Blog

5 conseils qui vous aideront dans le recyclage électronique

Les déchets électroniques, comparés aux autres types de déchets, constituent les plus difficiles à détruire sur notre planète. Ils ne se décomposent pas simplement lorsque vous les jetez. Quand ils sont juste laissés dans la nature, leurs composants internes et leurs matières dangereuses participent activement à la destruction de l’environnement. Raison pour laquelle ils doivent être éliminés d’une façon différente. L’une des solutions pour le faire est le recyclage. Voici pour vous 5 conseils que vous pouvez suivre pour recycler vos déchets électroniques facilement afin de garantir la sécurité de l’environnement.

1. Informez-vous sur les organismes autorisés à faire le recyclage électronique

Il y a des organismes disposés à recevoir vos déchets électroniques. Ceux-ci sont autorisés par le gouvernement et ils possèdent les compétences et les équipements nécessaires pour détruire ou recycler vos matériels informatiques. Nous vous conseillons alors de prendre des renseignements sur ces structures pour connaître celles qui sont proches de votre habitation afin d’y laisser vos déchets d’équipements électriques et électroniques.

De même, l’État apporte son soutien aux programmes de don d’appareils électroniques non fonctionnels. Par exemple, au lieu de jeter son ordinateur, il est possible de participer à ces programmes pour en faire un don. Ainsi, les professionnels en charge des projets pourront décomposer correctement vos produits électriques et électroniques en fin de vie (PEEFV) ou même les réutiliser au profit d’autres organisations.

2. Triez correctement vos déchets électroniques

Les produits électroniques obsolètes ne doivent pas en fait être jetés dans la poubelle comme les ordures ménagères non triées. Vous devez préalablement les classer avant de contacter l’organisme en charge de la destruction de matériel électronique dans votre zone. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre directement dans l’un de leurs points de collecte pour y laisser vos déchets. Notez que, sont classés déchets électroniques, les articles tels que les :

  • câbles, claviers, souris et autres composantes d’ordinateur ;
  • ordinateurs portatifs ou de bureau ;
  • chaînes stéréo ;
  • imprimantes ;
  • radios ;
  • lecteurs DVD ou VHS ;
  • numériseurs…

À cela, s’ajoutent les écrans cathodiques ou plats (de type LCD et plasma), les téléviseurs avec ou sans lecteur intégré, les smartphones, etc. Vous devez donc faire à attention à tous les appareils de ces catégories pour ne pas les laisser dans les poubelles ordinaires.

3. Assurez la protection de vos données privées

Avant de procéder au recyclage informatique, il est capital de protéger votre vie privée. Cela est possible à travers deux ou trois actions simples que vous pouvez réaliser. Pour commencer, assurez-vous de supprimer tous les services liés à vos comptes qui sont gérés depuis l’appareil à recycler.

De même, avant de lancer la suppression de vos données personnelles d’un matériel informatique, n’oubliez pas de procéder à leur sauvegarde sur un disque dur externe. Nous vous rappelons que pour réussir à effacer totalement vos renseignements, vous pouvez consulter les sites web ou les manuels des fabricants. Ils y expliquent la procédure à suivre.

4. Adoptez de bonnes habitudes lors du recyclage électronique

Les bonnes habitudes à adopter pour un meilleur recyclage électronique sont des engagements que vous devez obligatoirement respecter. Celles-ci débutent déjà par l’exemple que vous montrez à vos enfants et à votre entourage en confiant vos déchets électroniques à une entreprise spécialisée, fiable comme la nôtre.

De plus, informez et incitez les enfants à recycler les déchets. Vous leur offrez ainsi un moyen de participer à la sécurisation d’un avenir commun. Faites-les intervenir tout au long du processus. Par exemple, ils peuvent vous aider pendant la recherche de déchets électroniques dans la maison. Ils peuvent également vous assister lors du convoi des déchets dans un centre de recyclage agréé. Cela contribue à leur prise de conscience et permet le partage des responsabilités.

5. Vérifiez si remplacer votre matériel électronique est nécessaire pour vous

Le meilleur déchet est celui qui n’a jamais été produit. Vous devez donc dans toutes vos actions vous demander, si un nouvel achat de matériel électronique vous est indispensable. Si oui, vous pouvez revendre l’ancien, lorsqu’il est toujours en état de fonctionnement ou en faire don à des associations caritatives. Dans le cas où il serait hors d’usage, vous pouvez maintenant opter pour un service de recyclage.

Nous vous conseillons de remettre vos déchets électroniques à des organismes respectables, fiables et capables de suivre les normes en vigueur. Info Liquidation Recycle en est un exemple. Nous sommes les mieux placés pour collecter et traiter vos matériels informatiques et électroniques obsolètes en suivant strictement les nouvelles législations. N’hésitez donc pas à nous contacter pour bénéficier de notre service clé en main.