Pour la majorité d’entre nous, la reprise de la vie active se révèle assez difficile. Certains envisagent de s’offrir un nouvel ordinateur portable pour la prochaine rentrée scolaire, tandis que d’autres veulent remplacer leur vieil écran télé suite à un déménagement. Une chose est toutefois certaine : un tel changement requiert un budget assez conséquent ! C’est pourquoi le recyclage Québec se pose comme une meilleure option. Cette solution permet effectivement de réutiliser de vieux appareils électroniques et d’économiser sur les dépenses. En cas de dysfonctionnement ou d’utilisation de matériels informatiques, comment et où peut-on leur redonner une seconde vie ?
La réduction de la quantité de déchets électroniques
Vous n’utilisez plus votre vieux téléviseur, votre lecteur VHS ou votre ordinateur ? Vous souhaitez les réutiliser afin de réduire leur impact écologique tout en économisant ? De plus en plus de déchets électroniques sont abandonnés dans les rues, car ils ne servent plus et peuvent prendre de l’espace.
Pourtant, certaines entités reçoivent des appareils désuets et défectueux toute l’année. Ces entreprises généralement spécialisées en recyclage informatique usinent ces derniers en vue de leur redonner une seconde vie. Confier un déchet électronique à ces prestataires aide à réduire le coût des matériels informatiques et à faire baisser leur impact sur l’environnement.
Pour ceux qui souhaitent donner leurs équipements informatiques en bon état de marche, Info Liquidation peut les recycler. Cette entreprise spécialisée dans le recyclage évalue la possibilité de reconditionnement des composants de chaque appareil informatique. Elle reçoit les appareils provenant de sociétés ou de particuliers.
En alternative au recyclage, vous pouvez aussi essayer de réparer vos vieux appareils informatiques. Ce peut être :
- Un ordinateur portable ou de bureau ;
- Une tablette ;
- Un écran plat à cristaux liquides ;
- Un écran à tube cathodique ;
- Un périphérique d’ordinateur (clavier, souris, webcam, haut-parleurs…) ;
- Un composant d’ordinateur (cartes, lecteur, processeur, fil électrique, disque dur…) ;
- Une imprimante ;
- Un numériseur ;
- Un télécopieur ;
- Un onduleur.
Le recyclage : une alternative à l’abandon des déchets informatiques
Si votre écran d’ordinateur ne fonctionne pas, réduisez vos dépenses en le recyclant au lieu de le jeter à la poubelle. Si vous envisagez de vous offrir absolument un ordinateur neuf, vous pouvez par exemple confier votre vieux PC à un étudiant dans le besoin.
Ne jetez pas systématiquement vos vieux matériels informatiques dans le bac de recyclage. Préférez plutôt les déposer auprès d’un point de dépôt officiel de l’ARPE ou Association pour le recyclage des appareils électroniques du Québec. Cet organisme national à but non lucratif prend en main la gestion des déchets électroniques des consommateurs à titre gratuit.
L’innovation au cœur de la protection de l’environnement
Les coûts actuels des appareils électroniques ne sont pas toujours à la portée de tous : tout le monde ne peut pas s’offrir le dernier modèle d’ordinateurs, de téléphones ou de tablettes. Toutefois, il est possible de sélectionner judicieusement son appareil informatique, qu’il fonctionne avec une batterie ou des piles. Pour ce faire, vous pouvez vous fier aux conseils de vos proches ou à l’avis d’un professionnel en informatique et/ou en recyclage électronique. Au lieu de remplacer votre vieux PC par un nouveau modèle, vous pouvez par exemple booster sa capacité de stockage ou utiliser des outils informatiques tels que Google Drive et OneDrive pour stocker vos données.
Les appareils réutilisés
Les modèles d’occasion en termes d’équipements informatiques sont constitués par des appareils de seconde main. Certes, l’achat d’un modèle nettement plus innovant séduit davantage de consommateurs, mais cette idée favorise le gaspillage et la perte inutile d’appareils électroniques encore fonctionnels. La commercialisation d’appareils déjà utilisés constitue donc une alternative plus rentable au gaspillage, si tant est que le consommateur souhaite absolument s’offrir un équipement neuf.
Comments