Blog

10 choses que vous devriez recycler au lieu de mettre aux ordures

Dans un contexte de développement durable devenu une préoccupation planétaire, il y a aujourd’hui, de nombreuses consignes par rapport au recyclage. Il est alors difficile de se retrouver parmi toutes ces consignes. Et il arrive parfois de se demander ce qu’on peut véritablement recycler. Vous avez certainement une idée des articles de bases recyclables (plastique, papier et carton, bouteilles et bocaux en bouteille, etc.). Cependant, il existe plusieurs autres éléments qui peuvent être réutilisés (métal, journaux, bouchon de liège, cartouche d’encre, etc.). Notre entreprise  vous accompagne pour le recyclage de vos appareils électroniques. Nous avons dressé ici pour vous, une liste d’articles recyclables.

1- Les articles ménagers et les matériaux de construction

Vous ne le savez peut-être pas. Mais presque tout ce qui ressort de vos travaux d’aménagement et de rénovation maison est recyclable. Ainsi, ne jetez pas systématiquement aux ordures les carreaux, bois, portes, etc. issus de ces travaux. Confiez-les à des entreprises capables de les reprendre et de les réutiliser.

2- Les vêtements et les vieilles chaussures

Les souliers ou les habits usagés sont généralement jetés. Il existe pourtant plusieurs organismes qui reprennent les matériaux qui composent ces articles. Ils sont triés et repartagés dans des magasins de friperies. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer d’autres outils tels que les chiffons, les matériaux de capitonnages, etc. En outre, ces vêtements et vieux souliers sont repartagés à des écodesigners ou envoyés dans les pays en voie de développement.

3- Les tapis

Les tapis sont des accessoires fabriqués à base de fibres en plastiques et donc, peuvent être recyclés. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieil accessoire, recherchez une entreprise de recyclage de vieux tapis. Il en existe un peu partout et elles se chargent de reprendre ces articles afin de les réutiliser.

4- Les bicyclettes et les véhicules

Lorsque vous achetez un nouveau vélo, n’ayez pas le réflexe de vous débarrasser de l’ancien en le jetant aux ordures. Confiez plutôt cette vieille bicyclette à une structure de recyclage. Elle se chargera de la retaper et de lui trouver un nouveau propriétaire. Aussi, vos anciennes voitures ne doivent pas être envoyées automatiquement à la ferraille. En effet, un véhicule même détérioré est composé d’un bon nombre de pièces détachables et récupérables. Ces pièces peuvent être recyclées par des services experts en la matière. Faites alors suffisamment de recherche pour retrouver ces entités afin de ne pas envoyer vos vieilles voitures à la ferraille.

5- Les boites de peintures

Votre garage est rempli de ces outils. Et vous ne savez pas quoi en faire, ne les jetez surtout pas. Ces produits sont totalement recyclables. Que ces contenants soient vides ou non, il existe une pluralité d’entreprises qui en recycle. Ainsi, recherchez ces entités et confiez-leur vos restes de peintures et leurs contenants.

6- Les crayons, stylos et marqueurs

Si vous n’utilisez plus vos marqueurs, vos crayons ou vos stylos, confiez-les à un programme de recyclage spécialisé. En réalité, tous les types de surligneurs sont recyclables. Ces programmes sont disponibles dans certaines régions canadiennes et reprennent ces types d’articles afin de les réutiliser à d’autres fins.

7- Les lunettes

De nombreuses personnes portent aujourd’hui des verres. On dénote 55 % des Canadiens qui en utilisent. En changeant de montures, pensez à laisser vos anciennes lunettes à des opticiens ou à des sociétés de recyclage spécialisées. Plusieurs programmes collectionnent les verres déjà utilisés pour une réutilisation ou pour des dons.

8- Les sacs en plastique

À l’instar des papiers et cartons, les sacs en plastique peuvent être réutilisés. Même si ces derniers disparaissent peu à peu au profit des sacs réutilisables, vous en possédez peut-être chez vous. Si c’est le cas, ne les jetez surtout pas. Faites une réutilisation dans votre cuisine, vos poubelles, vos toilettes, etc. Vous pouvez aussi les utiliser pour faire le nettoyage des litières. Cependant, s’ils ne sont plus en état de servir en ménage, les épiceries peuvent les reprendre.

9- Les piles et batteries

Vos vieux générateurs font partie des accessoires que vous ne devez pas jeter. La plupart des quincailleries les reprennent pour les utiliser à d’autres fins. Il existe également de nombreux programmes pour la récupération des batteries des piles mortes en vue de leur réutilisation. Nous faisons partie des meilleurs programmes capables de vous suivre dans ce sens.

10- Les appareils électroniques

Ces équipements contiennent plusieurs métaux recyclables. N’envoyez donc pas à la poubelle vos vieux matériels électroniques (ordinateurs, téléphones, imprimante, lumières de Noël, Cd, DVD et VHS, etc.).

Dans ce cadre, l’entreprise, Info Liquidation Recycle, composée de professionnels vous accompagne dans la récupération des téléphones et des cellulaires. De même, nous récupérons les autres outils électroniques. Leur réutilisation permet notamment de réduire la quantité de matières premières à utiliser pour fabriquer de nouveaux outils. Contactez-nous pour le recyclage informatique ou électronique à Montréal.