Recyclage informatique & électronique à Dorval

ordinateur

Après avoir utilisé votre ordinateur pendant un bout de temps, il est nécessaire de le récidiver. Et si la liquidation d’un matériel usé est une meilleure idée, le renouvellement de votre machine est un autre aussi. Le recyclage des anciens matériels informatiques n’est plus, de ce fait, un secret et il est loin d’être le plus fastidieux. Or, le traitement des tels matériels est dangereux pour l’environnement. Il est impossible de les jeter directement à la voirie. C’est pourquoi la liquidation est indispensable. Seulement, les entreprises à la charge de la liquidation de ces matériels ne peuvent pas être partout. Mais si vous habitez dans la région de Dorval, nous sommes là pour vous satisfaire en termes de gestion d’équipements informatiques usés.

Pourquoi liquider les matériels informatiques usagés ?

Les matériels informatiques constituent plusieurs éléments nocifs pour notre corps et pour l’environnement. Ces éléments-là concernent le cuivre, le plomb et le Mercure. Ils se trouvent dans l’ordinateur et sont la base de son fonctionnement, du transfert des données, etc. Ces matières permettent aussi à l’ordinateur de résister aux différentes connexions. Il est donc évident que l’ordinateur dispose des éléments fatals pour l’homme ou pour l’environnement. Le Mercure, par exemple, est un élément très dangereux pour la santé. Quant au plomb, il est nuisible pour les êtres vivants. Le cuivre aussi, quand il se répand, devient un grand souci pour l’écosystème.

Même si le recyclage des matériels informatiques n’est pas une solution bien prouvée, il est toujours indispensable de les liquider. L’objectif principal, c’est donner à nouveau une vie à l’équipement électronique et autre accessoire informatique inutile. Cette méthode permettra également d’éviter ces matériels-là de s’éparpiller dans l’environnement. Le recyclage informatique est la solution adéquate et sans impact écologique. Au cas où vous résidez à Dorval, vous pouvez nous faire confiance en ce qui concerne le recyclage intégral de votre équipement informatique sans déplacement.

Recyclage des matériels informatiques

recyclage informatique

Le recyclage électronique ne prend pas en compte seulement l’ensemble d’équipement informatique. La liquidation se fait une par une, plus exactement par chaque composant pour respecter l’environnement.

Le processeur

Il s’agit d’un élément fondamental pour le fonctionnement d’un ordinateur. Nommé également CPU, il est chargé des instructions et des activités accommodantes des commandes effectuées. Un processeur peut comporter un ou bien plusieurs cœurs. Si le processeur ne marche pas, l’ordinateur ne pourra fonctionner.

Le recyclage de ce composant nécessite donc un traitement spécial afin d’éviter la destruction de l’environnement. À Dorval, nous vous offrons des services de qualité et abordables pour que vous recyclez facilement et rapidement votre processeur. N’attendez pas de contacter l’agence de recyclage Québec le plus vite pour plus d’informations !

La carte mère

C’est un composant grâce auquel on peut connecter plusieurs éléments indispensables dans l’ordinateur. Pratiquement, il concerne d’un circuit doté de multiples couches recouvertes des pistes qui lient et alimentent les connecteurs ainsi que les éléments électroniques spécifiques.

Sachez que cet élément est récupérable en cas de perte ou de destruction. Il est possible de la qualifier et de la remettre en vente. Vous habitez dans la région de Dorval et vous en avez envie de vous débarrasser de votre ancienne carte mère ? Il est temps de la recycler afin de protéger votre santé et notre environnement.

Le disque dur

Appelé également mémoire de stockage, le disque dur est l’un des composants d’un ordinateur. Qu’il s’agisse de disque dur interne ou de disque dur externe, il permet de stocker les données de façon permanente. Pour le disque dur, le recyclage permet de réparer ce matériel. Il est donc tout à fait possible de récupérer un disque dur.

Si le disque dur est endommagé, il existe des professionnels compétents dans ce domaine. Le pc spécialiste peut y faire l’extraction des pièces en un état intact. Cela vous permettra de réparer facilement d’autres durs nécessitant le remplacement d’éléments. Vous pouvez alors vous servir des composants usés, mais qui sont aussi utilisables.

La carte PCI

Ce composant a pour rôle d’accéder aux technologies récentes comme le Wifi. En assemblant avec une autre carte PCI, il permet d’avoir ainsi plus de performances. Le branchement de la carte PCI se fait immédiatement sur la carte mère.

La carte PCI est l’élément d’ordinateur qui supporte le plus des chocs. C’est pourquoi il est possible d’effectuer son recyclage et sa remise en état. Dans un certain cas, un spécialiste sera à la charge du traitement afin qu’il ne nuise pas à la nature.

La RAM

Appelé aussi une mémoire vivante, le Ram conserve temporairement les données. Après avoir démarré l’ordinateur, elle s’efface automatiquement. Elle permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations.

Concernant la liquidation des RAMS, le traitement s’effectuera de manière facile. À part le recyclage, le spécialiste peut récupérer les restes des métaux. Ces derniers sont précieux et pourront vous donner un intérêt. À Dorval, le recyclage des RAMS est possible. Nous vous offrons déjà du recyclage écologique de votre appareil informatique. N’attendez pas, contactez-nous le plus vite possible en cas de besoins ou même en urgence. Nous sommes ouverts à n’importe quel moment.

Les différents processus du recyclage des matériels informatiques

Le recyclage informatique se réalise en trois étapes :

  • Le tri : C’est la première étape du recyclage informatique et s’effectue par dissociation. Dans ce stade, les éléments récupérables comme la carte vidéo, le clavier, le moniteur, la carte son, etc. seront mis en écart. La récupération électronique permet de purifier les composants avant le recyclage.
  • Le reconditionnement : L’étape suivante est le nouveau conditionnement, qui s’agit d’ailleurs du test des composants du matériel informatique. L’objectif principal, c’est d’effectuer leur remise à niveau afin de les utiliser à nouveau. Dans cette phase, le professionnel démonte complètement l’ordinateur ainsi que l’unité centrale si chaque élément est encore intact. Ces éléments peuvent être vendus au marché ou aussi utilisables pour la construction d’une nouvelle machine.
  • Le traitement : La phase finale est le traitement des composants vraiment usés. Dans cette phase, le professionnel extrait les matières comme l’acier et les métaux. Il peut effectivement les remettre en vente ou a réservé pour d’autres usages.