Blog

L’effet écologique de l’équipement internet

L’apparition des équipements électroniques nous a permis d’accéder au numérique. Comme ce dernier domine de plus en plus notre quotidien, les appareils électroniques gagnent en importance. Il en résulte alors une pollution numérique importante qui est causée par l’abus d’utilisation du web et la fabrication de matériels informatiques. Force est de se poser des questions sur le niveau de pollution de ces appareils et sur les solutions envisagées pour résoudre la situation.

Les appareils électroniques : l’origine de la pollution numérique

electronique

La pollution numérique ne se limite pas à l’utilisation abusive d’internet. Elle concerne également la fabrication d’appareils électroniques.

On retrouve généralement du plastique, différentes sortes de métaux, du verre et des substances réglementées dans un appareil électronique. Ce cocktail donne forcément naissance à une bombe écologique. La variété de métaux dans les équipements électroniques augmente le niveau de pollution numérique. On retrouve parmi ces métaux :

  • Les métaux ferreux et non-ferreux comme l’aluminium ou le cuivre ;
  • Les métaux précieux comme l’or ou le palladium ;
  • Les terres rares comme l’europium et le tantale ;
  • Les substances réglementées, à l’instar du carbone ou du lithium.

Pour fabriquer un appareil électronique, une grande consommation d’énergie est à prévoir. Outre l’extraction des matières premières, certains composants sont fabriqués dans des pays sous-développés où l’énergie principalement utilisée est le charbon. Or, ce dernier produit un impact écologique important.

Une fois l’appareil électronique conçu, son niveau de pollution dépend de son utilisation et de sa durabilité. Nous avons souvent tendance à abuser de l’utilisation de nos appareils électroniques. D’autant plus que leurs fabricants font leur possible pour nous inciter à revenir chez eux pour acheter leurs produits. Ils programment l’obsolescence de chaque appareil pour que celui-ci se détériore rapidement, ce qui nous pousse à nous offrir un produit neuf et innovant.

Définition de la pollution numérique

électro

Ce terme désigne l’ensemble des formes de pollution que peut causer l’industrie informatique. La pollution numérique comprend la contamination chimique, les émissions de gaz à effet de serre, l’érosion de la biodiversité ou encore la production de déchets électroniques. La fabrication des équipements informatiques engendre la majeure partie de cette pollution. Pour lutter contre ce phénomène, il convient donc de réduire l’utilisation de matériels informatiques et de favoriser le recyclage informatique.

La 5G fait son immersion dans le monde numérique : il s’agit de la cinquième génération en termes de connectivité. Bien que cette technologie génère la même quantité de données que la 4G, elle reste toutefois moins énergivore. Toutefois, cette économie d’énergie ne compense pas l’augmentation des transferts de données : on prévoit une hausse considérable de la consommation d’électricité dans le domaine du numérique. Et comme si cela ne suffisait pas, la 5G ne peut être déployée qu’à l’aide d’équipements plus performants et plus adaptés à l’infrastructure du réseau. Cette situation risque d’aggraver la pollution numérique.

On a aussi tendance à associer le réseau internet à une chose immatérielle. Pourtant, cet élément ne fonctionne qu’à l’aide de plusieurs équipements informatiques, à l’instar des câbles, des ordinateurs et des antennes. Ces équipements s’avèrent nécessaires pour le stockage et le transfert de données vers les terminaux domestiques. La fabrication et l’alimentation de ces matériels impliquent un effet écologique important. L’intervention d’une équipe profesionnel comme Info Liquidation se pose alors comme une solution fiable et efficace.

Comment réduire la pollution numérique ?

L’utilisation de données engendre une grande consommation d’énergie, ce qui cause la pollution numérique. Ce phénomène n’est pas toujours palpable, mais elle comprend 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde. La réduction de la pollution numérique reste toutefois possible grâce à la sensibilisation des utilisateurs du web et au recyclage électronique.

Plus une information circule sur internet, plus elle cause de dégâts sur l’environnement. En effet, la circulation d’information implique l’utilisation d’énergies fossiles pour l’alimentation des centres de données, mais aussi une empreinte carbone importante. Ce trafic augmente à grande vitesse.

L’action contre la pollution internet commence par chacun de nous : nous devons réduire le recours au numérique et recourir au processus de recyclage. Le mieux est de contacter un organisme spécialisé comme Info Liquidation.