Recyclage informatique & électronique à Pointe-Claire
Savez-vous que la quantité des déchets dans le monde a beaucoup augmenté ces dernières années ? Et oui, plus de 56 millions de tonnes d’e-déchets sont produites par l’homme chaque année. La plupart de ces e-déchets sont des composants informatiques, avec une quantité en moyenne de 12 millions de tonnes. C’est le moment d’agir pour éviter que cela augmente davantage. Ainsi, nous pourrons préserver notre environnement des éventuels dangers pour les prochaines années. Un système de recyclage informatique a été mis en place pour protéger notre planète des catastrophes. Si vous habitez aux alentours de Pointe-Claire, des professionnels peuvent s’occuper du recyclage de vos appareils.
Qu’est-ce que le recyclage informatique et informatique à Pointe-Claire?
Le recyclage de matériel informatique consiste généralement à recycler tous les composants d’un ordinateur tels que votre disque dur interne ou votre écran d’ordinateur. On a constaté que de nombreuses personnes préfèrent jeter leur appareil dans les déchets pour acheter une machine neuve.
Ces appareils sont pourtant délaissés n’importe où, alors qu’il existe différents types de poubelles pour des matières recyclables. Il faut noter que les composants d’un ordinateur sont dangereux pour notre environnement et notre santé. Dans ce cas, c’est quoi le but du recyclage de matériel informatique ? Il a pour but de récupérer les composants qui sont encore en état de marche. Il est tout à fait possible de reconditionner ces matériaux afin de les réutiliser ou de les recycler.
Recycler un matériel informatique : Les éléments recyclables
Un matériel informatique est composé de plusieurs éléments importants qui sont recyclables. Vous avez les processeurs, le Ram, la carte-mère, les disques durs (disque dur interne et disque dur externe), la carte PCI et d’autres encore. On vous explique tout sur les composants et les matériaux à l’intérieur de ces derniers, qui peuvent être recyclés à partir des points suivants :
Les processeurs
Aussi appelés sous le nom : Central Processing Unit, c’est le chef d’orchestre interne d’un ordinateur. Avec les broches, les plages d’accueil et aussi les fils de liaison qui relient les deux parties, on peut obtenir de l’or. Dans les processeurs, on trouve également des métaux précieux comme le palladium, l’argent, l’aluminium ou encore le cuivre. Le recyclage de processeur est recommandé afin d’éviter les dégâts qui peuvent toucher la santé et l’environnement.
Les barrettes de mémoire
Les barrettes de mémoire ou Ram sont des composants importants dans l’ordinateur. On peut les reconditionner ou les utiliser pour augmenter sa performance.
La carte-mère
Cette carte est aussi importante que les processeurs, car elle relie tous les composants (microprocesseur, mémoire) de l’ordinateur. Elle contient du plomb, c’est un élément dangereux auquel nous devons faire attention pour ne pas le jeter dans la nature. Si on recycle le plomb, il est fort probable qu’on obtienne de l’or. Ce type de métal est inoxydable et peut se retrouver facilement dans d’autres composants informatiques.
Les disques durs
Les disques durs sont des mémoires de masse de l’ordinateur. Ces composants sont tout autant réutilisables qu’ils soient endommagés ou en bon état. Certaines pièces peuvent être utilisées dans la réparation d’un autre disque dur endommagé. Mais nous pouvons recycler son plateau, fabriqué en aluminium, en verre ou bien en céramique. Ce plateau est recouvert de plusieurs couches ferromagnétiques dans lesquelles, on peut stocker des informations sur les disques. Avec l’évolution du recyclage : le cobalt, les autres alliages de nickel et d’oxyde de fer peuvent être utiles dans la fabrication de nouveaux composants.
La carte PCI
C’est l’élément fondamental en informatique, car elle permet d’avoir un accès à partir des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est possible d’adapter ce composant à un cellulaire ou à d’autres appareils informatiques. Dans la carte PCI, on peut extraire de l’aluminium et, quelques fois, de l’or.
Les autres composants
La majorité des composants tels que les disques durs, la carte-mère, l’écran d’ordinateur, la carte son, les souris d’ordinateur, le clavier peut être recyclée. À noter que les métaux, particulièrement l’or, l’aluminium et le cuivre, sont très prisés. Mais on peut également recycler les matières plastiques qu’on trouve dans la fabrication des boîtiers ou d’autres protections.
Les étapes d’un recyclage informatique et électronique à Pointe-Claire
Le recyclage des matériels informatiques se déroule de la même manière que vous soyez dans la ville de Pointe-Claire ou partout dans le monde. D’ailleurs, pour avoir un accès, vous devez faire une inscription auprès d’un agencement de collecte pour les matériels informatiques. Toutefois, vous devez faire un tri entre les matériels que vous avez pour voir s’ils sont récupérables ou non. C’est seulement après que vous pouvez passer par les étapes du recyclage. Les déchets seront ensuite séparés et les métaux recherchés seront extraits.