Blog

Comment recycler vos vieux ordinateurs ?

Dans un monde où la protection de l’environnement devient une préoccupation majeure, il est fondamental de penser au recyclage des matériaux. Et l’un des équipements susceptibles d’être recyclés est les vieux PC. Pour une bonne gestion de ces déchets électroniques, il est fondamental de savoir comment recycler vos vieux ordinateurs. C’est ce que nous allons vous expliquer ici.

Quels sont les préliminaires à réaliser avant de jeter ou d’envoyer un vieil ordinateur au recyclage ?

Avant de se débarrasser de son vieil ordinateur, il faut respecter certaines étapes préliminaires très importantes. Par exemple, il faut dans un premier temps procéder à l’élimination des risques liés au disque dur et ensuite procéder à sa réinitialisation.

Éliminer les risques liés au disque dur

Il y a essentiellement deux étapes à suivre à ce niveau. La première chose à faire est le retrait du disque dur de l’ordinateur. Pour y arriver, il faut juste ouvrir son emplacement au niveau de l’ordinateur. Ensuite, il faut retirer le disque dur de l’ordinateur usé et l’installer sur un autre ordinateur. Cette étape est capitale pour le nettoyage des données qui s’y trouvent. Pour ce faire, servez-vous toujours d’un logiciel approprié. Ou bien, si vous ne voulez pas passer par cette phase, vous pouvez procéder à sa destruction physique pure et simple.

Réinitialiser l’ordinateur

Au lieu d’abîmer votre ordinateur, vous pouvez opter pour sa réinitialisation ou le vider complètement. La réinitialisation se fait suivant les étapes suivantes :

  • Regarder dans le coin inférieur droit de l’écran et cliquer sur « Réinitialiser ce PC » ;
  • Cliquer sur « Démarrer » ;
  • Cliquer sur « Supprimer tout » ;
  • Choisir « Supprimer les fichiers et formater le disque » ;
  • Cliquer sur « Réinitialiser ».

Où déposer son vieil ordinateur usé ?

Le dépôt du matériel informatique usagé se fait dans un point de collecte. Il peut également se faire dans un centre de recyclage disposant de poubelles. Il est question des points de collecte agréés comme les magasins, déchetterie, réseaux de solidarité. Vous pouvez y déposer tous les petits produits électroniques comme :

  • Les CD, DVD et VHS ;
  • Le cartouche d’encre ;
  • La lumière de Noël ;
  • Le disque dur…

Il est également possible de faire don de son vieil ordinateur. Il y a certainement des associations caritatives qui sont prêtes à prendre les anciens PC. Ou bien, vous pouvez le faire retirer par un distributeur. Vous avez la possibilité aussi de le vendre en ligne sur des sites spécialisés.

Le processus de recyclage d’un vieil ordinateur

Recycler un vieil ordinateur ne veut pas dire la même chose que recycler du papier, du verre ou encore du métal. Il s’agit d’une autre forme de recyclage que seuls nos professionnels maîtrisent l’art.

Le Tri des déchets ramassés

Tout commence par le ramassage des vieux ordinateurs qui ont été déposés dans les points de collecte. Nos experts s’occupent également de la récupération des batteries et piles ainsi que de la récupération des téléphones cellulaires. Après avoir collecté les différents déchets électroniques, ils passent au tri de ces derniers.

La sélection réalisée consiste dans un premier temps, à démanteler l’appareil et dans un second temps, à séparer les pièces réutilisables de celles non réutilisables. Après cela, ils font encore le tri des pièces non réutilisables. Enfin, ils séparent les composants électroniques recyclables des composants électroniques non recyclables.

Le recyclage des vieux ordinateurs

En ce qui concerne les matières réutilisables, nous les distribuons aux organisations caritatives, aux orphelinats et autres. Nous utilisons également ces ordinateurs comme des serveurs. Cela est possible grâce à des programmes gratuits permettant de transformer les PC en serveurs. Pour augmenter la capacité de stockage de ces équipements, nous installons des disques durs supplémentaires. Nous changeons également de batterie et d’autres accessoires afin de rendre le nouveau matériel plus performant et apte à répondre aux besoins. Nous nous chargeons également de valoriser les différents accessoires non réutilisables, mais recyclables.

La nécessité de recourir à l’entreprise Info Liquidation Recycle

L’entreprise Info Liquidation Recycle est spécialisée dans la gestion des déchets et est basée à Montréal. Nous disposons de plusieurs professionnels spécialistes du recyclage informatique ou électronique des ordinateurs usés. En plus du matériel informatique ou électronique, nous recyclons :

  • Les verres ;
  • Les papiers journaux et cartons ;
  • Le métal ;
  • Le plastique ;
  • Les vêtements et vieux souliers.

À Info Liquidation Recycle, nous assurons à nos clients un service efficace et de qualité et contribuons fortement à protéger la Planète.