Blog

Pourquoi devriez-vous recycler votre ordinateur ?

Vous habitez à Laval ou à Montréal ? Vous avez la possibilité de recycler l’ensemble de vos matériels informatiques grâce à notre entreprise. Nous mettons la protection de l’environnement au cœur de nos activités. Notre objectif est de réduire la quantité de déchets informatiques grâce au recyclage. Nous vous offrons la possibilité de redonner une seconde vie à vos équipements informatiques en les récupérant en leur état et en les traitant au sein de nos usines de récupération.

Le recyclage d’un vieil ordinateur

Ordinateur

Les foyers modernes utilisent de plus en plus d’appareils électroniques, tels que les tablettes, les smartphones et les consoles de jeux vidéo. Toutefois, l’ordinateur s’avère le plus difficile à réparer et à réutiliser.

Jeter un vieil ordinateur à la poubelle n’est pas la solution !

Des techniques de recyclage adéquates existent pour récupérer les ordinateurs, les laptops et tout autre matériel informatique. Elles permettent notamment de réduire l’impact environnemental de ces équipements grâce à la réutilisation de chaque composant du matériel.

Le recyclage informatique consiste à réunir l’ensemble des appareils DEEE inutilisés ou en panne ainsi que les vieux câbles et chargeurs afin de les rapporter auprès d’une entreprise de recyclage. De cette manière, le recyclage des déchets est optimal et chaque composant redevient utile. La fabrication de nouveaux ordinateurs n’augmente pas ainsi l’impact écologique. Sans oublier que le recyclage est un domaine d’expertise particulier qui a permis de créer de nombreux emplois. Les matières recyclées sont utilisées pour la fabrication de nouveaux composants électroniques, ce qui part du principe de l’économie circulaire. L’empreinte énergétique inhérente à l’extraction de minerais diminue grâce au recyclage de matériels informatiques.

Info Liquidation est l’entreprise qu’il vous faut pour récupérer et recycler vos vieux ordinateurs, téléphones, smartphones et autres matériels électroniques.

Le recyclage d’un ordinateur

recyclage ordinateur

Si l’achat d’un nouvel appareil ne vous tente pas, remettez votre ordinateur usagé auprès d’un point de collecte dédié au recyclage. Si vos déchets informatiques sont assez conséquents, contactez une entreprise spécialisée en recyclage électronique comme Info Liquidation. Le prestataire s’occupe de collecter et de traiter vos déchets informatiques.

Un ordinateur fixe ou portable a été fabriqué à l’aide de plusieurs sortes de matières premières. Ces dernières sont jetées librement dans la nature, alors qu’elles représentent un véritable danger pour la santé et l’environnement.

Le recyclage d’un ordinateur s’effectue de la manière suivante :

  • Les éléments en plastique sont utilisés pour la fabrication de petites pièces automobiles ;
  • Les métaux ferreux sont récupérés, recyclés à 100 %, transformés en pièces automobiles ou en armatures ;
  • Les métaux non-ferreux sont réutilisés pour la fabrication de câbles ;
  • Chaque composant de la carte électronique est utilisé ;
  • Les substances réglementées comme celles contenues dans les batteries sont traitées conformément à un processus spécifique.
  • Certains éléments comme les pièces en caoutchouc, les écrans et les mousses peuvent être réutilisés ou non selon leur état.

Recycler un ordinateur implique la récupération de bon nombre de matières premières. Cette action minimise l’exploitation de nos ressources naturelles pour la fabrication de nouveaux équipements informatiques.

L’intérêt du recyclage informatique au Québec

La récupération des équipements informatiques contribue à la réduction de la production de nouveaux matériels et permet d’éviter ainsi le gaspillage de ressources.

De plus, le recyclage aide à produire plus de matières premières secondaires nécessaires à la fabrication de nouveaux composants informatiques. Préservez notre planète par une action simple : recyclez vos matériels informatiques usagés !

Vous avez même la possibilité de rendre le recyclage plus rentable en utilisant des équipements usagés au lieu de les jeter inutilement.

  • La pollution chimique est réduite grâce au traitement et à la réutilisation des éléments recyclés.
  • La technologie informatique devient plus accessible grâce au recyclage électronique.