Récupération électronique

Au Québec comme partout dans le monde, il est impossible de se passer des appareils électroniques. Qu’il s’agisse de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables, de tablettes numériques, de modems, de lecteurs DVD, de décodeurs… ces équipements optimisent la qualité de notre vie. Mais, une fois qu’ils sont hors d’usage, beaucoup de personnes les jettent dans les poubelles. Ce n’est pas une très bonne habitude. Le mieux est de contacter un organisme spécialisé chargé de la collecte et du recyclage des appareils électroniques et informatiques comme Info Liquidation Recycle

Pourquoi le recyclage électronique est-il important ?

 

Ce qu’on désigne par “déchets électroniques” recouvre un grand nombre d’objets : informatique, réseautique, bureautique la téléphonie, etc. Encore appelés Déchets Électriques et d’Équipements Électroniques (DEEE), ces déchets ne cessent d’accroître dans notre pays en particulier et dans le monde en général. Mais, peu d’entre eux subissent un recyclage. Si l’on s’en tient à un rapport rédigé sous l’égide des Nations Unies, seuls 20 % des 45 millions de tonnes de déchets électroniques sont recyclés à l’échelle mondiale. Une situation due certainement à l’ignorance des conséquences que peuvent provoquer ces déchets et des avantages du recyclage. On vous les présente rapidement.

Pour préserver la nature

Les déchets électroniques sont le type de déchet le plus difficile à détruire et à décomposer. En plus, ils contiennent des matières très dangereuses. S’ils ne sont récupérés et recyclés correctement, ils vont causer des dommages aux cours d’eau, aux sols et à l’atmosphère. Par exemple, la quantité de mercure que renferme une simple pile bouton peut polluer 1m3 de terre ou 1000 m3 d’eau pendant 50 ans. Vous n’êtes pas aussi sans savoir que la pollution chimique est à la base de la disparition de plusieurs espèces animales et végétales. Ce n’est pas tout, les métaux lourds présents dans les électroniques, lorsqu’ils sont abandonnés dans l’environnement, peuvent remonter la chaîne alimentaire jusque dans nos assiettes. Et ces métaux, notamment le mercure et le plomb, peuvent être responsables des problèmes respiratoires, rénaux ou neurologiques. Ils peuvent même agir sur le système reproducteur ou même causer des cancers, etc. Il est donc capital de procéder au recyclage électronique pour retirer et éliminer ces polluants. Cela y va de la sécurité de l’environnement et de l’Homme. N’hésitez plus ! Contactez rapidement Info Liquidation Recycle pour bénéficier d’un service gratuit et impeccable.

Pour ralentir l’épuisement des ressources naturelles

La fabrication des appareils électroniques nécessite l’utilisation d’une grande quantité de matières premières. Grâce au recyclage, la quantité utilisée va considérablement baisser puisque le processus permet la récupération des matières premières secondaires qui pourront servir à la fabrication de nouveaux équipements. Cela favorise donc à diminuer l’extraction des ressources naturelles généralement effectuée dans des conditions sociales et environnementales assez fâcheuses.

Pour éviter le gaspillage électronique et réduire la fracture numérique

Jeter les déchets électroniques, c’est jeter une grande richesse. De nombreux appareils usagés comme les cartes électroniques, les ordinateurs, les smartphones, les serveurs, … contiennent des matériaux précieux tels que l’argent, l’or, le palladium, le platine, le cuivre, etc. Par ailleurs, étant donné que ces différents matériaux ne sont inépuisables, ils risquent de devenir rares, et leur tarif va encore augmenter. Ce qui va se refléter directement sur le coût les nouveaux appareils électroniques mis sur le marché. Grâce au recyclage, le prix des équipements informatiques et électroniques sera moins cher et n’importe qui pourra les acquérir, peu importe son budget.

Le recyclage des DEEE : comment ça marche à Montréal ?

Les organismes spécialisés procèdent d’abord à la récupération des appareils électroniques désuets. Une fois qu’ils sont envoyés dans le centre de recyclage, les déchets électriques et d’équipements électroniques suivent un traitement spécifique que nous pouvons énumérer en plusieurs étapes. Généralement, la première phase est le démantèlement. Elle consiste à procéder au démontage de tous les appareils électroniques collectés (Ordinateurs, serveurs, imprimantes, portables, LCD, téléphones, batteries, souris, claviers…). Il faut noter que le démantèlement encore appelée désassemblage varie en fonction de l’appareil. Par exemple, les ordinateurs portables sont démontés manuellement jusqu’à l’obtention des composants les plus minimes faits de métaux précieux. Toutefois, si les appareils électroniques sont moins riches en matières précieuses (il s’agit entre autres des imprimantes, des consoles de jeux vidéo). Cela se déroule à l’aide d’une déchiqueteuse. Les équipements sont donc directement envoyés dans la machine qui va les réduire en de plus petits morceaux. Les recycleurs feront ensuite le tri des différentes matières en utilisant des champs magnétiques et des séparateurs optiques. Après le démantèlement, on réalise le tri. Les pièces en métaux précieux sont envoyées vers des fonderies de métaux et les pièces en plastique transférées vers des fonderies de plastique. C’est pendant cette phase qu’on élimine aussi les éléments polluants ou dangereux.