Recyclage informatique & électronique à Pointe-Calumet

ordinateur

Le monde entier ne cesse de produire de déchets et encore de déchets. La plupart des appareils et autres éléments utilisés sont jetés une fois que son utilisation est terminée. Alors devant une telle catastrophe, tout le monde se veut le terme écologique et fait son maximum pour ne pas juste jeter, mais faire du recyclage. Cette nouvelle tendance est d’autant plus pertinente surtout pour le domaine informatique.

Recycler matériel informatique : ce qu’il faut savoir

Recycler c’est quoi ? C’est faire un travail au préalable pour que le fait de jeter ne devienne systématique. Pour le domaine informatique, il occupe une place très importante.  Effectivement, les parcs informatiques ne doivent pas être jetés aux ordures classiques à cause du fait qu’ils contiennent de nombreux éléments nuisibles et causant des agressions irréversibles à l’homme et à la planète.

Recycler, en plus de veiller à ce que des éléments nocifs ne soient répandus sur la planète est un geste éco : redonner une seconde vie au lieu de jeter et en fabriquer un nouveau.

Recyclage matériel informatique : les éléments à recycler

recyclage informatique

Pour le recyclage informatique, presque tous les éléments sont récupérables. Mais dans la plupart des cas ce sont la carte-mère, les processeurs, les barrettes de mémoire, les disques durs, la carte PCI

Carte-mère

La carte-mère est l’élément central de l’ordinateur.  Il joue le rôle d’intermédiaire entre les autres éléments pour une meilleure exécution des commandes. Cet élément est d’autant plus recommandé au recyclage, car elle est composée de plomb et vous savez très bien à quel point c’est nocif pour l’homme et pour la planète. De plus, en passant par un bon recyclage, il est possible d’en extraire de l’or.

Processeurs

Ce deuxième élément est fréquemment comparé à un cœur, à des cœurs. C’est donc un élément vital de l’ordinateur lui permettant de faire les différentes tâches. Il contient aussi de l’or , plus que la carte-mère. Les processeurs, une fois recyclés peuvent nous donner du palladium, du cuivre, de l’argent et de l’aluminium. Ces métaux précieux peuvent ensuite servir à la fabrication de nouveaux éléments informatiques

Barrettes de mémoire.

Oui, les barrettes de mémoire sont aussi récupérables. Tout d’abord, car elles sont faites dans le sens où leur reconditionnement se fait plus facilement : ils sont résistants. Une fois reconditionnées, elles peuvent de nouveau être réutilisées. Il est aussi possible de les réutiliser dans d’autres domaines.

Disques durs

Qu’ils soient en état de marché ou endommagés, les disques durs sont tout à fait recyclables. Lorsqu’ils arrivent chez nous, à Pointe Calumet, ils sont soit remis à neuf ou classés pour être démantelés. Pour la deuxième catégorie, ce sont ceux qui les composent qui vont être réutilisés. Il s’agit notamment du plateau. De ce plateau peuvent être extraits ensuite du nickel et de l’oxyde de fer.

Carte PCI

Par opposition à la carte-mère, la carte PCI est aussi appelée carte-fille. Cette carte présente une importance non négligeable concernant la connectivité d’un ordinateur. En effet c’est l’élément responsable de tout ce qui touche le wifi, l’accès wifi. Pour ajouter de la performance à l’ordinateur, l’idéal serait d’en utiliser au moins deux.

Son recyclage la ramène vers un autre monde : celui des téléphones portables. Alors pour ne pas gaspiller cet élément important, venez nous les confier à Pointe Calumet.

Autres

Carte PCI, carte-mère, processeurs… sont les principaux éléments qui vont être pris en charge en premier. Mais après, le recyclage approfondi va amener à travailler divers métaux comme l’or, le cuivre ou l’aluminium. Et ce n’est pas tout, tous les plastiques issus des ordinateurs et des parcs informatiques seront aussi réutilisés.

Recyclage matériel informatique : les étapes

Le recyclage informatique passe par différentes étapes. Pour commencer le processus, il est recommandé de venir vers nous pour une inscription à Pointe-Calumet. Une équipe va alors faire le ramassage des matériels informatiques usagés chez vous si vous n’avez pas le temps de les ramener à notre enseigne. Une fois arrivée sur place, une première étape commencera : le tri. Ce tri mettra en exergue les éléments à reconditionner et les autres qui devront passer par un traitement plus approfondi (broyage).

Quel que soit l’état de votre parc informatique, choisir et prendre le temps de faire appel à un expert en recyclage sera la meilleure des décisions. Vous aurez moins d’ordures à gérer, mais vous aurez aussi apporté un apport considérable pour la planète.