Recyclage équipements informatiques et bureautiques Rive Sud

L’importance de faire du recyclage n’est plus à prouver et à justifier. Plusieurs matériaux qui ressortent de ce procédé de traitement des déchets ménagers ou industriels constituent nos équipements informatiques et bureautiques. Ces équipements font sans doute partie des objets les plus recyclés aujourd’hui. Nous vous offrons un service de recyclages capable de remettre à la disposition de tous, les composantes contenues dans ces équipements. Vous habitez Rive-Sud ou ses environs ? Faites recycler vos écrans CRT, vos imprimantes et tous ces appareils informatiques qui vous encombrent.

Le recyclage

Le développement durable de notre planète et son devenir concernent aujourd’hui tout le monde. Pour ce faire, plusieurs pratiques sont courantes afin d’agir dans le sens de la préservation de la planète. En guise d’exemple, on peut parler des services de recyclages.

Il est ce processus qui permet de traiter des déchets de produits en fin de vie. Il permet de déduire les matériaux qui les composent afin de les rediriger vers de nouvelles productions. Les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques, verre, caoutchouc, cartons, etc.

En quoi consiste le recyclage ?

Le recyclage en lui-même est une stratégie de gestion de produits usés qui se déroule sur trois étapes :

/

Premièrement, il consiste en la réduction. Cette étape regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d’objets susceptibles de finir en déchets.

Ensuite, il y a la réutilisation. Elle regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent.

0

Enfin, nous avons le recyclage proprement dit. Cette étape désigne l’ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.

Qu’est-ce qui peut être recyclé ?

Vous avez souvent des doutes sur ce que vous devez libérer de vos maisons ou de vos entreprises et ce que vous pouvez conserver. Plusieurs personnes ne savent également pas toujours que tous ces objets destinés à la poubelle peuvent leur revenir autrement. De surcroit, ceux qui le savent ne savent pas à quelle entreprise les confier.

Il vous faut savoir que les eaux usées, les déchets usuels inertes, les déchets usuels non inertes, les déchets industriels dangereux, les déchets toxiques en quantités dispersées sont des éléments utilisés dans le recyclage. Plus concrètement, les objets tels que les équipements comme :

  • Les écrans CRT, qui désignent la technologie cathode Ray Tube. Ce sont les anciens écrans qui ont précédé les écrans plats TFT.
  • Les écrans LCD, qui permettent la création d’écrans plats à faible consommation d’électricité.
  • Les imprimantes, qui sont des machines permettant d’obtenir sur un papier un document à base du modèle informatique dudit document
  • Les scanners, qui sont des périphériques informatiques permettant de numériser des documents
  • Les cartouches d’encre, qui sont de petits réservoirs contenant de l’encre ayant pour finalité de servir soient à l’impression à l’aide d’une imprimante, d’une photocopieuse.
  • Les tours d’ordinateur, qui sont les boitiers de l’ordinateur et contiennent les différents principaux matériels informatiques de l’ordinateur
  • Les ordinateurs portables, qui sont des systèmes de traitement de l’information programmable et qui fonctionnent par la lecture séquentielle d’un ensemble d’instruction.

Le recyclage des équipements informatiques et bureautiques 

Le recyclage est l’une des pratiques les plus bénéfiques pour l’écologie. Il permet de répondre à l’ordre de la transformation et de l’évolution qui brime la vie commune. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », a dit Antoine Lavoisier. Plusieurs personnes ont le courage de soutenir aisément cette affirmation, mais n’en perçoivent pas forcément la portée. Ainsi, sur la Rive Sud de Montréal comme par exemple à Chateauguay, Saint-Constant, Laprairie, Mercier, Varennes ou Chambly nous militons pour que soit recyclé tout ce qu’il y a comme équipements informatiques et bureautiques.

Les dangers liés au non-recyclage des équipements informatiques.

L’empreinte écologique des déchets constitués par les appareils informatiques usés est élevée. Ces appareils constituent un véritable danger pour l’environnement. Vous ne pouvez donc pas les déposer n’importe où. Ces équipements contiennent des substances qui sont dangereuses et polluantes. Disposés dans des lieux inconvenables, ils peuvent être nocifs. Ils peuvent en effet impacter aussi bien votre environnement que votre propre santé. Des entreprises comme la nôtre vous aident à les recycler.

Les impacts liés au recyclage d’équipements informatiques et bureautiques

Dans le monde entier, c’est une activité connue. Il existe et certaines structures assurent ce service qui nous rend tous bénéficiaires à bien des niveaux. Grâce aux recyclages :

  • Nous respectons l’environnement, car recycler des cartons permet d’épargner les arbres, recycler le verre permet d’économiser du sable, recycler le plastique et l’aluminium réduit la consommation en pétrole et l’extraction de bauxite et bien d’autres facteurs positifs.
  • Nous économisons de l’énergie, car par exemple, une tonne de cartons recyclés permet d’économiser l’équivalent d’un an de la consommation en énergie d’un habitant et 6 mois de sa consommation d’eau. Ceci est justifié par le fait que la fabrication est plus coûteuse que le recyclage.
  • Nous réduisons les gaz à effet de serre. La fabrication ne consomme pas que de l’énergie en grande quantité, elle est également responsable des émissions de gaz à effet de serre. Et ceci conduit inévitablement au réchauffement climatique.
  • Nous pouvons développer l’emploi. Ainsi, le recyclage permet l’ouverture de nouveaux emplois. Cela s’avère une bonne chose pour nous membre de la communauté de Montréal.
  • Nous permet d’économiser sur le coût des déchets.

En effet, si vous habitez Boucherville, Brossard, Longueuil, Greenfield Park, vous êtes mieux concernés. Si vous habitez Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, il est temps de diminuer le volume de déchets et de faire des économies, car envoyer vos équipements informatiques à l’enfouissement peut vous coûter 50 % plus cher que les recycler. Il est important que vous passiez à l’action et que vous nous confiiez les équipements informatiques et bureautiques qui trainent dans votre garage ou dans votre entrepôt.

Notez tout simplement que recycler ses équipements informatiques et bureautiques permet de préserver les ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire. Aussi, il permet de réduire le volume de déchets, donc de pollution qu’ils causeraient, car, certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader. Il permet également de réduire les pollutions chimiques liées à la fabrication et à la mise en décharge sauvage. Cela enraye l’écroulement de la biodiversité et préserve notre santé.

Le recyclage des équipements informatiques et bureautiques est une activité que vous devez prendre à cœur en raison des risques que la société encoure, mais aussi et surtout à cause des avantages que vous pouvez tirer à les recycler. Ces avantages sont source de profits multiples pour la Rive Sud et de nombreuses autres localités.