Recyclage Équipements informatiques et bureautiques Rive-Nord

Désirez-vous recycler vos équipements informatiques et bureautiques ? Une belle initiative qui constitue une attitude éco-responsable et louable. En effet, dans le monde les chiffres concernant les déchets électroniques ne cessent de prendre de l’ampleur. Et ici au Canada, la tendance n’est pas des plus reluisantes. Pour ce faire, si vous avez des équipements informatiques et bureautiques désuets ou non usagers, nous nous occupons de leur recyclage pour le plus grand bien de l’environnement.

Pourquoi recycler vos équipements informatiques et bureautiques ?

Dans le monde on estime en générale que les équipements informatiques représentent environ 12 millions de tonnes sur les 56 millions de tonnes d’e-déchets produits en 2019. Au Canada, chaque habitant produit en moyenne 20,4 kilos de déchets électriques et électroniques par an. Ce qui en somme représente environ 170 000 tonnes de déchets pour l’ensemble de la population du Québec.

Toutefois, là où ça se corse c’est au niveau du taux de déchets recyclés dans l’ensemble du pays. On estime en effet que sur les 20,4 kilos de déchets produits, seulement 5 kg sont recyclés d’après une étude effectuée par Recyclage des produits électroniques Canada. Ce taux pourrait varier d’une ville à une autre, mais reste cependant évocateur des efforts à faire.

Si vous habitez dans la Rive-Nord et ses environs tel que Laval, Terrebonne, Blainville et Saint-Jérôme, nous nous occupons de recycler l’ensemble de vos équipements informatiques et bureautiques sans frais. Cette offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises (commerciales ou industrielles). Ces dernières sont tout de même davantage concernées puisque renouvelant un peu plus régulièrement leurs outils de travail. Elles en arrivent alors à constituer des parcs entiers d’équipements endommagés et désuets qui finissent la plupart du temps dans des cycles de reconditionnement très peu adaptés.

Pour les particuliers, ces derniers ne font généralement pas le tri entre déchets ménagers et déchets électroniques. Les poubelles servent à accueillir tout, avec pour inconvénient principal une exposition du ménage aux effets nocifs de certains composants informatiques.

Dans les deux cas, souscrire à nos services, vous permet de bénéficier d’un ramassage gratuit de tous votre matériels informatiques et bureautiques. À cet effet, ou que soit dans la banlieue de la Rive-Nord comme les villes de Saint-Eustache, Boisbriand, Repentigny, Sainte-Thérèse ou Rosemère, Info Liquidation Recycle est là pour vous. Le délai de traitement des demandes de ramassage est de 24 heures au plus et nous prenons au maximum 72 heures pour nous occuper de leur collecte. Outre le ramassage qui est gratuit, le transport de vos e-déchets l’est également.

Que recyclons-nous véritablement ?

Intervenant dans toutes les villes de là de Rive-Nord de Montréal comme Loraine Mirabel, Deux-Montagnes et Sainte-Anne-des-Plaines, nous recyclons une gamme variée de matériels électroniques et électriques. Néanmoins, les équipements informatiques de bureau sont les matériels que nous recyclons le plus. À cet effet, Ci-dessous une liste non exhaustive de ces équipements que nous recyclons régulièrement.

Les écrans : il existe en effet plusieurs types d’écrans. On distingue les TRC, les LCD, les LED et les Plasmas. Chacun de ces écrans étant conçu différemment, leur traitement en matière de recyclage aussi est différent. Toutefois, après avoir été traité, on obtient au niveau des écrans plats 100 % de recyclage avec les métaux ferreux. Ainsi, l’acier recyclé sera employé par exemple en construction.

Les métaux non ferreux notamment l’aluminium ou encore le cuivre sont également recyclés à 100 %. Ces derniers sont alors utilisés dans la fabrication des pièces ou automobiles pour le premier et des câbles pour le second, etc.

Les imprimantes : quelle que soit la marque de l’imprimante, elle ne doit pas être laissée dans une poubelle ou introduite dans un cycle de recyclage classique. En effet, les imprimantes sont réputées pour contenir des substances et matières polluantes et non biodégradables.

En récupérant donc cet appareil chez vous, nous nous occupons de le traiter pour qu’il serve à un autre usage. C’est le cas du plastique, qui récupéré certes à un faible pourcentage, est quand même utile pour fabriquer des pièces cachées pour automobile.

Les scanners et les fax : Présentant le même risque pour l’environnement au même titre que les imprimantes, les scanners et les fax sont des équipements de bureau qui peuvent servir autrement lorsqu’ils sont défectueux. Nous nous occupons de les traiter de façon séparée pour obtenir différentes matières (plastique, aluminium, etc.). Celles-ci seront ensuite employées dans l’automobile, pour la conception des équipements informatiques.

Les cartouches d’encre : avec plus de 80 % des cartouches qui ne sont pas recyclées, il y a de quoi s’inquiéter. En effet, très polluant pour l’environnement, les cartouches d’encre peuvent être renvoyées dans certains cas à leurs fabricants pour être revalorisées. Néanmoins, cela arrive rarement et vous prendra du temps. Info Liquidation Recycle se rend sans frais dans votre entreprise et récupèrent les cartouches d’encre. Après traitement, certains éléments qui la constituent à l’instar de l’inox, de l’acier, de l’aluminium ou encore du cuivre peuvent être employés à d’autres fins (canettes, fils électriques, etc.).

Les tours d’ordinateur : on retrouve aujourd’hui de nombreux boitiers-tours dans les maisons et même dans les magasins des entreprises. La plupart du temps, ils accumulent la poussière puisque ne servant à rien. Et pourtant, composé d’acier, d’aluminium, de plastique et parfois de bois ou de plexiglas, le boitier peut être utile à plus d’un titre. Outre, le fait qu’on peut l’adapter pour loger et protéger d’autres composants d’appareils informatiques, il peut être recyclé pour servir à la fabrication d’autres boitiers.

Les ordinateurs portables (Laptop) : votre ordinateur portable n’est plus fonctionnel… Il ne peut non plus être réparé… Il est absolument inutile de le jeter pour deux raisons. La première est que votre machine contient des substances nocives pour l’homme et l’environnement. La seconde est que votre ordinateur peut être recyclé et on peut y retirer de nombreuses matières premières. Ainsi, après traitement les parties en plastique de votre portable défectueux peuvent servir à la conception de pièces pour automobiles ; les métaux ferreux recyclables à 100 % seront utilisés dans la construction (automobile ou bâtiment) ; etc.

Quels sont les avantages du recyclage des équipements informatiques et bureautiques ?

Il y a de nombreux avantages à recycler vos équipements informatiques et bureautiques. En effet, grâce au recyclage de nombreuses matières premières sont retirées des anciens équipements et remises en circulation. En plus d’être écologique, on y gagne également économiquement. On crée de l’emploi pour les jeunes, on dépense moins d’énergie pour extraire la ressource, etc.

Sur le plan sanitaire, les produits recyclés sont une bonne façon de réduire la tendance des populations à jeter les équipements. C’est pourquoi nous nous engageons à les récupérer gratuitement. Ainsi, les populations sont moins exposées à certains composés nocifs.

Pourquoi faire appel à nos services ?

Présent dans la banlieue de la Rive-Nord tel qu’a Bois-des-Fillion, Oka, Mascouche et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, nous sommes là pour vous débarrasser de tous ces équipements qui vous encombres. Nous jouons alors de notre proximité, de notre promptitude, mais aussi de notre passion pour tout ce qui tient à l’écologie pour poser avec vous des gestes éco-citoyens. À cet effet, n’hésitez pas à souscrire à nos services.