Recyclage Équipements de télécom Rive-Sud

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont de véritables sources de pollution. En la matière, les composants des équipements informatiques et bureautiques contiennent des substances qui peuvent tout à la fois être rares, mais particulièrement dangereuses. Il est donc recommandé de ne pas laisser trainer chez soi ces matériels en fin de cycle ou hors d’usage, ni de les jeter comme on le ferait avec des déchets classiques. Plutôt que les jeter à la poubelle, il vaudrait mieux faire appel à un spécialiste du recyclage. Si vous résidez à Montréal et plus précisément sur la Rive-Sud comme à Longueuil, Chateauguay, Mercier, La Prairie, Saint-Constant ou Varenne vous avez la possibilité de solliciter un tel professionnel.

Qu’est-ce que le recyclage d’équipements télécom ?

Sont considérés comme équipements télécommunications tous les appareils du parc informatique. À ceci s’ajoutent les Smartphones, téléphones de bureau, postes informatiques et les différents appareils qui permettent d’accéder à internet. Lorsqu’ils passent au dépotoir, ces objets sont d’habitude incinérés. Dans le cas contraire, ils sont laissés simplement dans la nature et se dégradent au fil du temps. Or, s’ils contiennent pour la plupart du plomb, du cadmium et du lithium ainsi que d’autres matières toxiques qui peuvent être préjudiciables pour l’écosystème, ils sont aussi composés de métaux précieux qui peuvent être valorisés. C’est justement ce que proposent Info Liquidation Recycle les spécialistes du recyclage d’équipements de télécommunications. C’est un travail d’expert qui se déroule généralement en 3 étapes.

Recyclage équipements télécom : les éléments à valoriser

Les habitants des villes de Boucherville ou de Brossard ont la possibilité de faire appel aux services d’un spécialiste en recyclage d’équipements télécom. Sans aucuns frais facturés, il s’occupera du ramassage de vos appareils électroniques et se chargera par la suite de récupérer ce qui peut être recyclé au niveau de chaque appareil.

Les modems : Il n’est pas possible d’accéder à internet sans un modem. C’est en réalité un composant électronique qui permet de décoder un signal numérique envoyé par votre fournisseur d’accès à internet. Le mot « modem » est d’ailleurs une abréviation qui décrit le rôle précis de ce dispositif. Il s’agit en effet des fonctions de « modulateur » et de « démodulateur ». Selon le type de connexion utilisé, ils peuvent traduire des signaux via la fibre optique, la ligne téléphonique ou un câble coaxial. Ensuite, ils les transmettent rapidement au routeur. Au cas où vous désireriez vous en débarrasser, sollicitez un expert. Si le recyclage des modems permet de récupérer les matières plastiques présentes dans le boitier, il permet surtout de récupérer de l’or. L’or étant un supraconducteur, on le retrouve sur les contacts, les circuits imprimés et les composants électroniques.

Les routeurs : Le routeur sert d’intermédiaire entre le modem et les périphériques connectés au réseau internet. C’est en effet lui qui transmet les données décryptées au réseau domestique. Son rôle est d’autant plus important qu’il permet également la sécurisation du réseau, car son paramétrage peut empêcher toute cyberattaque contre les ordinateurs connectés. Lors des travaux de recyclage, le spécialiste peut recycler la carte mère et le microprocesseur. Cela permettra de récupérer le cuivre et les métaux non-ferreux, comme l’or, qui le composent.

Le switch : Encore appelé commutateur, le switch sert à transporter une trame à l’intérieur d’un réseau informatique. Ce boîtier est en réalité doté de centaines de ports Ethernet. Son principal rôle est de relier différents ordinateurs d’un même parc informatique entre eux. Il est surtout utile pour diversifier les circuits virtuels au sein d’un seul réseau. Il se distingue aussi des routeurs par sa capacité de filtrage des données à diffuser. Votre spécialiste recyclage télécom à Longueuil et Greenfield Park pourra récupérer les circuits électroniques du dispositif. Le switch peut être composé de matières plastiques, mais aussi de métaux ferreux et non-ferreux.

Le terminal internet : Un terminal internet est délivré par votre fournisseur d’accès à internet. Il est communément appelé box et assure la distribution de la connexion internet. Comme tout terminal informatique, ce dispositif permet l’entrée et la sortie des données numériques. Même ancien, ce matériel informatique est toujours utile. Lors du recyclage, le professionnel du ramassage peut récupérer le palladium et le cuivre qui s’y trouvent. À Saint-Hubert, vous pouvez faire appel aux services d’un expert en recyclage de matériels de télécom.

Les téléphones : Les téléphones résidentiels ou filaires sont principalement composés d’un combiné et d’un support doté de touches. Le premier permet de converser avec son correspondant par l’intermédiaire d’un microphone qui convertit les sons en signal électrique. Le second sert à composer le numéro du destinataire. Ils sont placés à un endroit fixe et reliés à un réseau de communication grâce à un câble. Selon les fabricants, on distingue 3 types de dispositif : les numériquesles analogiques et les IP. Si vous en possédez des exemplaires hors d’usage ou que vous ne les utilisez tout simplement plus, vous pouvez les confier à un service de recyclage télécom. Ces assemblages contiennent en effet des éléments électroniques dont on peut extraire du cuivre et de l’or.

Les cellulaires : Les cellulaires sont des appareils portables. Quelle que soit la distance, ces appareils sont fonctionnels à condition d’avoir une couverture réseau. Au fil du temps, ces appareils ont été dotés de fonctionnalités multimédias qui permettent parfois de se passer d’un ordinateur. Mais il faut être conscient que jeter son cellulaire en fin de cycle constitue un danger pour l’environnement. Il peut contenir du cobalt, une substance très cancérigène. Les résidents de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Lambert peuvent solliciter les services d’un spécialiste de recyclage télécommunication. Il pourra exploiter à nouveau les plastiques, le verre, le cuivre et l’argent qu’on y retrouve. Le cellulaire comporte aussi du palladium, de l’étain, du tantale, du platine et de l’or. Ce sont autant de matériaux précieux qui méritent d’être récupérés.

Les circuits téléphoniques : Les circuits téléphoniques ou lignes téléphoniques sont des câbles qui contiennent des conducteurs électriques en cuivre. Ils permettent de connecter le téléphone de l’utilisateur à un réseau public. En plus du téléphone, les circuits modernes prennent désormais en compte la connexion internet. Lors de leur remplacement, de la modification ou de la mise à niveau de votre installation, ne les jetez pas. Contactez un expert en recyclage qui se chargera de récupérer le cuivre.

Les transformateurs : De nombreux appareils électriques ont besoin d’un transformateur. C’est un système qui permet d’abaisser la tension, ce qui permet d’alimenter par exemple les appareils électroniques. Ce dispositif régule aussi la tension de l’électricité en fonction de la puissance du périphérique à alimenter. Les transformateurs statiques se décomposent en circuit magnétique et en enroulements, donc en fer et en cuivre qui peuvent être récupérés. Les transformateurs électroniques contiennent des composants qui comportent des métaux précieux. Ils peuvent donc être recyclés par un expert.

Recyclage Équipements de télécommunication Rive-Sud : comment contacter l’expert en recyclage ?

Dès que vous êtes sur le point de vous séparer d’un élément électronique quel qu’il soit, Nous vous invitons à contactez Info Liquidation Recycle. Il suffit de remplir le formulaire de ramassage. Dans un délai maximum de 72 heures, ce dernier s’occupe de l’enlèvement du matériel. De plus, vous aurez la certitude que toutes vos données confidentielles seront détruites et le tout proprement recyclé.