Recyclage informatique

Ordinateurs anciens, imprimantes abîmées, disques durs morts… Absolument tous les appareils informatiques peuvent être recyclés. Spécialement pour les entreprises disposent d’un parc informatique important, une certaine obligation morale de recycler des appareils informatiques au sein de leur société prends une place grandissante. Chaque appareil informatique suit un cycle de vie bien limité, et l’impact écologique ou économique de s’en débarrasser peut être énorme. Recycler des appareils informatiques est une action écologique destinée à protéger l’environnement.

Pourquoi recycler les appareils informatiques ?

Recycler des appareils informatiques offre  de nombreux avantages à un niveau personnel et environnemental. Cette action vous permet de créer des emplois non délocalisables. Par ailleurs, la réparation et l’extraction de certains composants réutilisables impliquent la création d’emplois locaux. De plus, recycler des équipements informatiques vous permettra également de réduire vos factures numériques. Grâce aux matériels reconditionnés, le marché des appareils informatiques d’occasion est en plein essor, ce qui permet de démocratiser l’accès aux technologies de l’information.

Mais il faut considérer l’impact environnemental du recyclage. La quantité de mercure qu’on retrouve dans une simple pile est en mesure de polluer 1 mètre carré de terre et 1000 m3 d’eau, cela pendant 50 ans !  Cette pollution de l’environnement remonte la chaîne alimentaire à nos assiettes et constitue donc un danger pour notre santé. Recycler des équipements informatiques devient donc un moyen efficace et mesurable de protéger son bien-être général.

Que faire ?

Faire le tri : Le tri des appareils informatiques nécessite plusieurs étapes distinctes :

Ceux qui fonctionnent sur secteur, batterie ou piles. On les couple généralement avec les petits équipements électriques. On peut les joindre aux téléphones cellulaires ou aux tablettes.

Ces équipements doivent être dépollués avant la phase de traitement.

Les entreprises spécialisées comme Info Liquidation Recycle proposent de faire la collecte sans frais pour votre société et en prenant également en compte la quantité et l’état du matériel

Des composants peuvent être testés, réparés et utilisés à nouveau. D’autres peuvent parfois être démontés afin d’extraire les composants et les métaux qui fonctionnent toujours pour qu’ils soient attribués à d’autres équipements. Les appareils obtenus à base de ces composants seront remis sur le marché et commercialisés sous garantie.

Nous recyclons les équipements informatiques à Montréal, sur la rive-nord et sur la rive-sud.

Ville-st-Laurent, Kirkland, Mascouche, St-Jérôme, Mascouche, Repentigny, Boucherville, St-Eustache, Longueuil, Boucherville, Lachine, Lasalle, Dorval, Côte-St-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Boisbriand, St-Thérèse,