Recyclage et ramassage des téléphones cellulaires et tablettes

Vos matériels électroniques et informatiques sont sur l’heure de la fin,  et vous cherchez un moyen écologique de vous en débarrasser ? Le recyclage est définitivement l’option la plus saine et la plus propre à notre époque. Il permet de lutter contre le gaspillage, mais il s’accompagne aussi de nombreux avantages économiques et environnementaux. Vous contribuez à créer des emplois et à nettoyer votre environnement. Que ce soit pour des besoins personnels ou pour les besoins de votre entreprise, opter pour les services d’une entreprise de recyclage est la meilleure option.

Quelques composantes des téléphones cellulaires recyclables

La tablette et le téléphone cellulaire contiennent des matériaux assez particuliers et parfois chers. Ceux qui sont recyclables sont : le plastique (la moitié),  le cuivre (environ le quart), le verre (un autre quart)…  le cobalt (4 % environ), l’argent (environ 1 %), et le mercure qui est assez dangereux.
Le développement durable, l’écologie, et la protection de la planète sont directement dépendants de vos propres actions. Une fois que l’envie de changer de téléphone vous prend, ne jetez pas l’ancien. Contactez le service de recyclage le plus proche de vous et faites du bien à la planète.

Quelques bonnes raisons pour recycler son vieux téléphone cellulaire

Après un certain temps d’utilisation, les vieux appareils sont laissés au fond du placard au profit de modèle plus récent. Modèle dont la conception nécessite très souvent énormément de ressources ! Il faut bien que le coût de la nouvelle technologie soit payé. À force de puiser dans les ressources pour fabriquer des téléphones chaque fois plus puissants, une importante marge de ressources est engagée alors que cela peut être évité en recyclant l’ancien téléphone. De fait, les matières premières ayant servi pour sa conception sont toujours utilisables. Si vous cherchez davantage de raisons pour faire recycler votre téléphone cellulaire, sachez que :

Le développement durable, l’écologie, et la protection de la planète sont directement dépendants de vos propres actions. Une fois que l’envie de changer de téléphone vous prend, ne jetez pas l’ancien. Contactez le service de recyclage le plus proche de vous et faites du bien à la planète.

  • Vous aider à ralentir l’épuisement des ressources ;
  • Vous permettez à un individu lambda à ne pas dépenser des fortunes pour s’offrir une tablette ;
  • Vous contribuez à réduire la pollution qu’engendrent les matières toxiques comprises dans les téléphones.

Nous couvrons la région de Montréal, la Rive-Nord, et la Rive-Sud.

Ville-st-Laurent, Kirkland, Mascouche, St-Jérôme, Mascouche, Repentigny, Boucherville, St-Eustache, Longueuil, Boucherville, Lachine, Lasalle, Dorval, Côte-St-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Boisbriand, St-Thérèse,

Les questions fréquemment posé sur le recyclage de téléphones 

Quels sont les matériaux recyclables dans un téléphone ?

Les téléphones contiennent des matériaux recyclables tels que l’aluminium, le verre, le plastique et certains métaux rares comme le lithium.

Comment puis-je effacer définitivement les données de mon téléphone avant de le recycler ?

Vous pouvez restaurer votre téléphone aux paramètres d’usine ou utiliser des applications spéciales pour effacer toutes vos données de manière sécurisée.

 

Est-il possible de recycler un téléphone cassé ou endommagé ?

Oui, de nombreux programmes de recyclage acceptent également les téléphones endommagés ou cassés pour les réparer ou récupérer leurs matériaux.

 

Qu’advient-il des téléphones recyclés ?

Les téléphones recyclés sont démontés pour récupérer les matériaux précieux, tandis que les composants réutilisables sont remis en état pour être vendus comme appareils d’occasion.

Où puis-je trouver des points de collecte de déchets électroniques dans ma région ?

Vous pouvez consulter les sites web des organisations environnementales ou des collectivités locales pour trouver des points de collecte près de chez vous.