Recyclage des téléphones cellulaires et Tablette Rive-Sud

Le fait de jeter les appareils électroniques à la poubelle est une cause de dégradation de l’environnement. Chaque année, plus de 60 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde. Ces appareils électroniques parce que se décomposant difficilement, finissent par polluer le sol à cause des matériaux toxiques qui les composent et qui contaminent le sol. Pour toutes ces raisons, il est important d’avoir les bons gestes en évitant tout d’abord de jeter ces appareils une fois que l’on en a plus besoin. Ensuite, pour apporter un coup de pouce à la terre, il serait sage de se débarrasser des vieux appareils électroniques tout en s’assurant qu’ils soient laissés dans des endroits où ils pourront être recyclés. Cet article vous éclairera un peu plus sur la question du recyclage.

Confier son vieux téléphone cellulaire à un service de recyclage

Pour le recyclage des téléphones cellulaires et tablettes Rive-Sud, assurez-vous de le confier à la structure qu’il faut. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer vers un point de collecte, la plateforme www.infoliquidationrecycle.com est à votre disposition pour récupérer vos déchets électroniques et cela, où que vous vous situiez sur la Rive-Sud. Boucherville, Saint-Lambert, Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint- Hubert, ou Saint-Bruno-de-Montarville, aucune ville n’est inaccessible à cette entreprise qui se chargera de venir récupérer votre ancien appareil sans qu’aucun frais ne vous soit réclamé.

Pourquoi faire confiance à un service de recyclage ?

Une entreprise de recyclage responsable est loin de vendre des mirages à ses clients. L’urgence actuelle est évidente, mais il est aussi clair que le recyclage n’est pas une solution magique qui résoudra le problème actuel de pollution d’un coup de baguette magique, mais il évitera néanmoins de contaminer le sol pendant d’autres décennies et permettra de faire des économies dès maintenant. Avec le réseau mis en place, le service de recyclage garantit une seconde vie aux déchets électroniques collectés.

Le respect de la vie privée par la destruction des données

Toutes les données que contiennent vos disques durs sont détruites. Que ce soit par l’usage de logiciels répondants aux normes internationales ou par la destruction physique, il y a l’assurance que vos données ne seront pas exploitées à d’autres fins. Si vous préférez le contrôle à la confiance, vous pourrez toujours vérifier !

Quelques précautions à prendre lorsqu’on veut recycler son téléphone cellulaire

Avant même d’entrer en contact avec le service de recyclage, il faut s’assurer d’avoir :

  • Débloqué le téléphone en le débarrassant de tous types de code, car parfois le téléphone peut juste être optimisé et remis sur le marché ;
  • Ajouté les différents accessoires qui composent le kit : chargeur, écouteur, etc.

Quelles procédures accompagnent le recyclage de vos déchets électroniques ?

Pour soumettre votre demande de recyclage, il vous faudra remplir une demande en ligne dans laquelle vous indiquerez la désignation et le nombre de choses à recycler (par exemple 25 tablettes, 8 téléphones, etc.). Une fois cette étape validée, votre demande de ramassage sera traitée dans le plus bref délai et en cas de validation, la société se charge en totalité de la collecte.

Les raisons qui se cachent derrière le recyclage des déchets électroniques

Lutter contre le gaspillage des ressources est l’une des raisons principales qui ont contribué à l’essor du recyclage. En effet, alors que les entreprises industrielles se trouvent de plus en plus dans le besoin et que les réserves de la terre évoluent en decrescendo, l’alternative du recyclage a été pensée. Cette dernière permet d’éviter une consommation trop grande des énergies tout en diminuant les impacts de la pollution.

Quelques bonnes raisons pour recycler son vieux téléphone cellulaire

Après un certain temps d’utilisation, les vieux appareils sont oubliés au placard au profit de modèle plus récent. Modèle dont la conception nécessite très souvent énormément de matières premières. Il faut bien que le coût de la nouvelle technologie soit payé. À force de puiser dans les ressources pour fabriquer des téléphones chaque fois plus puissants, une importante marge de ressources est engagée alors que cela peut être évité en recyclant l’ancien téléphone. En effet, même s’il fait « has been » de par son apparence et peut-être par ses fonctionnalités, les matières premières ayant servi pour sa conception sont toujours utilisables. Si vous cherchez davantage de raisons pour faire recycler votre téléphone cellulaire, sachez que :

/

Vous contribuez à ralentir l’épuisement des ressources ;

Vous aidez un individu lambda à ne pas dépenser des fortunes pour s’offrir une tablette ;

0

Vous contribuez à réduire la pollution qu’engendrent les matières toxiques comprises dans les téléphones.

Quelques composantes des téléphones cellulaires recyclables

La tablette et le téléphone cellulaire contiennent des matériaux assez coûteux. Ceux qui sont recyclables sont : le plastique (environ 50 %), le cuivre (à peu près 15 %), le cobalt (4 % généralement), l’argent (environ 1 %), le verre (à raison de 15 %)… et le mercure qui est assez dangereux.
Le développement durable, l’écologie, et la protection de la planète sont au cœur de tous les débats. Mettez-y du vôtre. Une fois que l’envie de changer de téléphone vous prend, ne jetez pas l’ancien. Contactez le service de recyclage le plus proche de vous et faites du bien à la terre. Aucune ville de la Rive-Sud n’est laissée pour compte !