Recyclage informatique Rive-Sud

Ordinateurs d’un autre âge, imprimantes défectueuses, disques durs en fin de vie… Absolument tous les appareils informatiques peuvent être recyclés. Cet appel est principalement lancé aux entreprises qui disposent d’un parc informatique important. Toutes ces entreprises ont pour obligation de recycler des appareils informatiques au sein de leur société. Chaque appareil informatique suit un cycle de vie bien spécifique et ne peut pas être jeté à la rue après utilisation. En dehors de l’obligation européenne, recycler des appareils informatiques est une action écologique destinée à protéger l’environnement. Comment recycler des appareils informatiques et pourquoi faire de cette action une priorité en entreprise ?

Comment recycler les appareils informatiques ?

Avant de vous poser des questions, il faut noter que pratiquement tous les appareils informatiques peuvent être recyclés : les processeurs, les disques durs, les écrans d’ordinateur, les cartes-mères, les cartes PCI, les barrettes mémoires… Il est également possible de faire un recyclage Métaux plastique circuit.

Pour organiser cette activité, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée comme Info Liquidation Recycle qui est capable de recycler les appareils informatiques dans la région de Rive-Sud à Montréal. Cette entreprise sera donc capable d’intervenir dans les villes suivantes :

  • Boucherville ;
  • Chateauguay
  • Mercier
  • Varennes
  • Candiac
  • La Prairie
  • Brossard ;
  • Longueuil ;
  • Greenfield Park ;
  • Saint-Hubert ;
  • Saint-Bruno-de-Montarville ;
  • Saint-Lambert.

Il est beaucoup plus sécuritaire de laisser une entreprise spécialisée s’en occuper pour vous. En effet, cette activité prend plusieurs facteurs en compte. Il faut suivre un processus bien défini pour réussir cette action.

Faire le tri : Le tri des appareils informatiques se fait en plusieurs étapes. Il faut commencer par dissocier les ordinateurs qui peuvent encore être utilisés de ceux qui sont en fin de vie. Parmi ces appareils, on distingue deux catégories :

  • Les appareils informatiques qui fonctionnent sur secteur, batterie ou piles. On les recycle généralement avec les petits équipements électriques. On peut les joindre aux téléphones cellulaires ou aux tablettes.
  • Les appareils dotés d’un écran. Ces équipements doivent être dépollués avant la phase de traitement. Pour cela, il est important de les recycler séparément.

Faire la collecte : Les entreprises spécialisées comme Info Liquidation Recycle proposent de faire la collecte sans frais pour votre société et en prenant également en compte la quantité et l’état du matériel. Avant de faire appel à une entreprise pour recycler vos appareils informatiques, il est conseillé de se renseigner sur les spécificités de ses prestations.

Faire le reconditionnement :  Ordinateurs portables, Unités centrales… l’entreprise spécialisée est capable de réutiliser certains appareils en entier ou seulement quelques pièces. Des composants peuvent être testés, réparés et utilisés à nouveau. D’autres peuvent parfois être démontés afin d’extraire les composants et les métaux qui fonctionnent toujours pour qu’ils soient attribués à d’autres équipements. Les appareils obtenus à base de ces composants seront remis sur le marché et commercialisés sous garantie.

Faire le traitement : Pour la dernière phase, celle du traitement, les déchets informatiques collectés sont démontés afin de mettre en valeur la matière. Les composants et les métaux encore utilisables sont collectés et passent ensuite par un tri suivant certaines normes de classification précises. Par la suite, ils sont répartis vers les entreprises de recyclage. Il y a toujours un composant réutilisable qui peut être récupérer dans un appareil informatique défectueux. Que ce soit dans la carte mémoire, la carte graphique ou les câbles, il est possible de trouver de l’acier, de l’aluminium, du cuivre ou encore du plastique. Chacun de ces matériaux est réparti selon leur filière respective. Pour les écrans, ils subissent toujours une dépollution avant toute utilisation.

En ce qui concerne la batterie et le disque dur d’un ordinateur, ils sont en général non réutilisables. Les batteries ont une durée de vie limitée et ne peuvent donc pas être traitées autrement. Quant au disque dur, il est broyé afin de détruire les données confidentielles qui y sont enregistrées. Ce qui en reste sera traité dans les centres de stockage, d’incinération, etc.

Pourquoi recycler les appareils informatiques ?

Recycler des appareils informatiques présente de nombreux avantages aussi bien pour votre entreprise que pour l’environnement. Cette action vous permet de créer des emplois non délocalisables. En effet, l’économie de la réparation et de la collecte d’équipements informatiques offre beaucoup plus d’emplois qu’une simple mise en décharge. Par ailleurs, la réparation et l’extraction de certains composants réutilisables impliquent la création d’emplois locaux. En dehors de ces avantages d’ordre social, recycler des équipements informatiques vous permettra également de réduire vos factures numériques. Les équipements reconditionnés vous offrent entre 60 et 80 % d’économie. Grâce aux matériels reconditionnés, le marché des appareils informatiques d’occasion est en plein essor, ce qui permet de démocratiser l’accès aux technologies de l’information.

Autres raisons de recycler des appareils informatiques est l’impact de cette action sur l’environnement. Recycler permet de réduire l’extinction de l’espèce animale. On note une augmentation exponentielle du nombre d’animaux qui disparaissent avec pour cause les pollutions chimiques. En prenant pour exemple le mercure extrait, seulement 22 % est destiné aux entreprises de technologie. Par ailleurs, la quantité de mercure qu’on retrouve dans une simple pile est capable de polluer environ 1 mètre carré de terre et 1000 m3 d’eau, cela pendant 50 années. Cette pollution de l’environnement remonte la chaîne alimentaire à nos assiettes et constitue donc un danger pour notre santé. Recycler des équipements informatiques peut donc être un moyen de préserver votre santé et celle de vos proches.

Contacter une entreprise spécialisée

Face à l’importance de recycler des équipements informatiques, il est important que cette tâche soit confiée à une entreprise spécialisée afin d’avoir de meilleurs résultats. Vous devez ainsi trouver dans votre région l’entreprise capable de s’en occuper.

En plus de vous faire économiser de l’argent sur les factures numériques, recycler des appareils informatiques vous permet d’apporter votre participation à la protection de la planète. Si votre entreprise défend les lois écologiques, cette activité peut être une parfaite occasion de démontrer une fois encore à vos clients à quel point les actions écologiques vous tiennent à cœur. N’hésitez pas à organiser cette activité de collecte d’équipement autant de fois que cela sera nécessaire pour jouir un environnement plus sain.