Recyclage ordinateur et portable Rive-Sud
Chaque année, dans la seule ville de Québec, l’on vend près de 700 000 ordinateurs. En considérant qu’un Canadien produit moyennement 20 kilos de déchets électroniques et que les entreprises modifient leur parc informatique environ tous les 3 ans, on relève pas moins de 170 000 tonnes de résidus électroniques chaque année. Le constat s’aggrave au fil du temps à cause des producteurs d’équipements qui ne cessent d’inonder le marché de produits censés apporter des nouveautés.
Quel est le constat actuel sur le recyclage électronique à Montréal ?
Aujourd’hui, on remarque une propension chez les particuliers à accumuler des déchets électroniques chez eux en attendant de réaliser un grand ménage. Quand celui-ci arrive ensuite, les appareils sont simplement mêlés aux ordures ménagères malgré l’existence d’un système chargé du recyclage électronique. Sur trois Québécois, seule une personne serait au courant de l’importance du processus de récupération des appareils pour limiter la pollution engendrée.
Pour limiter l’impact des ordinateurs et portables usagés, la réglementation oblige les fabricants et les détaillants de produits électroniques à inscrire le recyclage des appareils dans leurs priorités grâce au programme de « responsabilité élargie des producteurs ». Pour pallier, ces derniers ont ajouté une taxe à la facture des appareils. Les écofrais collectés (soit près de 17 millions de dollars/an) sont reversés à l’Association pour le Recyclage des Produits électroniques du Québec (ARPE). L’institution se charge de collecter les déchets électroniques dans 960 dépôts répartis dans la ville avant de les envoyer à des recycleurs certifiés qui s’occupent ensuite de leur remise en condition ou de leur élimination. La plupart des composantes comme les batteries, claviers, souris, les affichages LCD et les écrans cathodiques ne sont pas réutilisables. Toutefois, un grand nombre d’articles sont retravaillés avant d’être remis sur le marché en tant que matériau de fabrication.
Malgré l’existence de ce système, nombreuses sont encore les voies illégales de recyclage qui essaient de tirer profit du marché. Des entreprises auraient ainsi étés épinglées pour la mauvaise gestion de leurs déchets, ou pour avoir confié le recyclage de leurs appareils à des prestataires non certifiés.
Quelles sont vos possibilités de recyclage si vous habitez la Rive-Sud ?
En plus du réseau CFER de Bell et des SIT Mauricie de Vidéotron, l’ARPE représente le plus gros réseau de recyclage supervisé par Recyc-Québec pour une transformation des déchets régulée. Ensemble, ils mettent à disposition de la population, diverses possibilités d’acheminer leurs déchets électroniques.
En tant que particulier
La première chose que vous pouvez faire en tant que particulier est de conserver vos appareils électroniques sur le long terme. Les tendances et les nouvelles fonctionnalités ne doivent pas vous détourner de vos appareils qui remplissent toujours bien leur rôle.
Si vous avez un appareil vieillissant toutefois, vous pouvez encore envisager une alternative. Il s’agit du don d’ordinateurs à des associations dans les villes de Boucherville, Brossard et Longueuil et alentour. Vous pouvez mettre à disposition divers appareils comme des adaptateurs, des téléphones ou encore des câbles divers qui seront remis en état de marche par des ONG et des ressourceries.
Autrement, vous devrez déposer vos appareils en points de récupération ou faire appel à un prestataire près de votre logement. Quelques consignes sont quand même à respecter avant de passer au tri. Enlevez les piles et les batteries et mettez-les dans le bac de recyclage portable dédié et séparez les écrans du reste des appareils. Si vous faites appel à un prestataire, vous pouvez toujours faire des groupes séparés ou confier cette tâche au professionnel.
En tant qu’entreprise
Pour les entreprises désireuses de participer au programme de recyclage, le choix est limité. Vous devez faire appel à un prestataire pour acheminer la totalité de vos appareils hors d’usage vers un point de collecte de l’ARPE. Les serveurs, imprimantes, ainsi que les équipements informatiques (switch, modems, U.P.S…) & pièces d’ordinateurs (circuits, disques durs…) sont tous concernés. Si vous habitez la Rive-Sud, vous trouverez de nombreux professionnels dans les villes de Greenfield Park, Saint-Hubert, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert pour vous aider dans cette tâche. En fonction du nombre et de la taille de vos appareils, le service de récupération peut toutefois se révéler payant.
Certains commerces peuvent aussi vous proposer de reprendre vos appareils pour les remettre à neuf et les valoriser sur le marché des appareils de seconde main. Par ailleurs, il peut être intéressant pour vous de collaborer avec une entreprise de recyclage. Certaines d’entre elles emploient des personnes en situation de handicap. En travaillant avec elles, vous pouvez profiter d’une réduction de votre contribution Agefiph si vous avez du mal à trouver un salarié handicapé pour participer à la vie de votre entreprise.
À qui faire appel pour le recyclage de vos appareils ?
Vous l’aurez compris, la gestion des déchets électronique est importante d’autant plus qu’un système officiel de recyclage a été mis en place. En outre, il est financé par les écofrais que vous versez à chaque nouvel achat d’un appareil électronique. Toutefois, il s’agit de faire attention au prestataire à qui vous confiez vos appareils. Dans la limite du possible rendez-vous à l’un des nombreux points de collecte des appareils usagés ou faites appel à un professionnel certifié pour un recyclage ordinateur et autres appareils en toute sécurité.