Recyclage informatique & électronique à Kirkland

ordinateur

Au bout d’un certain temps, le renouvellement du matériel informatique s’impose. En parallèle, il faut aussi penser à la gestion des déchets informatiques, une opération qui peut toutefois présenter des difficultés. En effet, les équipements informatiques représentent un danger pour la planète. Leur prise en main est différente des autres déchets : déposer les déchets informatiques dans une poubelle ne suffit pas. Le recyclage informatique est la démarche à suivre, mais encore faut-il bien s’y prendre. Si vous vous trouvez à Kirkland, recyclez vos déchets informatiques en faisant appel à une entreprise spécialisée comme Info Liquidation.

En quoi le recyclage informatique est important ?

Les composants informatiques sont, pour la plupart, nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces éléments contiennent des métaux lourds, comme le plomb ou le cuivre. Pourtant, ce sont des composants importants pour le fonctionnement d’un ordinateur, puisqu’ils assurent l’échange d’informations. Une fois extraits de la machine, ils sont dangereux, tant pour la santé que pour l’environnement.

À titre d’exemple, le mercure détériore l’état de santé des hommes, des animaux et des plantes. Le cuivre aussi ne peut être laissé en pleine nature, car il détruit tout ce qui l’entoure. Il peut être avantageux de confier ces composants à un professionnel du recyclage. L’objectif est de redonner une seconde vie aux vieux matériels informatiques en les recyclant. C’est une manière de protéger durablement l’écosystème. Ce geste écoresponsable est déjà pratiqué par des professionnels à Kirkland. Info Liquidation intervient dans cette ville pour recycler les équipements informatiques usagés.

Le recyclage pour chaque composant 

recyclage informatique

Le mode de recyclage est différent pour chaque composant informatique. Il est donc possible de recycler un composant à la fois. Voici le procédé à suivre pour le recyclage des composants suivants :

La carte-mère

C’est le point de liaison des différents composants de l’ordinateur. La carte-mère est une sorte de circuit multicouche qui regroupe différents connecteurs et composants de la machine. Ce composé peut être recyclé à la suite d’un traitement particulier, puis revendu sur le marché. Pour tout recyclage Québec ou à proximité, comme à Kirkland, faites appel à votre spécialiste en recyclage de cartes-mères.  

La carte PCI

Les nouvelles technologies comme le Wifi ne sont accessibles que par la carte PCI. Cette dernière contribue à l’optimisation des performances de l’ordinateur. Elle fait partie des composants connectés à la carte-mère. Résistante aux chocs, elle est recyclable et revendable. Pour réduire son impact sur l’environnement, il convient de recourir au savoir-faire d’un recycleur professionnel. À Kirkland, confiez le recyclage de votre carte PCI à un spécialiste !

Le disque dur et la mémoire vive

L’ordinateur ne peut fonctionner convenablement que s’il est doté d’un support de mémoire : le disque dur. Il peut s’agir d’un disque dur interne ou d’un disque dur externe ou encore d’un disque dur SSD. Ce composant de l’ordinateur sert notamment de lieu de stockage permanent des données de la machine. Quant à la mémoire vive ou RAM, c’est un centre de stockage temporaire. Les données stockées sont effacées automatiquement après chaque redémarrage. Le disque dur est recyclable en partie ou en totalité, alors que la mémoire vive est traitée en fonction de la qualité de ses composants. Le plus souvent, ce sont les métaux qui sont récupérés et traités.

Le processeur

C’est le composant d’ordinateur chargé de l’exécution de toutes les tâches lancées sur la machine. Équipé de plusieurs cœurs, il s’agit de l’élément le plus important dans un ordinateur. Les matériaux qui le composent produisent un impact écologique important, d’où la nécessité de confier son traitement à un PC spécialiste. Faites traiter vos processeurs usés ou endommagés par un professionnel spécialisé à Kirkland !

Le déroulement du recyclage informatique

Le recyclage informatique se déroule sur trois phases : le tri, le reconditionnement et le traitement. Le tri consiste à dissocier les éléments qui peuvent encore servir de ceux non recyclables. De cette manière, les éléments polluants sont déposés dans un emplacement adaptée avant le commencement du recyclage.

Puis, vient le reconditionnement, c’est-à-dire la phase de remise en état des éléments recyclables. Avant d’y procéder, le professionnel démonte l’ordinateur (l’écran et l’unité centrale) afin de voir si les composants peuvent encore servir ou non. Si ces derniers sont encore en état de marche, ils peuvent servir de pièces détachées pour réparer ou remonter d’autres ordinateurs. Ils peuvent également être proposés sur le marché, mais sous garantie.

Enfin, le traitement ne concerne que les composants en mauvais état. Cette phase implique l’extraction des métaux ferreux et non ferreux en vue de les expédier dans des entreprises spécialisées. Certains de ces métaux sont extraits et revendus à des fonderies.