchets l’an dernier. Parmi ces tonnes d’e-déchets, la plupart concernent les composants informatiques qui pèsent jusqu’à 12 millions de tonnes. Un chiffre énorme qui conduit notre planète à des catastrophes importantes, ce qui nécessite de trouver une solution radicale. Si vous n’avez jamais entendu parler du recyclage informatique, sachez que c’est tout à fait réalisable de nos jours. Pour protéger la santé des êtres vivants, il vaut mieux recycler les matériels informatiques, car cela peut être d’une grande aide.

Recycler le matériel informatique : ce qu’il faut savoir

Recycler le matériel informatique permet de réaliser un recyclage d’un ordinateur, que ce soit d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable. D’ailleurs, tout ce qui concerne les matériels informatiques est concerné par ce procédé. Après un constat, plusieurs personnes ne savent pas encore que ces matériels sont recyclables d’où l’abandon lorsque de nouveaux matériels sont disponibles sur le marché.

La plupart du temps, ces personnes délaissent leurs matériels dans les poubelles alors que ces derniers peuvent être recyclés. Mais avant, vous devez savoir que les composants informatiques présentent un danger pour notre santé et l’environnement. C’est pour cela qu’il faut savoir différencier les matières, car elles ne sont pas classées dans la même catégorie qu’une canette de Coca-Cola par exemple. Toutefois, c’est quoi le but de recycler les matériels informatiques ?

En effet, recycler est une étape qui permet de redonner un moyen aux autres d’utiliser ce matériel informatique. Par ailleurs, cette étape nécessite de rassembler les composants qui fonctionnent toujours pour en créer d’autres.

Recyclage de matériel informatique 

recyclage informatique

Avant de procéder au recyclage de matériel informatique, soulignons avant tout les différents composants recyclables.

Il faut noter qu’il existe de nombreux composants dans un matériel informatique, notamment un ordinateur. Il y a l’écran d’ordinateur, la carte son, les processeurs, les cartes mères, les cartes PCI, et même les barrettes de mémoires. D’ailleurs, on vous donne par la suite, la liste des composants d’un matériel informatique :

La carte-mère 

Elle est importante tout comme les processeurs en raison de sa particularité dans la liaison des microprocesseurs et les mémoires d’un ordinateur. Ce composant contient du plomb, un élément dangereux et qui nécessite fortement le recyclage, car de cette manière, on pourra obtenir de l’or. D’ailleurs, c’est un métal inoxydable qui se trouve dans de nombreux composants informatiques.   

Les barrettes de mémoires : aussi connus sous le nom de RAM, ces composants sont importants pour un ordinateur. On peut les reconditionner ou les utiliser pour augmenter la performance d’un ordinateur. Mais peu importe, lorsque ces composants se retrouvent dans les poubelles, ils peuvent contribuer à la dégradation de notre planète.

La carte PCI 

C’est un élément important en informatique, car elle permet de connecter toutes les cartes d’extension à partir de la carte mère. Lorsqu’on réalise un recyclage de la carte PCI, les composants pourront s’adapter à un portable ou encore à un autre appareil informatique. De plus, on peut obtenir de l’aluminium et parfois de l’or à partir de ce composant.

Les autres composants 

La plupart des composants comme les imprimantes, les souris d’ordinateur, le clavier, la carte vidéo ainsi que le disque SSD sont recyclables. De plus, qu’on recherche des métaux comme l’or, l’aluminium ou le cuivre partout. D’ailleurs, les plastiques qui se trouvent dans les boîtiers ou les protections d’appareil sont également recyclables.  

Les processeurs 

Certains connaissent ce composant sous le nom d’Intel ou AMD. Que ce soit l’un ou l’autre, les processeurs sont considérés comme le cerveau des ordinateurs. Lors d’un recyclage, on peut obtenir de l’or à partir des broches, des plages d’accueil, et même des fils de liaisons. D’un côté, on peut aussi récupérer des métaux précieux comme le palladium, l’argent, le cuivre ou encore l’aluminium.

Les disques durs 

C’est une mémoire de masse magnétique qui se trouve dans chaque ordinateur. Ce sont des composants utiles, peu importe son état, car on peut réutiliser les pièces qui sont intégrées dans la réparation d’un autre disque dur par exemple. Il est aussi envisageable de recycler le plateau du fait qu’il soit fabriqué en aluminium, parfois en verre ou en céramique. Sur le plateau, il existe des couches ferromagnétiques dont se trouvent toutes les informations. À l’aide du recyclage moderne, on peut retirer du cobalt, des alliages de nickel ou encore de l’oxyde de fer pour fabriquer un autre composant.

Recyclage des matériels informatiques en trois étapes

Que vous soyez à Pierrefond ou aux alentours, toutes les étapes de recyclage sont similaires. Par contre, une inscription est obligatoire et cela se fait auprès d’une structure qui se charge dans la collecte de matériels informatiques. Mais avant d’envoyer vos matériels, il faut réaliser un tri pour savoir quels sont les matériels usés et les matériels qui sont encore en bon état. Ensuite, le traitement peut commencer afin que les déchets soient démontés pour trouver les matières recherchées dans chaque composant.