Recyclage informatique & électronique à Sainte-Anne-des-Plaines

Ordinateur

Le parc de déchets du monde entier ne cesse d’évoluer, puisque la production d’e-déchets augmente au fil des années. On recense 56 millions de tonnes d’e-déchets sur toute la planète. Environ 12 millions de tonnes de ces e-déchets sont composées de matériels informatiques. Cette importante quantité de déchets informatiques incite à tirer la sonnette d’alarme : il faut y remédier au plus vite. Le recyclage informatique se pose alors comme la solution numéro 1, car elle est à la fois saine et écologique. C’est le geste à adopter pour protéger la planète d’une destruction certaine.

Pourquoi le recyclage informatique est-il si important ?

Cette solution consiste à effectuer le recyclage des e-déchets, tels que les ordinateurs, la batterie électronique, les souris d’ordinateur, toutes sortes de portable ou cellulaire, des disques durs, etc. Selon certaines recherches, la population mondiale a tendance à jeter ses e-déchets n’importe où pour se procurer de nouveaux matériels informatiques. Certes, c’est un comportement normal, mais les composants informatiques s’avèrent dangereux pour l’écosystème. Bien que la plupart soient recyclables, la place des e-déchets n’est pas la même que les ordures domestiques, d’où la nécessité du recyclage.

Grâce au recyclage électronique, les vieux équipements informatiques retrouvent leur utilité. Ils sont utilisés pour recomposer d’autres matériels informatiques. Ainsi, ils servent de pièces détachées ou sont recyclés.

Recyclage matériel informatique : les e-déchets recyclables

recyclage informatique

L’écran d’ordinateur, l’unité centrale, le disque dur, la batterie électronique, les téléphones portables, etc. sont composés d’éléments recyclables. Toutefois, chaque matériel a ses propres composants recyclables.

Le processeur

Connu sous le nom d’Intel ou AMD, ce composant est un élément essentiel au fonctionnement d’un ordinateur. Doté de deux ou plusieurs cœurs, le processeur peut être composé d’or et d’autres métaux précieux comme l’argent et le palladium. D’autres métaux ferreux, tels que l’aluminium et le cuivre peuvent également servir pour les liaisons filaires du processeur. Ce sont ces éléments métalliques qui sont, dans la plupart des cas, recyclés et réutilisés pour monter de nouveaux composants informatiques.

La carte-mère

Cet élément de l’ordinateur joue aussi un rôle important dans le fonctionnement de la machine : elle relie chaque composant de l’ordinateur. Elle contient du plomb, un métal qui produit un impact écologique important, alors qu’elle peut être jetée n’importe où. En recyclant la carte-mère, on peut recueillir de l’or et de l’aluminium afin de réutiliser ces derniers sur de nouveaux matériels informatiques.

La carte PCI

La carte fille est couramment utilisée pour assurer la liaison d’autres cartes d’extension à l’ordinateur. Également essentielle au bon fonctionnement de la machine, la carte PCI peut équiper un téléphone portable ou d’autres appareils électroniques une fois recyclés. Elle est composée d’aluminium et d’or.

La mémoire vive ou RAM

Ce composant d’ordinateur sert au stockage de données. Recyclée, la mémoire vive ou RAM permet d’augmenter la capacité de stockage de la machine. Comme la majorité de ses composants sont nuisibles pour l’environnement, son recyclage se révèle alors essentiel.

Les disques durs

Qu’il s’agisse d’un disque dur interne, d’un disque dur externe ou d’un disque SSD, le disque dur reste un élément d’une grande utilité pour l’ordinateur. Stockant la mémoire de masse, il peut être recyclé en partie ou en totalité. Ses pièces peuvent servir pour réparer d’autres disques durs. On retrouve parmi elles des éléments en argent, en aluminium, en céramique et en verre. Le recyclage des disques durs est un procédé pointilleux et très avancé, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel du recyclage Québec à Sainte-Anne-des-Plaines.

Les autres éléments recyclables

En termes d’équipements informatiques, les imprimantes, scanners, claviers, clés USB, souris, casques, tablettes et autres sont recyclables. L’or, l’aluminium et le cuivre sont présents sur la majorité de ces matériels informatiques. Même leurs boîtiers sont recyclés et réutilisés pour la conception et la fabrication d’autres appareils électroniques.

Les différentes étapes du recyclage électronique

Que vous vous trouviez dans les Laurentides, au Québec ou à Sainte-Anne-des-Plaines, les étapes de la remise aux normes des équipements informatiques sont les mêmes. Inscrivez-vous auprès d’une entreprise spécialisée en collecte et recyclage d’équipements informatiques et habilité. Nous prenrons alors soins de trier les e-déchets, de façon à bien distinguer les éléments récupérables de ceux qui ne le sont plus. Ensuite, nous procéderons au traitement des pièces à recycler en désassemblant vos machines pièce par pièce. Enfin, nous récolterons les éléments qui peuvent encore servir.

Prenez contact avec Info Liquidation pour agir en faveur de la planète. Confiez à votre société de recyclage informatique l’ensemble de vos vieux équipements électroniques pour faire partie des citoyens écoresponsables ! Quelle que soit la quantité de vos e-déchets, vous avez l’opportunité de sauver la plante par un simple geste.