Recyclage fils et câbles métalliques de tout genre Rive-Sud

Le recyclage des déchets est l’une des solutions les plus valorisé pour la sauvegarde de l’environnement. Au même titre que les plastiques, les verres, les cartons et les papiers, il est également primordial de recycler les composants informatiques. Pour les entreprises en particulier, le parc informatique est très important ; les jeter peut-être dangereux pour l’environnement. Heureusement, il existe des entreprises comme Info Liquidation Recycle qui s’occupent du recyclage des câbles, fils métalliques et autres déchets informatiques. Découvrez pourquoi il est nécessaire de recycler ces déchets et comment procéder, que vous habitiez à Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Hubert, Chateauguay, Saint-Constant, Mercier ou Varennes.

Importance du recyclage des fils et câbles métalliques

Recycler les matériaux informatiques et électroniques est devenu un sujet préoccupant pour de nombreuses entreprises. On ne peut pas mettre les électroniques au recyclage conventionnel, car s’ils ne sont pas acceptés par les municipalités c’est en raison du grand nombre de substances toxiques qu’ils contiennent. Cela constitue un gaspillage énorme de ressources naturelles, sans oublier la pollution causée par les batteries et autres polluants contenus dans les équipements. Cela devient un danger pour notre environnement et notre santé s’ils sont mal ou pas du tout recyclés. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de procéder au recyclage informatique.

Réduire la facture numérique

Le matériel recyclé ou reconditionné permet d’effectuer jusqu’à 80 % d’économie. En ayant recours au marché des équipements informatiques, il est possible d’avoir accès aux technologies de l’information à des coûts réduits.

Réduire les pollutions

La pollution chimique est l’une des principales causes de l’écroulement de la biodiversité. Les matériaux informatiques contiennent des produits chimiques comme le mercure qui sont très dangereux pour l’espèce animale et même l’homme. Le recyclage permet alors de préserver notre santé, car les pollutions chimiques remontent la chaîne alimentaire jusque dans notre assiette.

Ralentir l’épuisement des ressources

Le recyclage évite aussi l’épuisement des ressources souterraines. En effet, la fabrication des équipements informatique nécessite une quantité importante de ressources. La réutilisation des composants évite la fabrication de produits neufs, réduisant ainsi la consommation en ressources. De plus, le recyclage permet une production de matière première secondaire qui pourra servir à fabriquer de nouveaux équipements. De cette façon, il y aura moins d’extraction de matières premières.

Quels sont les différents fils et câbles métalliques recyclés ?

La récupération des câbles électriques usagés permet de les valoriser par le recyclage. Ils sont constitués principalement de métal et de plastique. À l’intérieur on retrouve le plus souvent du cuivre, mais ils peuvent également contenir d’autres métaux comme l’aluminium, le fer, le nickel, l’étain, etc. Généralement, les entreprises de recyclage comme Info Liquidation Recycle récupèrent le plastique et les fils métalliques contenus dans les câbles. Voici quelques exemples de câbles à envoyer au recyclage :

  • Câbles réseau ;
  • Câbles d’alimentation ;
  • Câbles IDE ;
  • Câbles USB ;
  • Câbles SMA ;
  • Câbles HDMI ;
  • Câbles audios ;
  • Câbles parallèles.

Câbles réseau

Ils sont utilisés pour connecter deux ou plusieurs ordinateurs ou périphériques dans un réseau. Nous distinguons trois types de câbles réseau : coaxial, les paires torsadées et la fibre optique. Le métal utilisé comme conducteur pour les deux premiers est le cuivre. Le câble coaxial possède un conducteur central entouré d’une gaine de conducteur avec une isolation entre les deux. Quant à la fibre optique, elle est constituée d’un noyau de verre central entouré de plusieurs couches de matériau protecteur.

Câbles d’alimentation

Utilisé pour la transmission de puissance, un câble d’alimentation est formé de deux (ou plus) conducteurs électriques qui sont unis par un revêtement. Il existe aujourd’hui sur le marché des câbles d’alimentation de toutes tailles et couleurs, fabriqués grâce à divers matériaux. Tous ces câbles sont utilisés pour des applications de transmission de puissance spécifiques. Les matériaux les plus utilisés pour la construction des câbles d’alimentation sont métalliques (aluminium ou acier). De plus, les câbles conducteurs intérieurs sont en cuivre ou en aluminium toronnés.

Câbles IDE

Le câble IDE fait référence aux types de câbles et de ports utilisés pour connecter certains disques durs et lecteurs optiques à la carte mère.

Câbles USB

C’est l’un des câbles les plus utilisés dans le monde. Il est principalement utilisé pour connecter des ordinateurs à des périphériques. Un câble USB est constitué de la gaine, d’une tresse de fils de cuivre, d’un feuillard d’aluminium et de 4 fils internes.

Câbles SMA

Adaptés à la structure du câble coaxial, les SMA (encore appelés connecteurs coaxiaux) sont utilisés dans de nombreux appareils et applications dans le domaine des hautes fréquences. Un câble SMA est composé d’un conducteur extérieur généralement en inox passif ou doré. Le conducteur à l’intérieur peut être en bronze ou en cuivre béryllium. La structure isolante est en PTFE ou en polyimide.

Câble HDMI

Le HDMI permet de relier une source audio ou vidéo par câble cuivre ou fibre à un dispositif compatible. Le matériau principal utilisé pour sa fabrication est le cuivre.

Câbles audios

Ils sont souvent utilisés dans le domaine de l’audiovisuel. Il en existe plusieurs modèles sur le marché : le jack, le XLR, le RCA et le câble d’enceinte.

Câbles parallèles

Constitué par un connecteur à 25 broches, ce type de câble permet de relier un ordinateur à une imprimante.

Comment recycler vos fils et câbles métalliques ?

Déjà, il faut noter que tous les équipements informatiques sont recyclables. Pour cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel du recyclage informatique comme Info Liquidation Recycle. En effet, il n’est pas évident que les entreprises ou particuliers puissent prendre en charge cela au sein de leur structure. Présents sur le marché depuis de nombreuses années, nous nous occupons du recyclage de vos câbles et fils métalliques dans plusieurs villes de la Rive-Sud. Nous sommes spécialisés dans la récupération de vos déchets informatiques au sein des villes de Brossard, Boucherville, Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville, Chambly et de Saint-Lambert. Notre équipe récupère tous les câbles en aluminium et les câbles électriques. Grâce à cette collecte, au tri et à la valorisation des déchets, nous contribuons grandement à la réduction de leur impact environnemental. Si vous êtes situés dans l’une de ces villes, n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous débarrasser de ces types de déchets.

Avec notre équipe de professionnels, nous traitons chaque métal récupéré de façon écoresponsable. Nous sommes l’un des joueurs importants de la collecte et du recyclage des fils et câbles métalliques dans la région de la Rive-Sud.