Blog

Comment supprimer les données de son téléphone Android

Le téléphone Android est conçu de manière à ce que dès que vous commencez à l’utiliser, vos informations personnelles y sont accumulées et sauvegardées jusqu’au jour où vous décidez vous-même de les effacer. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de procéder à leur suppression lorsqu’on envisage de les léguer ou de les vendre, au risque de voir s’envoler des données ou informations personnelles. Mais comment peut-on réellement s’y prendre? Quelles sont les différentes démarches à suivre pour facilement arriver à supprimer les données privées d’un téléphone Android ? Dans cet article, nous vous proposons des réponses claires à ces questions.

Avant la suppression, exportez d’abord vos données vers un support

Avant d’enclencher le processus de suppression des données de votre Android, essayez d’abord de les expédier, et surtout les plus importantes vers un support externe. Il est toujours prudent de le faire. Vous pouvez par exemple les stocker sur une carte microSD, sur votre ordinateur, ou si vous voulez, les sauvegarder sur votre compte Google en ligne.

L’expédition vers une carte microSD : comment procéder ?

Cette opération se réalise d’une manière très simple. Pour commencer, rassurez-vous de ces deux choses : que vous avez une carte microSD d’une capacité consistante et qu’elle n’est pas infectée par des virus. Ensuite, insérez cette carte microSD dans votre téléphone, et à l’aide du gestionnaire des fichiers, lancez le transfert des documents, des vidéos, des audios et même des images qui vous paraissent les plus importants.

Le déplacement des fichiers vers l’ordinateur

Si vous avez un ordinateur, essayez plutôt d’y stocker vos données. Pour le faire, vous avez juste besoin d’un câble USB. Avec ce câble, connectez votre Android à l’ordinateur. Ensuite, déplacez-y toutes les données que vous souhaiteriez, y compris même les contacts de votre répertoire.

La conservation des fichiers sur un compte Google en ligne

Cette option est celle qu’il vous faut, si votre souhait est d’avoir sur votre nouveau portable vos mêmes données système. Pour la réaliser, vous n’avez qu’à ouvrir les paramètres Android de votre téléphone, s’il est de version 7/8 et saisir simplement sauvegarder sur le portail de recherche. Mais s’il est de version 6/7,  ouvrez la section sauvegarde et réinitialisation, puis tapez sur l’interrupteur de sauvegarde et conservez l’ensemble de vos fichiers sur Google Drive. Si vous n’avez que des photos et vidéos à stocker, choisissez plutôt Google Photos.

Vous devez désactiver l’option verrouillage d’écran de votre Android

Dès que vous avez la certitude de ce que vos données sont exportées, la première chose à faire est de désactiver l’option verrouillage de votre Android. Pour le faire, allez dans la zone de recherche des paramètres d’Android de votre téléphone, et saisissez-y verrouillage, soit déverrouillage de l’écran. Sachez que pour les téléphones Android 6/7, cette fonctionnalité se trouve au niveau de la section Sécurité. Mais pour les smartphones Android 8, vous devrez choisir successivement les sections Sécurité et Confidentialité, Ecran de verrouillage et mode de déverrouillage de l’écran. En dernier lieu, vous choisissez l’option ‘’Aucun’’.

Effacez du téléphone votre compte Google

Ici, il s’agit de supprimer de votre téléphone non seulement votre compte Google mais aussi, tous les autres types de comptes si vous en avez. Pour y arriver, allez sur la barre de recherche des paramètres Android, et saisissez comptes. Cela vous conduira directement vers la section compte de votre téléphone, s’il est de version 6/7. Ou bien rendez-vous vers comptes et utilisateurs, s’il est de version 8. Dans l’un ou l’autre des cas, sélectionnez l’option Google, touchez l’icône des trois points verticaux, puis choisissez l’option Supprimer le compte. Sur certains téléphones Android, au lieu de l’icône des trois points, vous verrez une icône de la corbeille.

Cryptez ou chiffrez les données de votre smartphone

Cette étape est très importante, même si elle est négligée par beaucoup de personnes. Vous devez savoir que le déverrouillage de l’écran et la suppression du compte Google ne suffisent pas. Même après la suppression de votre compte, ou après la réinitialisation du portable, certaines des données resteront conservées dans une mémoire dite flash de votre téléphone. Vous devez donc aller au-delà des précédentes étapes en chiffrant ou en cryptant également vos données. Le chiffrement se fait à travers les sections sécurité & cran, ou encore sécurité simple selon la version de l’Android que vous utilisez. Après ouverture des sections, choisissez et tapez sur l’option ‘’chiffrer le téléphone’’. Enfin, démarrez et terminez le chiffrement avec votre mot de passe de chiffrement.

Passez à la réinitialisation de votre smartphone

La réinitialisation est sans doute l’étape finale et la plus importante du processus de suppression des données d’un smartphone. Si vous avez un Android de version 6/7, rendez-vous sur la fonctionnalité sauvegarder et réinitialiser ou encore sauvegarde et réinitialisation. Par contre, si c’est un smartphone de version 8, tapez sur l’icône système puis réinitialisation. Si c’est bien fait jusque-là, vous verrez automatiquement s’afficher sur l’écran, soit l’option rétablir la configuration d’usine, soit celle restaurer les valeurs d’usine. Ensuite, tapez sur l’une ou l’autre des options puis démarrer la réinitialisation. Vous devrez enfin patienter pendant plusieurs minutes, le temps que la réinitialisation prenne fin, puis éteindre votre téléphone.

Conclusion

En résumé, la suppression des données d’un Android est une opération très importante, et que vous pouvez réussir facilement. Elle est bien simple, mais se réalise suivant plusieurs étapes. Attention ! Aucune des démarches ne doit être ignorée.

0 Comments

Postez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.