Recyclage de fils et câbles métalliques de tout genre à Montréal

Vous êtes-vous déjà demandé où allaient vos déchets électroniques en tout genre ? La réponse est toute simple : c’est l’environnement qui accueille les câbles d’alimentation et autres composants usagés des appareils électroniques. Les estimations montrent qu’en 2021, la planète générera 52,2 millions de tonnes ; soit 5255 fois la tour Eiffel. Entre impact environnemental important et réel danger pour la santé humaine, le recyclage semble une alternative essentielle afin de remédier aux conséquences d’une mauvaise gestion de ces déchets. Découvrez comment s’effectue le recyclage des fils et câbles métalliques de tout genre à Montréal et ses agglomérations tel que Dollars des Ormeaux, Anjou, Lachine, Dorval, Kirkland, Lasalle et Ville Saint-Laurent.

Pourquoi faire appel à un service de recyclage de fils et câbles métalliques en tout genre ?

Une fois abandonnés dans la nature, de nombreux produits en électronique contiennent des constituants qui deviennent toxiques, par manque de stabilité. Par exemple, un moniteur à tube cathodique contient du baryum et du phosphore ; ce sont des éléments nuisibles pour l’environnement et la santé humaine. Malgré les règlementations en vigueur, seuls 20 % de ces déchets sont recyclés.

Il est donc important de faire appel à une entreprise spécialisé dans la gestion de ces types de déchets comme Info Liquidation Recycle afin qu’ils procèdent à leurs récupérations et au recyclage. Ce service se charge de récupérer gratuitement puis de faire le recyclage de ces équipements et matériaux de manière écoresponsable pour ensuite leur redonner une nouvelle vie en y récupérant le matériel électronique et autres composantes recyclables de façon adéquate.

Sachez que tous les constituants des déchets électroniques ne peuvent pas être recyclables. Voici quelques exemples pour vous aider à mieux comprendre.

Quels sont les matériaux qui peuvent être recyclés ?

Sur tous vos appareils, vous avez souvent des fils et câbles de tout genre. Sachez que quelques-uns de leurs composants pourront être recyclés.

Les câbles les plus courants et les plus utilisés

  • Les câbles d’alimentation

Les câbles d’alimentation servent à brancher à une source de courant électrique, vos appareils électro-ménagers, mais aussi votre matériel informatique comme une tablette par exemple. Les chargeurs de téléphone sont donc un bon exemple de câble d’alimentation. Ces câbles électriques sont constitués d’un ou de plusieurs types de matériaux conducteurs d’électricité. Les plus usuels sont : le cuivre, l’argent et l’aluminium.

Tout comme le cuivre, l’aluminium est recyclable à l’infini et permet d’économiser près de 95 % en ressources pour la production du métal. Cependant, le recyclage de l’argent reste encore minime, car sa collecte est difficile. L’argent est utilisé dans une multitude de domaines, mais en petites quantités à cause de son coût élevé, ce qui rend sa collecte fastidieuse au moment du recyclage.

  • Les câbles USB    

La plupart des gens connaissent tous ces fameux câbles USB (« Universal Serial Bus ») qui permettent de stocker et d’échanger des données, qu’il s’agisse de documents ou encore de films. Ils permettent également d’alimenter en courant les périphériques peu gourmands en énergie comme nos téléphones. Il existe plusieurs types de connecteurs, mais le plus utilisé est le type A.

Les câbles USB sont constitués en général de quatre fils (2 pour la charge et 2 pour les transferts) entourés d’un feuillard d’aluminium, d’une tresse de suivre et d’une gaine pour maintenir le tout.

  • Les câbles réseaux

Les câbles réseaux sont des supports de connexion qui véhiculent des signaux électriques. Ils sont constitués de 4 paires de fils de cuivre torsadés et sont caractérisés par leur type de blindage et leur catégorie. Encore appelés câbles Ethernet, les câbles réseaux servent à connecter vos appareils électroniques (ordinateurs portatifs par exemple) à une connexion internet. On parle également de connexion filaire.

Lorsque ces câbles deviennent hors d’usage, le recyclage Câbles réseaux concerne le cuivre dont ils sont constitués. En effet, le cuivre peut se recycler à l’infini sans perdre ses caractéristiques électro-physico-mécaniques. De plus, son impact sur les ressources environnementales est qualitatif, car sa production, une fois recyclé, nécessite moins d’énergie que sa production initiale issue de l’extraction. On économise donc en ressources énergétiques et on diminue la pollution de l’environnement via le recyclage du cuivre.

Les autres câbles 

Ce sont des câbles utilisés et présents dans les appareils, mais sont moins courants. Les descriptions ci-dessous vous aideront à les identifier. 

  • Les Câbles IDE

Le sigle IDE est mis pour « Integrated Drive Electronics ». Il s’agit d’une interface de connexion pour les périphériques de stockages de masse (disque dur, lecteur de CD-ROM, graveur, etc.) aux ordinateurs de type PC. Depuis 1994, on parle plutôt de standard ATA (« Advanced Technology Attachment »), mais le nom IDE est resté. Ils sont composés d’une nappe constituée de 40 fils parallèles et de trois connecteurs.

  • Les Câbles SMA

Les câbles SMA (« Sub Miniature version A ») représentent un type de connecteur coaxial utilisé dans le secteur des hautes fréquences pour brancher une antenne sur un émetteur et un récepteur vidéo. Développés dans les années 1960, les câbles SMA sont constitués d’un fil conducteur entouré d’une gaine isolante. L’ensemble est ensuite entouré d’une feuille d’aluminium et le tout protégé par une gaine isolante. Le fil conducteur et la feuille d’aluminium peuvent être récupérés pour être recyclés.

  • Les Câbles HDMI

Si vous effectuez des projections vidéo lors de réunions, vous les connaissez sûrement. Les câbles HDMI (« High Definition Multimedia Interface ») permettent de relier une source audio/vidéo comme un ordinateur ou une console de jeu à dispositif compatible comme un vidéo projecteur ou un post téléviseur et peuvent se retrouver sous deux formes A et B. Ils sont constitués de cuivre ce qui facilite leur recyclage.

  • Les Câbles audio

Les câbles audios servent à transmettre aux enceintes sonores un signal audio en les reliant à un amplificateur de son. Ils sont fabriqués en cuivre avec un blindage aluminium entouré d’une gaine protectrice, mais certains peuvent être aussi constitués de fil de cuivre plaqué argent, fils d’or, fils de rhodium. Tous ces matériaux peuvent être recyclés.

  • Les Câbles parallèles

Les câbles parallèles ont été conçus pour relier à l’ordinateur compatible PC une imprimante. Leur port sur l’ordinateur est situé à l’arrière de façon générale. Très pratiques autrefois, ils sont progressivement remplacés par les câbles USB qui eux demeurent moins coûteux et moins encombrants. Comme tout fil électrique, les câbles parallèles sont fabriqués de fils de cuivre entourés de couches protectrices et isolantes, mais ils se distinguent par le nombre et la disposition de ces fils à l’intérieur.

Vous êtes désormais au courant de tout ce qui concerne le recyclage de fils et câbles métalliques de tout genre à Montréal. Restez donc attentif lors de votre prochain tri de déchets et n’hésitez pas à faire appel à Info Liquidation Recycle pour un ramassage sans frais.