Recyclage informatique & électronique à Westmount

ordinateur

On constate que le parc de déchèteries dans le monde entier ne cesse de s’accroître à cause de notre manque d’imprudence. L’année dernière, nous avons collecté 56 millions de tonnes de déchets électroniques dont la plupart sont des composants informatiques. Ces derniers sont estimés à 12 millions de tonnes en seulement une année. Si les chiffres continuent à progresser de cette manière chaque année, cela risque de causer de graves problèmes environnementaux. Mais depuis l’innovation du système de recyclage, nous avons eu la possibilité d’utiliser cette méthode avec les matériels informatiques. Dans ce contexte, le but est de protéger notre environnement de tous les déchets informatiques.

Pourquoi recycler les matériels informatiques ?

Quand les matériels informatiques commencent à ne plus fonctionner normalement, il est important de faire quelques diagnostics pour comprendre le dysfonctionnement. La majorité des utilisateurs ont tendance à jeter leur machine dans les poubelles, sans penser aux conséquences. Pourtant, recycler les matériels informatiques est très facile à faire, il suffit de vous rendre auprès des sociétés spécialisées à Westmount.

Les composants d’un matériel informatique sont très dangereux, que ce soit pour les humains, les animaux ou les plantes. Rassembler les déchets informatiques avec les déchets conventionnels n’est pas non plus la meilleure solution. Pour éviter ce genre de choses, les entreprises de recyclage essaient de sensibiliser tous ceux qui possèdent un ordinateur usé à prendre contact.

Le fait de recycler ne signifie pas que les matériels vont tous à la décharge, mais on redonne vie aux matériels informatiques qui fonctionnent encore. Par ailleurs, on peut aussi utiliser les composants, par exemple pour fabriquer un autre matériel.

Recyclage informatique à Westmount : les divers composants

recyclage informatique

Quand il s’agit de composants informatiques recyclables, on peut rassembler des centaines, à ne citer que les disques durs, les cartes mères, les cartes PCI, les barrettes de mémoires, etc. Mais pour vous donner plus d’informations, voici la liste des composants et les matériaux qu’on peut retrouver à l’intérieur : 

Processeur 

Soit avec un nom Intel ou AMD, le processeur est la partie importante d’un ordinateur parce qu’il constitue le cœur. À l’intérieur d’un processeur se trouvent des broches, des plages d’accueil et des fils de liaisons qui renferment de l’or. D’autre part, on peut aussi trouver des métaux : palladium, argent, cuivre ou aluminium.

Carte mère

Tout aussi important que les processeurs, la carte mère joue un rôle dans la liaison des composants d’un ordinateur comme les mémoires ou les microprocesseurs. Si on commence à détacher ces pièces, on peut retirer du plomb alors que ce composant peut avoir un impact écologique. Cependant, si on recycle le plomb, on obtient de l’or qui est considéré comme un métal inoxydable.

Carte PCI

La carte PCI sert à rattacher les cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Ce qui signifie que ce composant fait partie des éléments importants qu’on peut retrouver dans chaque ordinateur. Si votre carte PCI est réutilisable, pourquoi ne pas l’adapter à un portable ou autre appareils informatique. À noter que dans cette carte, on y retrouve de l’aluminium et parfois de l’or.

Barrettes de mémoires

On connaît les barrettes de mémoire en tant RAM dans un PC, elles sont très importantes par rapport à son utilité dans la performance de l’ordinateur. Reconditionner les barrettes de mémoire peut être une solution pratique pour éviter les catastrophes.

Disque dur

Ce sont des composants qui comptent parmi les indispensables, car ils stockent toutes les informations que vous laissez dans votre ordinateur. Même si les disques durs sont endommagés, on peut toujours utiliser les composants pour la réparation d’un autre disque dur. Il est possible de recycler le plateau qui est souvent fabriqué à partir d’aluminium, de verre ou de céramique.  

Autres composants

Pour que tout le monde puisse prendre part dans la protection de l’environnement, voici la liste des autres composants recyclables :

  • Écran d’ordinateur ;
  • Carte son ;
  • Souris d’ordinateur ;
  • Clavier ;
  • Carte vidéo.

Puisque chaque composant peut contenir de l’or, du cuivre, de l’aluminium, c’est préférable que les professionnels se chargent de la démarche.

Les étapes du recyclage des matériels informatiques

Peu importe l’endroit, que ce soit ailleurs ou à Westmount, toutes les étapes concernant le recyclage des matériels informatiques sont similaires. Par contre, il faut s’inscrire dans une structure de collecte pour les matériels informatiques pour bénéficier des avantages. Cependant, faites le tri de tous vos appareils pour que le traitement puisse continuer facilement.

Le plus important, c’est de penser à notre environnement et de ne surtout pas jeter les déchets informatiques partout. Les déchets puissent être la cause de nombreuses catastrophes sur la planète, c’est pour cela que le recyclage des matériels est recommandé.