Recyclage ordinateur et portable Rive-Nord
Après plusieurs années d’utilisation, votre ordinateur ou votre portable est devenu obsolète. Il ne peut donc vous être utile. Du coup, vous envisagez acquérir un nouveau. Mais qu’allez-vous faire de l’ancien ? Ne faites surtout pas comme certaines personnes en le jetant dans les ordures. La meilleure solution est de procéder au recyclage de votre matériel informatique. C’est un geste écoresponsable qui permet la récupération des matières premières précieuses à des fins utiles. Zoom sur le sujet.
Les raisons pour lesquelles opter pour le recyclage ?
Le matériel informatique désuet qu’il soit un ordinateur ou un portable, fait partie des déchets électriques et électroniques (DEEE). Vous devez choisir cette alternative pour plusieurs raisons.
Parce qu’elle est imposée par la loi
C’est la principale raison. En effet, d’après l’Union européenne, les DEEE doivent être recyclés, car ils impactent négativement l’environnement. Il faut dire qu’au Canada comme dans beaucoup de pays de l’Union européenne, cette opération est très négligée. Selon les sondages, seulement 20 % des appareils sont recyclés à l’échelle mondiale. Et il a été constaté que chaque citoyen canadien génère environ 20,4 kilos de déchets électriques et électroniques par année. Ce qui fait une quantité considérable de déchets présents dans le pays. Or les ordinateurs et les portables comportent des composants tels que le plomb, le cadmium ou le mercure qui sont dangereux pour la santé humaine. C’est pour cela que la règlementation est très stricte. Il n’est pas question de jeter ces objets n’importe où ni de les donner à n’importe qui. Il existe des organismes de récupération et de recyclage d’appareils électroniques qui aident les entreprises et les particuliers à se débarrasser de leurs appareils informatiques désuets. Ils viennent même les chercher directement chez vous, et ce, gratuitement.
Parce qu’elle permet d’extraire des métaux précieux
Outre le fait que le recyclage d’équipements informatiques dégradés préserve la santé, il constitue aussi une solution intéressante à l’extraction du minerai. Et ces matières premières extraites peuvent être utilisées pour la fabrication d’appareils neufs. Cela permet ainsi de garder le coût des équipements informatiques beaucoup plus bas. Pour info, selon le Conseil des académies canadiennes, la quantité d’or qui peut être extraite des déchets électroniques dépasse de 40 à 50 fois celle des minerais aurifères. Ainsi, qu’il s’agisse de la tablette tactile ou de l’imprimante en passant par l’unité centrale, l’écran, la souris, l’imprimante, le clavier, le Câble d’alimentation, le Scanner, la tablette, le casque, la Manette de jeux, la console de jeux, le Disque dur, le joystick, le Hub USB, les batteries, etc. tous les composants de l’ordinateur ou portable doit être recyclé.
Quelles sont les mesures qu’il prendre avant de recycler son matériel informatique ?
Généralement, c’est à cause du vol des informations confidentielles ou personnelles (les mails, les mots de passe, les coordonnées, les informations bancaires…) pouvant être utilisées dans le cadre de l’espionnage industriel, d’escroqueries ou de vols d’identité que de nombreuses personnes hésitent à confier leurs équipements informatiques à un organisme spécialisé pour un recyclage. Mais il suffit d’observer certaines précautions avant de faire le dépôt et vous serez à l’abri de ces déconvenues. D’abord, procéder à la sauvegarde sur un disque dur externe ou des DVD et sur le Cloud les informations personnelles comme :
- les documents textes ;
- les photos ;
- les vidéos ;
- les logiciels ;
- les jeux ;
- etc.
Ensuite, supprimez tous les données du disque dur de l’ordinateur ou portable. Sachez que le fait de les sélectionner, de les mettre à la corbeille et de vider ladite corbeille n’assure pas une destruction optimale. Vos données peuvent être toujours récupérées tant qu’aucune nouvelle donnée n’est enregistrée sur le disque, et cela, même si vous les formatez comme on le fait d’habitude. La méthode efficace pour y parvenir est de recourir à un formatage de bas-niveau via un logiciel spécifique du constructeur du disque dur. Il existe également des logiciels d’effacement de données qui permettent une suppression plus ou moins efficace. En ce qui concerne les téléphones, vous pouvez suivre les instructions du fabricant pour effectuer une réinitialisation matérielle en usine. Pour plus de sécurité, faites appel à un professionnel de la technologie.
Comment se déroule le recyclage d’un ordinateur ?
Lorsque l’ordinateur ou le portable usager est déposé en points de collecte, il est récupéré par l’entreprise de recyclage. Celle-ci lui offre un traitement responsable et conforme à la règlementation. En fait, les recycleurs décomposent le matériel. En fonction de sa nature, cela peut se faire manuellement ou avec une déchiqueteuse. Ensuite, ils font le tri des différents matériaux et les envoient dans des fonderies adaptées. Ces matières serviront, dans la majorité des cas, à la conception d’autres produits. Par exemple, les matières en plastique sont utilisées pour fabriquer de petites pièces automobiles. Les métaux ferreux permettent de réaliser des pièces automobiles, ou des armatures de construction et ceux non-ferreux servent à la création de nouveaux câbles.