Blog

Comment savoir si votre carte-mère est morte ?

La carte-mère est un composant essentiel au fonctionnement d’un PC. Lorsqu’elle meurt, l’appareil commence à montrer des défaillances. Bien souvent, les causes de ces dysfonctionnements sont attribuées à d’autres composants de l’ordinateur. Alors, comment savoir si le problème vient de la carte-mère ? Quels sont les symptômes d’une défaillance de la carte-mère ?

Défaillance de carte-mère : les symptômes

Il se peut qu’il y ait plusieurs symptômes de la défaillance d’une carte-mère. Nous n’allons citer ici que quelques-unes.

Écran bleu de la mort

Vous est-il déjà arrivé que pendant que vous travaillez sur votre PC, son écran devienne soudainement noir ? Vous est-il déjà arrivé que le système d’exploitation affiche un écran bleu ? Dans certains cas, l’appareil redémarre de lui-même surtout lorsque vous surfez sur Internet. Tous ces événements sont le signe que la carte-mère est défectueuse.

Défaillances périphériques

Il se peut que les précédents symptômes ne se manifestent pas sur votre PC. Néanmoins, si votre carte-mère est morte, vous en serez averti par des problèmes au niveau des ports USB. Ces derniers ne fonctionneront plus. En effet, il y a de ces USB qui en raison de leur emplacement (généralement à l’arrière de l’appareil) sont en liaison directe avec la carte-mère. Si cette dernière est défectueuse, cela agit sur les périphériques USB.

L’autre signe du dysfonctionnement des ports USB et par ricochet de celui de la carte-mère, c’est lorsqu’un appareil essaie de se connecter au PC après avoir été en un court instant « non détecté » par l’ordinateur. Si cela vous arrive, testez l’appareil sur un autre PC. Cela vous permet de vous assurer que le problème vient de l’appareil ou pas. Il se peut que votre carte-mère ait un problème si l’appareil testé fonctionne parfaitement sur un autre PC.

Arrêt brusque et redémarrage

Les arrêts soudains ainsi que les redémarrages hasardeux du PC sont également des signes que la carte-mère ne répond plus. Dans le cas contraire, ce serait un problème au niveau de l’alimentation. C’est pour vous dire que votre ordinateur ne s’éteindra pas brusquement si le processeur, la carte graphique ou la clé RAM sont défectueux. Si le PC se redémarre ou s’éteint de lui-même alors même que l’alimentation est parfaite, le problème est forcément au niveau de la carte-mère.

Les causes d’une défaillance de la carte-mère

Connaître les symptômes d’une carte-mère morte est une bonne chose, mais il est encore plus utile d’en connaître les causes. La défaillance de ce composant du PC est due à deux choses principales : la surchauffe et la saleté.

Il ne fait aucun doute que durant son fonctionnement, l’ordinateur se chauffe. Avec le temps, cette chaleur abîme les composants de l’appareil notamment la carte-mère. Celle-ci étant comme le cerveau du PC, sa défaillance se fait sentir sur plusieurs autres composants de l’ordinateur.

Quant à la saleté, elle devient problématique lorsqu’elle obstrue le système de ventilation de l’appareil. Ce dernier n’étant plus correctement refroidi, ses composants dont la carte-mère s’endommage.

Carte-mère défaillante : que faire ?

Une carte-mère défaillante n’est à priori pas réparable. Il faut juste la faire remplacer par une autre. Celle qui est défaillante sera récupérée pour les services de recyclage informatique. C’est à ce moment-là entre autres que notre entreprise Infos Liquidation fait son intervention.

En effet, nous sommes une entreprise ayant la compétence du recyclage ordinateur et de la destruction de matériel électronique. Nous récupérons les anciens ordinateurs (ceux qui sont morts) à Laval ou à Montréal afin de les recycler. Notre action permet de revaloriser les appareils électroniques devenus des déchets dont il faut extraire des éléments réutilisables.

Dans tous les ordinateurs, il y a des matières premières, dont l’aluminium, l’or, le fer et le cuivre. Ces matières premières ne sont pas affectées par la défaillance de l’ordinateur. Nous les récupérons alors afin de les remettre dans le circuit d’utilisation. Il ne faut pas jeter les vieux ordinateurs. Faites donc plutôt appel à Info Liquidation pour leur revalorisation.