Recyclage fils et câbles métalliques de tout genre dans la Rive-Nord de Montréal

Vous avez des fils et câbles métalliques placés dans vos bacs de rangements ou dans votre entrepôt ? Vous ne savez pas quoi en faire comme vous ne les utilisez plus. Les garder ainsi, les jeter à la poubelle ou encore les déposer sur le trottoir est la mauvaise option parce que ces fils et câbles métalliques représentent un véritable danger pour l’écosystème. Ils peuvent libérer des substances nocives pour l’environnement. Découvrez comment les recycler tout en respectant la planète.

Pourquoi faut-il recycler les fils et câbles métalliques ?

Les fils et câbles électriques contiennent des métaux tels que l’argent, le cuivre, l’or et plus spécifiquement le palladium ; ils présentent une forte teneur en aluminium, zinc, plomb.

Par ailleurs, ils sont remplis de polluants persistants tels que le mercure, l’arsenic, le plastique, le verre et la céramique.

Ces composantes toxiques qui mettent en danger les habitants contaminent l’écosystème, source de richesse et de revenu.

Les conséquences sont d’une part humaines telles que l’exposition au cancer, l’endommagement du système reproductif, sanguin, nerveux, respiratoire, des os, des reins.

D’autre part, elles sont environnementales, car le sol, le sous-sol, l’air, l’eau sont pollués ; infectant les produits issus de l’agriculture.

Comment recycler ses fils et câbles métalliques sur la Rive-Nord ?

Si vous habitez sur la Rive-Nord et que vous souhaitez recycler des câbles et fils électriques qui vous encombrent, Notre entreprise peux les ramasser sans frais à votre commerce ou à votre entrepôt. Nous effectuons un recyclage approprié qui respecte l’écosystème, et redonne une nouvelle vie à ces matériaux en procédant à une transformation éco responsable. Le ramassage s’effectue dans les localités suivantes : Laval, Blainville, Repentigny, Boisbriand, Bois-des-Fillion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Deux-Montagnes, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Terrebonne, Mirabel, Mascouche et Saint-Jérôme.

Si vous habitez donc dans l’une de ces villes, découvrez comment procéder pour faire ramasser vos fils et câbles électriques.

Comment procéder pour faire ramasser ses déchets de fils électriques sur la Rive-Nord à Montréal ?

Pour vous débarrasser de vos déchets de fils et câbles électriques, il vous suffit de remplir une demande de ramassage en ligne. Votre demande sera traitée dans un délai de 24 heures. Vous confirmez la date, et le ramassage s’effectuera dans un délai maximum de 72 heures sans aucun frais.

Vous ne payez rien ni pour le ramassage ni pour le transport. Vous recevrez même un certificat de destruction de vos données qui est aussi sans frais.

Vos anciens équipements vont être recyclés de manière adéquate. Le défi majeur est de respecter et protéger l’environnement.

 

Quels types de fils et câbles métalliques peuvent être recyclés sur la Rive-Nord ?

Si vous possédez des imprimantes, ordinateurs, vous devez aussi détenir tous les câbles et fils qui permettent à ces appareils de fonctionner. Vous pouvez identifier dans la liste ci-dessous les câbles et fils qui pourront être recyclés.

Les câbles d’alimentation : Ce sont des câbles utilisés pour connecter un appareil électrique à une source de courant ; ils se terminent par une prise de courant. Leur rôle est de transformer l’électricité en courant continu utilisable dans votre PC.

Ces câbles d’alimentation recyclables peuvent être extraits, broyés pour fabriquer d’autres matériels.

Après leur récupération, ces matériaux vont être recyclés.  

Les Câbles SMA (SubMiniature Version A) : Ce type de connecteur coaxial est doté d’un mécanisme de couplage qui peut être vissé. C’est un câble d’antenne aujourd’hui très prisé dans le domaine des hautes fréquences.

Généralement, c’est le câble ou l’antenne qui s’use et donc est récupéré, déchiqueté, de manière adéquate pour lui donner une nouvelle vie.

Le Cable USB (Universal Serial Bus) : Très utilisé pour les échanges audio, ordinateurs portables, tablettes, Smartphones, il permet donc le transfert des données, du son, des vidéos. Il s’agit d’un câble dont l’objectif consiste à échanger des informations.

Il est composé de deux extrémités : l’une dite hôte reliée au périphérique et l’autre appelée esclave reliée à un chargeur ou ordinateur, chacune possède un connecteur.

Ce câble est composé au minimum de quatre fils à l’intérieur du caoutchouc qui les recouvre. Ils seront broyés de manière éco responsable à l’aide de machines spécialisées.

Le Câble HDMI : C’est une nouvelle norme Haute Définition, 100 % numérique, qui remplace les anciennes Prises Péritel, très utilisées dans les télévisions Haute Définition.

C’est un connecteur commun pour le son et la vidéo.

Une grande variété de connecteurs peut être identifiée (Micro HDMI, mini HDMI et HDMI) pour différents types d’appareils.

Les Câbles réseaux : Encore appelé câble Ethernet, le câble réseau est un matériel informatique utilisé pour la transmission de données informatiques. Il vous permet de connecter votre console, ordinateur, décodeur TV à une connexion internet : c’est le câble qui vous relie à une connexion.

De plus, on en dénombre plusieurs types : des câbles multibrin, monobrin, droit ou croisé.

De même, vous avez le choix pour les différentes catégories : les plus demandées sont la catégorie 5, la catégorie 6, la catégorie 7. La principale différence reste la vitesse de transmission qui va de 100 MHz à 10 Go.

Les Câbles audio : Les câbles audios constituent une connexion physique qui envoie les signaux audios numériques par la lumière ; éliminant par là toute interférence de boucles en masse. C’est un câble utilisé pour les haut-parleurs.

Aussi, des fils sont de plus en plus souples et par conséquent faciles à travailler. Ils vous fournissent une clarté audio maximale, vous permettant de mieux profiter de votre équipement audio numérique pour un son riche ; même à des volumes très appuyés.

Par ailleurs, il est composé de deux sorties que l’on insère l’une dans le Port Digital Audio In du haut-parleur, et l’autre dans le Port Digital Out de votre TV ou radio.

Les câbles parallèles : Les câbles parallèles sont des connecteurs que l’on retrouve à l’arrière des ordinateurs compatibles PC, qui s’appuient sur la communication parallèle. Ils sont conçus pour y brancher le câble de l’imprimante.

Parce qu’ils sont robustes, ils sont également employés pour d’autres branchements à l’instar du scanner, de la caméra, de la vidéoconférence, du graveur CD-Rom.

Mais aujourd’hui, cette interface est graduellement remplacée par des câbles USB qui permettent de plus grands débits, plus maniables et vraiment moins couteux et encombrants.

Vous pouvez maintenant identifier tous les types de câbles et fils électriques que vous détenez chez vous ou dans votre entreprise. N’hésitez pas à vous désencombrer si vous ne les utilisez plus. Ne les jetez plus n’importe comment. Avec l’aide de notre entreprise, contribuez à les recycler de façon éco- responsable et respectueuse de l’environnement.