Recyclage informatique & électronique à Lachute

ordinateur

Savez-vous que nous produisons une grande quantité de déchets actuellement. L’année dernière par exemple, 56 millions de tonnes de déchets informatiques, dont 12 millions de tonnes pour leurs composantes, ont été recensées. Compte tenu de ce volume important, nous courons à notre perte. Par conséquent, il faut mieux prendre la situation en main en recyclant ces e-déchets. Il est d’ailleurs possible de recycler la plupart de ces derniers. Différentes actions sont déjà menées pour limiter l’impact écologique des ordinateurs et autres composantes informatiques usés.

Qu’est-ce que le recyclage informatique ?

Il s’agit d’un processus permettant de réutiliser un ordinateur, un moniteur, un cellulaire, une carte vidéo ou encore une batterie électronique qui a déjà servi. Tous les matériels informatiques sont pratiquement concernés par ce recyclage. Suite à quelques recherches menées sur les e-déchets, les nouveautés sur le marché prennent le dessus sur les vieilles machines. C’est ce qui pousse leurs propriétaires à les jeter à la poubelle. Certes, c’est un processus normal, mais ces matériels indésirables nuisent à notre planète.

La plupart des déchets informatiques sont jetés dans des poubelles conventionnelles et ainsi mélangés aux ordures ménagères. À la différence de ces dernières, ces matériels délaissés sont composés d’éléments nocifs pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi il convient de les mettre de côté dans une poubelle qui leur est destinée. C’est par la suite qu’intervient le recyclage informatique.

Le recyclage de matériels informatiques usés consiste à redonner à ceux-ci une seconde vie. Ces machines et leurs composantes peuvent être réutilisées en totalité ou en partie selon leur état. Elles peuvent être dans le but de concevoir de nouveaux équipements informatiques.

Quelles composantes informatiques peut-on recycler ?

Matériel informatique au Québec

Chaque matériel informatique est conçu à l’aide de nombreuses composantes recyclables. Parmi ces derniers, on compte par exemple les disques durs, les cartes-mères, les cartes PCI ou encore les processeurs. Voici quelques détails sur ces composantes recyclables :

Les processeurs

Connus sous les sigles AMD ou Intel, les processeurs forment le cœur d’un ordinateur. Ils sont composés en partie d’or, un métal précieux visible au niveau des broches, des fils de liaison et des plages d’accueil. D’autres matériaux comme le palladium, l’aluminium, le cuivre et l’argent composent également un processeur.

La carte-mère

Cet élément joue un rôle clé dans le fonctionnement d’un ordinateur : il relie toutes les composantes entre eux. La carte-mère contient du plomb, un métal particulièrement nocif pour la santé et l’environnement. Il convient donc de ne pas jeter ce composant n’importe où. En outre, cette composante d’ordinateur est aussi composée d’or, tout comme le processeur et d’autres composantes informatiques.

La carte PCI

La carte PCI ou carte fille est l’élément clé qui connecte toutes les cartes mémoires à la carte-mère. Il s’agit donc d’un élément non négligeable de l’ordinateur. Cet élément de l’ordinateur peut être réutilisé sur un téléphone portable ou d’autres appareils électroniques. Il est fait en partie d’or et d’aluminium.

La RAM

La RAM ou barrette de mémoire est un composant de stockage de données de l’ordinateur. Il peut être recyclé en vue de recomposer d’autres matériels informatiques. Il est possible d’augmenter les capacités d’un ordinateur à l’aide d’une vieille barrette de mémoire.

Le disque dur

Toutes les données stockées dans l’ordinateur sont regroupées au sein du disque dur. Un ordinateur peut avoir un ou plusieurs disques durs (disque dur interne, disque dur externe). Les pièces du disque dur sont pratiquement toutes recyclables. Par exemple, son plateau en aluminium, en céramique ou en verre peut être utilisé à d’autres fins. Les pièces ferromagnétiques sont concrètement les dispositifs de stockage de données du disque dur. Du cobalt, du nickel, de l’oxyde de fer et bien d’autres matériaux nocifs composent également le disque dur. Ils sont tous recyclables.

D’autres composants recyclables

Le disque SSD, la carte son, le téléphone portable, la souris d’ordinateur, la tablette, l’imprimante et d’autres composants informatiques sont recyclables. On peut récupérer sur ces éléments des métaux précieux comme l’or ou d’autres matériaux très recherchés comme l’aluminium et le cuivre.

Comment se déroule le recyclage électronique à Lachute ?

Tout comme le recyclage Québec, le recyclage électronique à Lachute nécessite l’inscription à un établissement de recyclage informatique agréé. Mais avant de s’y inscrire, il convient de trier ses e-déchets pour que le traitement apporté soit adapté. En principe, les déchets informatiques recueillis sont démontés. Puis, chaque composante recyclable est retirée et utilisée à d’autres fins.

Si vous habitez à Lachute, faites appel à Info Liquidation pour collecter vos e-déchets. Notre entreprise spécialisée en recyclage informatique se rapproche de vous et vous aide à sauver la planète. Contribuez à la préservation de l’environnement par un simple geste : contactez-nous !