Blog

Quelles sont les 6 étapes de tri pour les appareils électroniques ?

Les déchets électriques et électroniques sont de véritables problèmes pour la planète. Leur recyclage se fait très rarement et les fabricants comme les utilisateurs n’ont pas toujours le réflexe de reconvertir ces appareils. Depuis quelques années, des normes canadiennes imposent à ces derniers, des mesures pour les pousser à reconvertir ces matériels que constituent les DEEE ou D3E. C’est dans ce cadre que plusieurs entreprises ont vu le jour afin d’accompagner les producteurs et les détenteurs d’appareils électroniques dans la reconversion de ces équipements. Info liquidation Recycle est l’une des structures les plus performantes sur ce terrain. À cet effet, elle vous les étapes de tri pour réussir le recyclage informatique.

La première phase : l’écoconception des DEE

Tous les équipements électriques ou électroniques ont un cycle de vie. Ainsi, ils sont appelés à devenir des déchets, peu importe le nombre d’années de vie. Pour ce fait, les confectionneurs de ces appareils doivent projeter cette fin dans leur manière de fabriquer les appareils. Le recyclage électronique commence donc dès la conception des équipements et les producteurs doivent intégrer dans les étapes de fabrication, des mesures pour anticiper leurs fins. Voilà ce que nous appelons l’écoconception. Il s’agit de considérer l’impact environnemental du produit lors de sa fabrication. Ce qui permet, bien entendu, d’amenuiser les impacts environnementaux des articles du commencement à la fin de leur cycle de vie.

La deuxième phase : la collecte sélective

Le monde est totalement dépendant de ces équipements électroniques qui sont totalement intégrés dans nos quotidiens. Il est donc impossible d’arrêter de les fabriquer et donc, impossible de produire de déchets électroniques. C’est pour cela que la deuxième phase de tri est la collecte sélective. Les déchets sont assemblés par catégorie et collectés pour leur réutilisation. Pour les petits résidus électroniques produits par les particuliers et les associés d’une organisation, des contenants sont généralement utilisés. Les DEEE y sont déposés, ce qui empêche la destruction de matériel électronique et permet donc leur recyclage. À cet effet, nous mettons à votre disposition des services de ramassages totalement gratuits pour vos matériels informatiques.

La troisième phase : le traitement automatique des constituants dangereux et substances toxiques

Les déchets électriques sont souvent composés de produits nocifs, aussi bien pour l’homme que pour la nature. Le mercure, le chrome, le nickel ou encore le cadmium sont des exemples parmi tant d’autres de substances dangereuses contenues dans les DEEE. En réalité, on ne peut se passer de ces produits dans la fabrication des matériels électriques surtout les batteries d’appareils. La collecte de ces déchets est donc un moyen d’éviter la propagation de ces toxines dans l’environnement. De plus, cette opération empêche de brûler les produits. Une fois collectés, ils sont systématiquement traités avec professionnalisme par des experts et réutilisés.

La quatrième phase : la réutilisation des déchets électriques

L’étape suivante après celle du traitement des constituants dangereux est la réutilisation des déchets. Tous les éléments qui peuvent être utilisés sont récupérés pour le réemploi. En effet, les matériels électroniques sont généralement laissés quand ils deviennent obsolètes ou perdent leur fonction première. Ainsi, il n’est pas rare de jeter son ordinateur quand l’appareil ne fonctionne plus. Cependant, ces équipements peuvent encore servir et sont même parfois en parfait état. C’est le cas des laptops vieillissants ou des téléphones fixes non utilisés. Une fois que vous pensez qu’ils ne vous serviront plus, d’autres entités ou personnes peuvent les utiliser à d’autres fins. Info Liquidation Recycle vous suit également dans cette étape pour un réemploi des DEEE. Nous vous donnons les procédures de récupération de ces équipements.

La cinquième phase : le recyclage

Après avoir collecté les déchets, certains sont réemployés et les éléments qui ne peuvent être utilisés sont recyclés. À cet effet, des entreprises agréées récupèrent ces produits. Notre entreprise est mieux placée pour vous aider à trouver les matières recyclables dans les DEEE. Ces résidus sont classés par catégorie de déchets et envoyés dans des foyers de traitement spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à choisir vos matières à recycler.

La sixième phase : la valorisation des D3E

C’est la dernière étape au cours de laquelle les déchets sont disloqués et chaque composant récupéré. Ainsi, à ce niveau, il y a :

  • le démantèlement ;
  • le broyage ;
  • la séparation électromagnétique ;
  • la classification optique ;
  • la séparation des plastiques et des métaux sans fer.

Ces différentes phases permettent d’isoler chaque constituant afin de les utiliser pour fabriquer d’autres produits. Ces matériaux peuvent en effet, servir à produire d’autres éléments.

En somme, prenez le contact avec Info Liquidation Recycle. Nous mettons à votre disposition des professionnels capables de vous accompagner tout au long de ce processus de tri.