Recyclage des téléphones cellulaires et tablettes Montréal

Vos matériels électroniques et informatiques sont en fin de vie et vous cherchez un moyen écologique de vous en débarrasser ? Le recyclage est sans doute l’option la plus saine qui s’offre à vous. Non seulement il réduit le gaspillage, mais il s’accompagne aussi de nombreux avantages au niveau économique et environnemental. Des emplois supplémentaires sont créés, et les ressources naturelles préservées. Que ce soit pour des besoins personnels ou pour les besoins de votre entreprise, opter pour les services d’une entreprise de recyclage à Montréal est la meilleure option.

Pourquoi privilégier le recyclage ?

Les raisons pouvant vous amener à recycler vos gadgets électroniques sont nombreuses. En effet, opter pour le recyclage permet :

  • D’éviter que les déchets électroniques ne polluent le sol canadien ;
  • D’éviter les piratages et autres fraudes numériques puisque pendant le recyclage, toutes les données personnelles inscrites dans les appareils sont détruites ;
  • De récupérer les matières comme le cuivre, l’or, le palladium, l’argent, ou le verre, dans le but de les utiliser pour fabriquer de nouveaux produits.

Quelques mythes sur le recyclage à taire absolument !

Différentes idées reçues existent et vont injustement à l’encontre du recyclage et de ses avantages :

/

Les produits électroniques ne sont que des gadgets sans valeur : que ce soit le petit smartphone ou la grande télé incurvée, ces appareils contiennent des matériaux chers et précieux comme l’or, le cobalt, etc. Il faudrait donc voir au-delà de l’habillage plastique quelque peu simpliste et penser à deux fois avant de les jeter quand on en a plus besoin;

Les produits à base de pièces recyclées ne sont pas de bonnes qualités : les consommateurs ont tendance à croire qu’une fois que le matériel ne fonctionne plus, cela suppose que tout ce qui a servi à le fabriquer est aussi en mauvais état. Tel n’est pas le cas. Les matières précieuses contenues dans ces appareils peuvent être recyclées plus d’une fois et être toujours fonctionnelles;

0

Procéder à un recyclage peut compromettre vos données : cette idée est absolument erronée. L’une des premières étapes du recyclage consiste en la destruction de la mémoire de vos appareils. Même si vous avez pris soin de supprimer les différents comptes que vous aviez domiciliés dans votre appareil intelligent, un travail d’expert est fait pour s’assurer qu’aucune trace de vous n’y reste.

Les dangers en cas de non-recyclage

Il faut le dire clairement : le fait de ne pas recycler les déchets électroniques accélère l’épuisement de nos ressources. En effet, les réserves en matières précieuses de la terre ne sont pas inépuisables. Il y a de cela 12 ans, c’est-à-dire en 2008, une revue scientifique estimait qu’il restait environ 20 années d’exploitation pour l’or, 22 années d’exploitation pour le plomb, 40 pour le nickel et 31 pour le cuivre. Ces chiffres devraient tirer la sonnette d’alarme de notre conscience, car ils sont alarmants. La revue Sciences et Vie poursuivait en expliquant que si la surconsommation ne s’arrêtait pas, au bout de 25 années, les minerais indispensables au développement économique seraient assurément épuisés dans leur totalité.

Quels autres avantages accompagnent le recyclage ?

Le recyclage aide l’utilisateur à avoir un nouvel appareil à moindre coût. En effet, de plus en plus d’entreprises incluent le recyclage dans leurs offres. Si l’appareil ne vous convient plus, vous le ramenez et partez avec un modèle plus adapté. Dans ce cas, l’appareil est encore certes utilisable, mais il peut tout aussi bien faire l’objet de destruction par la maison productive pour une réadaptation au marché, car il n’est pas vraiment évident de trouver un nouveau preneur pour un appareil dont les performances ne sont pas au beau fixe.

Quels sont les objets électroniques ou informatiques recyclables ?

Les téléphones cellulaires, les tablettes, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les photocopieurs, les téléviseurs, les consoles de jeux de vidéos, les souris, et tout autre matériel familier. Si leurs composantes ne sont pas toutes récupérées en vue d’une utilisation prochaine, les plus importantes le sont. Quant au reste, elles sont broyées et se désintègrent plus ou moins raisonnablement.

Où pouvez-vous facilement faire recycler vos articles ?

De Saint-Lambert à Boucherville, en passant par Brossard, Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert, ou Saint-Bruno-de-Montarville, il est aisé de faire recycler ses vieux appareils. Il suffit de faire un tour sur le site www.infoliquidationrecycle.com et le bon procédé vous sera offert. Il est à préciser qu’avec cette entreprise, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. L’entreprise s’occupera de tous les détails. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer en contact.
Chaque année, un nombre ahurissant de téléphones cellulaires et de tablette sont abandonnés dans la Province de Montréal. Pendant ce temps, seulement 17 % des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. Le geste écologique doit immerger de chaque citoyen afin que la ville de Montréal et la terre puissent être préservées. Le recyclage des téléphones cellulaires et tablette doit devenir un geste naturel.