Recyclage informatique & électronique à Saint-Lambert

ordinateur

Voilà bientôt des années que votre pack informatique a fait ses preuves, aujourd’hui il est temps de le renouveler. L’entretien de matériels usés ou obsolètes est aussi important que l’achat d’un nouvel équipement. Le recyclage informatique vous parle-t-il ? Sachez que la gestion des déchets informatiques diffère d’un équipement à un autre. En effet, pour préserver l’environnement, les procédés de traitement des déchets électroniques doivent être étudiés au cas par cas. Au lieu de les jeter, il serait plus judicieux d’opter pour le recyclage. Pour ce faire, il vous suffit de contacter une société de recyclage électronique. Encore faut-il en trouver une qui propose des services de qualité. Si vous êtes résidant de Saint-Lambert, cet article pourra bien vous être utile.

Le recyclage informatique : les avantages

Le plomb, le mercure ou le cuivre sont autant de composants des équipements informatiques, nuisibles à l’environnement. Ces différents éléments servent principalement à assurer la performance d’un ordinateur, à transférer des informations ou encore à garantir la résistance des connexions internet. Leur impact écologique ne doit pas être pris à la légère, pareil pour les impacts au niveau de la santé et la croissance humaine. Les effets du mercure sur le corps humain sont particulièrement néfastes. Le plomb n’épargne ni les plantes ni les animaux voire les micro-organismes. Une fois répandu dans la nature, le cuivre peut également menacer l’écosystème.

Il est donc évident que la gestion des équipements informatiques requiert un processus minutieux. En termes de traitement, recycler est le mot d’ordre. Mais attention, il ne s’agit pas du recyclage ordinaire tel que nous pouvons l’entendre tous les jours. Ici, l’objectif est de faire une récupération électronique afin de redonner vie au matériel et de recycler certains composants de son pack informatique au lieu de laisser l’environnement en proie aux composants néfastes.

Recyclage informatique à Saint-Lambert en fonction de chaque composant

Matériel informatique au Québec

Deux options sont proposées par le recyclage informatique à Saint-Lambert. La première prend en compte le matériel informatique dans son ensemble, et la seconde procède au traitement de chaque composant selon les besoins du client. Il est possible que vous vouliez faire recycler votre carte PCI et non votre carte-mère, c’est vous qui choisissez.

La carte-mère 

Comme son nom l’indique, la carte-mère est le composant principal auquel différents autres éléments essentiels viendront se connecter pour assurer le bon fonctionnement de votre ordinateur ou son fonctionnement tout court. Il s’agit d’un circuit à couches multiples, caractérisé par plusieurs pistes reliant et alimentant les composants et connecteurs électroniques spécifiques.

La carte-mère fait partie des composants récupérables, en d’autres termes, elle peut être remise en vente après un traitement spécial. Le recyclage informatique est une alternative intéressante pour préserver l’environnement. Si vous avez besoin de renouveler votre carte-mère, n’hésitez pas à faire appel au service de recyclage électronique Saint-Lambert. Une équipe de professionnels se fera un plaisir de vous assister.

La carte PCI 

La Peripheral Component interconnect, plus connue sous le nom de carte PCI, se charge de la connexion aux dernières technologies telle que la Wifi. Associée à une autre carte PCI, ce composant permet d’atteindre une meilleure performance de votre matériel, qu’il s’agisse d’ordinateur de bureau ou d’ordinateur portable. Résistant au choc, cette carte peut très bien se faire recycler et donc être remise sur le marché.

Le disque dur interne et la RAM

Deux incontournables de l’ordinateur, votre disque dur interne et la RAM sont les mémoires de votre matériel informatique. Le premier est une mémoire de stockage permettant la conservation permanente des données. Le second quant à lui, est la mémoire vive, il ne permet qu’un stockage temporaire des informations. Cette mémoire s’efface immédiatement après un redémarrage, mais elle offre un accès plus rapide aux données de votre ordinateur.

Le disque dur fait également partie des composants récupérables, car après recyclage, le matériel peut très bien être réparé. En cas d’endommagement, il est possible de procéder à l’extraction des pièces non endommagées qui peuvent ensuite servir à la réparation d’autres disques durs avec des composants qui ont besoin d’être remplacés, par exemple. Finalement, tout ce qui reste sera traité.

Le recyclage informatique en 3 étapes

Le recyclage informatique se résume au tri, au reconditionnement et au traitement du matériel informatique.

  • La première étape consiste à séparer les ordinateurs encore fonctionnels de ceux qui ne le sont plus.
  • Au niveau du reconditionnement, les différents éléments de l’ordinateur sont testés pour une remise à niveau avant utilisation. Si ces composants sont encore efficaces, ils seront installés sur d’autres appareils ou alors rassemblés pour en produire un autre.
  • Dans la troisième étape, on procède à l’extraction des métaux ferreux et des métaux non ferreux pour les envoyer dans les chenaux de recyclage. Si certains composants comme les métaux sont souvent revendus dans des fonderies, d’autres seront broyés et incinérés, à l’instar des disques durs externes, en raison de leur contenu jugé confidentiel.