Blog

Où jeter ses fils électriques ?

Quand on se met à faire réaliser des travaux à la maison, des fils électriques se trouvent souvent éparpillés partout. C’est la raison pour laquelle ce texte concerne directement la manière dont il faut adopter pour éliminer les fils électriques. De plus, la manipulation devrait être prise en main afin de préserver notre environnement de tout danger.

Comme le recyclage est devenu un moyen efficace, ce matériau fait aussi partie des éléments qui peuvent être recyclés tout comme le plastique. Bien sûr, l’objectif est de leur rendre réutilisable pour d’autres matériaux. En plus d’être dangereux pour l’environnement, les fils électriques coûtent très cher lorsqu’il s’agit d’approvisionnement. En tout cas, le recyclage ne fait que nous avantager, car c’est ce qui va nous rendre plus conscients par rapport à la situation actuelle sur l’environnement.

Recyclage de fils électriques

recyclage informatique

Le triage des déchets électriques doit être effectué pour garantir que les matériaux ne se mélangent pas. Toutefois, avec ce type de matériau, il n’existe pas de véhicule spécialisé pour la récupération à domicile ou sur le lieu de travail. Alors que pour les autres déchets comme le papier ou le plastique, il n’y a aucun problème pour les récupérer.

La solution idéale est de mener une recherche sur Internet pour voir si un site propose des services de triage et de recyclage autour de votre région. En effet, une équipe peut se charger de la collecte de tous les déchets de chaque habitant. C’est surtout le cas des déchets qui ne concernent pas le ramassage simple à l’aide des véhicules spécialisés. Pour ce qui est de la quantité de fil électrique chez vous, il est préférable de contacter la déchetterie pour éviter un impact écologique. De cette manière, vous pourrez fixer un rendez-vous afin qu’une équipe puisse se déplacer à un endroit précis.

Le but de cette solution est de récupérer les ressources utiles afin de procéder au recyclage des fils électriques. C’est à partir des collectes que les déchets pourront être traités dans les centres afin de reproduire de nouveaux matériaux.

Procéder à l’achat des équipements

 

Lorsque les équipements sont en bon état, il est possible de les donner à une association pour redonner une nouvelle vie. Dans le cas contraire, faire appel à une déchetterie est la solution idéale, mais la plupart déposent ces articles dans un magasin. En effet, comme la récupération de déchets sur les équipements s’effectue, pourquoi ne pas choisir cette option pour les équipements électriques et électroniques ? En plus, c’est totalement gratuit, ce qui vous aide à faire des économies.

En ce qui concerne ces derniers, on parle de D3E et c’est Paprec D3E qui se charge des traitements pour garantir la dépollution et le recyclage. D’un côté, il y a aussi Info Liquidation qui peut vous aider dans le recyclage de fils électriques sur les ordinateurs à Quebec. Il n’y a rien de tel que d’être rassuré sur la qualité de service par rapport à la revalorisation des anciens appareils électroniques.

N’oubliez pas que le recyclage des fils électriques, des appareils informatiques est totalement gratuit. Mais en général, ce sont les plastiques, les fils métalliques qui se trouvent dans les câbles ou informatiques qui sont récupérables. Il y a par exemple :

  • Le câble internet ;
  • Le câble réseau ;
  • Le câble USB ;
  • Le câble HDMI ;
  • Le câble audio/vidéo.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E)

Les DEEE ou D3E font partie des services de collecte sur les appareils ménagers comme les piles, les ampoules, le téléphone, le sèche-cheveux. D’un côté, il y a les matériels informatiques tels que les ordinateurs, les imprimantes et les cartouches, sans oublier les outils (tondeuse et perceuse).