Recyclage Équipements informatique et bureautiques Montréal

Aujourd’hui, la lutte contre le réchauffement de la planète reste un défi majeur pour tous les pays. Ceci passe par l’adoption des comportements qui permettent de préserver l’environnement. C’est dans cette perspective que s’inscrit le recyclage des équipements électroniques. En effet, le recyclage n’est rien d’autre qu’un procédé qui vise à redonner une seconde vie à certains produits et appareils (ou leurs composants) arrivés en fin de vie. Cependant, existe-t-il à Montréal ou ses arrondissements comme Lachine, Verdun, Lasalle, Anjou et Ville Saint-Laurent un moyen de recycler les équipements informatiques et bureautiques ? C’est ce que cet article vous invite à découvrir à travers ses lignes.

Recyclage Écran CRT

Le Canada produit chaque année près de 50 000 tonnes de déchets électroniques. L’écran CRT encore appelé écran à tube cathodique est un écran d’ancienne génération qui contient des tubes luminophores. Les principaux composants qui présentent des dangers pour la santé et l’environnement sont le verre au plomb, le verre au baryum, le câble d’alimentation, le condensateur, la pile, le tube cathodique (contenant les poudres luminophores). Il existe deux procédés de recyclage de ce type d’écran : la dépollution manuelle et la dépollution automatisée. La première technique consiste à dévisser l’appareil ou à briser les fixations afin d’en extraire les différents composants. Pour la deuxième technique, les différents éléments sont extraits, triés et séparés de manière automatique, après qu’il est placé sur un tapis de convoyage.

Recyclage Écran LCD

Les écrans LCD constituent la génération d’écran qui a suivi les écrans CRT. Bien qu’ils soient moins gourmands en énergie que les écrans CRT, les écrans LCD présentent aussi des dangers pour l’environnement. Ils sont composés d’un écran LCD et d’un écran plasma. Pour l’écran LCD, le principal polluant est le mercure utilisé pour le rétroéclairage des lampes à mercure. Pour l’écran plasma, les principaux polluants sont les photoluminescents. Dans la constitution des écrans LCD, on retrouve des métaux ferreux et des métaux non-ferreux, du plastique, du verre, des cartes électroniques, les substances contenues dans les condensateurs et batteries, les cristaux liquides et d’indium, etc. L’écran LCD ne subit pas un recyclage conventionnel. Tous les différents composants sont extraits selon un procédé spécifique qui respecte l’environnement et préserve la santé humaine.

Recyclage ordinateur portable

L’ordinateur portable reste l’équipement informatique le plus utilisé au monde, en témoigne les statistiques du Québec qui font état de plus de 680 000 ordinateurs vendus par an. La loi fait obligation aux enseignes qui vendent les produits informatiques à reprendre les anciens contre l’achat d’un nouveau. Pour le recyclage de votre ordinateur portable, il est primordial de vous tourner vers un professionnel du recyclage d’appareils électroniques, car les composants de l’ordinateur sont aussi dangereux pour l’organisme que pour l’environnement. Ce sont les plastiques qui sont réutilisés dans la fabrication des petites pièces automobiles par exemple ; les métaux ferreux sont entièrement recyclés pour servir dans la fabrication des pièces de voiture ou des armatures de construction. Les cartes électroniques (carte mère, processeur, carte graphique, mémoire vive, lecteur optique, etc.) sont aussi recyclées. Les métaux non-ferreux sont utilisés dans la fabrication de nouveaux câbles. Les autres composants comme les mousses, le caoutchouc, etc. sont recyclés de manière énergétique. En effet, ils sont éliminés dans les incinérateurs ou bien sont stockés selon une réglementation bien définie.

Recyclage tour d’ordinateur

Contrairement à l’ordinateur portable qui est un ensemble de périphériques (clavier, écran, souris, unité centrale, etc.), le tour d’ordinateur désigne l’unité centrale sans les autres périphériques (écranclaviersouris). Ses composants sont les mêmes que ceux d’un ordinateur portable. Dans ce contexte, le tour d’ordinateur est aussi composé de plastique, de métaux ferreux et non-ferreux, de cartes électroniques, de substances réglementées comme les condensateurs, les batteries et les autres matériaux que sont les mousses, le caoutchouc, etc. Le recyclage de cet équipement informatique se fait suivant un procédé spécifique tout en respectant les règles en vigueur de préservation de l’environnement et de la santé humaine.

Recyclage des scanners et fax

Le scanner et le fax sont des équipements bureautiques qui fonctionnent presque de la même manière. Avec les prouesses technologiques, il existe des appareils qui jouent à la fois le rôle de scanner et de fax. Ces appareils contiennent beaucoup de composants qui sont nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Les éléments comme le verre, le plastique, les métaux ferreux et non-ferreux, les cartes électroniques et autres sont transformés pour servir à la fabrication d’autres équipements. Le toner est rempli d’encre en poudre qui est néfaste pour l’environnement et la santé.

Recyclage des imprimantes et cartouches d’encre

La cartouche d’encre reste le principal composant polluant de l’imprimante. Pour cette raison, il faut toujours veiller à séparer la cartouche d’encre de l’imprimante afin que le recyclage se fasse dans les meilleures conditions. Étant un matériel informatique, plus de 80 % du poids de l’imprimante est recyclable. Les plastiques, les métaux ferreux et les métaux non-ferreux, les cristaux liquides, etc. sont transformés et réutilisés dans la fabrication d’autres produits. Tous ces équipements sont démantelés avec soin et recyclés conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Tous les composants de ces différents équipements informatiques et bureautiques ne sont pas recyclés de la même manière. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est recommandé aux utilisateurs de ces différents appareils électroniques de faire appel à un spécialiste du recyclage d’équipements électroniques afin qu’un soin respectant les normes environnementales et de santé publique soit apporté. À Montréal et ses environs comme Dollars des Ormeaux, Dorval, Pointe-Claire, Kirkland et Pierrefonds il existe un professionnel du recyclage comme Info Liquidation Recycle qui vous propose un service de ramassage gratuit de vos équipements électroniques (informatiques, bureautiques ou autres). Cet expert du recyclage d’équipements électroniques dispose d’un personnel de spécialistes et d’équipements de pointe qui réalisent les opérations de recyclage des appareils électroniques en toute sécurité.

Pour bénéficier des services de cet expert du recyclage électronique, il vous suffit de faire la demande en remplissant le formulaire de ramassage en ligne établi à cet effet. En 24 heures, votre demande est traitée et une confirmation de date vous est attribuée. Une fois la date confirmée, une équipe de professionnels se rend chez vous dans un délai de 72 heures pour le ramassage des appareils électroniques. Une fois, le matériel recyclé, ce professionnel vous attribue un certificat de destruction qui reste une preuve de comportement écocitoyen.