Blog

Les objectifs du Québec en matière de recyclage électronique

Au Québec, les magasins électroniques deviennent les plus fréquentés par les personnes surtout à l’approche des fêtes. Contrairement aux autres provinces du Canada, le Québec n’a toujours pas les moyens essentiels pour récupérer les vieux appareils jetés de part et d’autre. Dans ces conditions, il est important d’en savoir plus sur les objectifs du Québec relatifs au recyclage électronique. Étant experte dans ce domaine, notre entreprise, Info Liquidation Recycle, vous éclaire sur le sujet.

La position du Québec en matière de recyclage d’appareils électroniques

La ville de Montréal dans la province de Québec

Selon Perry Niro, le responsable du premier forum québécois sur le recyclage électronique, le Québec se situe dans les dernières positions de classe du Canada. À cet instant, il n’arrive qu’à récupérer que 30 % des produits jetés dans l’environnement. Le but poursuivi par les autorités est d’atteindre un taux avoisinant les 70 %. Mais cela nécessite un investissement assez conséquent.

En novembre 2009, un projet de règlement a fait l’objet d’une publication au Québec. Toutefois, le parlement doit, avant tout, approuver l’adoption du projet de loi 88 relatif à la gestion des matières résiduelles. Ce n’est qu’après une année, que ledit règlement pourra entrer en vigueur. Tout ceci pour dire que le système de recyclage Québec ne sera en place qu’en 2012.

Pendant ce temps, les spécialistes en charge de la réussite de cette mission pourront continuer à explorer le pour ou le contre des différentes stratégies adoptées au Canada et dans les autres provinces. À cet effet, avec l’expérience ontarienne, il est aisé de constater les risques de dérapage de ce système. Selon M. Niro, il est important que la redevance de recyclage ne devienne pas une taxe. C’est justement pour cela qu’il faudra bien informer les gens sur les objectifs de ce système. En Ontario, par exemple, il y a eu des résistances, car les populations n’ont pas reçu l’information nécessaire.

Selon David Conrad, un responsable chez Nokia, la conception et la fabrication des produits peu nocifs et plus faciles à recycler constitue une question de rentabilité et d’image. Au fil des années, Nokia a cru devoir délaisser le polychlorure de vinyle et les composés chlorés. Ainsi, cette entreprise a procédé à un impact écologique en faisant une économie de 200 millions.

Avant l’instauration d’un système de récupération électronique au Québec, il vaudrait mieux envoyer vos appareils dans les Écocentres ou les magasins bureau.

Les matériels électroniques

Matériel informatique au Québec

En réalité, chaque produit électronique est sous la responsabilité d’un organisme bien déterminé. La responsabilité élargie des producteurs (REP) vise plusieurs produits électroniques. Il s’agit, entre autres, de l’écran d’ordinateur, du téléviseur, de l’imprimante, du disque dur interne, du disque dure externe ou disque SSD, du télécopieur, du numériseur, de la carte-mère, de la caméra, du clavier, de la souris d’ordinateur, etc.

L’objectif est qu’à partir de l’année 2020, le taux de recyclage des produits électroniques soit de 40 %. Toutefois, il existe certains produits pour lesquels le taux de recyclage informatique visé est de 25 %. Il s’agit notamment du téléphone cellulaire, des téléphones conventionnels et sans fil, des appareils audio et photo numériques, des caméscopes et systèmes de localisation GPS. Selon les prévisions, ces taux doivent augmenter de 5 % chaque année jusqu’à atteindre les 65 %.

Pour la gestion de ce programme de récupération et de valorisation des produits électroniques, c’est l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec) qui a été choisie par RECYC-QUEBEC. Ainsi, vous n’avez qu’à consulter le site internet de cette association pour avoir une idée précise sur les différents points de dépôts.
Loin de la réalité du recyclage des appareils électroniques
Pour tout vous dire, le programme de recyclage mis en place depuis 2012 n’a toujours pas atteint les résultats escomptés. Il est difficile pour les organismes de récupérer 3 kilos de matériel électronique par québécois au terme de chaque année. En 2013, par exemple, le taux de recyclage électronique effectué est de 40 % par rapport à l’objectif fixé.

Aujourd’hui, il existe 500 lieux de dépôt. Ainsi, vous pouvez rapporter la RAM, les postes de radio, la carte vidéo, la carte son, les consoles de jeux, la batterie électronique, les ordinateurs, le serveur informatique, le moniteur ou le portable dans l’un de ces centres dont 35 se situent sur le territoire québécois.

Pour mieux faire connaître le programme aux gens, il y a eu une campagne publicitaire qui a été lancée. C’est pourquoi des dépliants ont fait l’objet de distribution dans les différentes boîtes aux lettres dans tout le Québec. Désormais, en cas de problème avec votre ordinateur portable, vous pouvez appeler un parsec spécialiste ou le rapporter dans un centre de recyclage pour le bien de tous.

Au demeurant, l’une des structures qui est professionnelles en récupération électronique dans le secteur du Grand Montréal est notre entreprise : Info Liquidation Recycle. Au fait, pour tous vos travaux de recyclage informatique et électronique, nos équipes sont présentes dans les villes de Montréal, Laval, Longueuil, Rive-Nord, Rive-Sud pour vous servir.