Blog

Qu’est-ce qui peut endommager votre carte-mère d’un ordinateur ?

En sa qualité de cœur de l’ordinateur, la carte-mère est le composant qui relie tous les autres composants. Elle leur sert de lien pour communiquer. Comme tout autre composant de votre ordinateur, ce dispositif peut s’endommager. Cependant, vous pouvez éviter cela le plus possible si vous connaissez les causes de la défaillance d’une carte-mère.

Excès de chaleur

La chaleur est la cause la plus fréquente d’une défaillance de carte-mère. Pendant que votre ordinateur fonctionne, chaque composant produit de la chaleur. Or tous ces composants sont à des degrés différents, sensibles à la chaleur.

La carte-mère étant trop sensible à cette chaleur, elle s’endommage si le chauffage est trop élevé et dure longtemps. C’est pour éviter cela que les ordinateurs sont équipés de ventilateurs. Veillez à ce que ces derniers fonctionnent correctement pour refroidir la carte-mère constamment.

Pointes électriques

Les pointes électriques sont décrites comme des augmentations brèves d’énergie dans le circuit électrique. Une telle explosion de la tension peut causer la destruction de matériel électronique notamment de la carte-mère. Cette dernière devient irréparable.

Généralement, c’est la foudre qui provoque un tel changement dans le circuit électrique. Alors pour ne pas permettre que votre carte-mère s’endommage, équipez-vous d’un parasurtenseur performant ou débranchez votre appareil lors d’orage violent.

Processeur défaillant

Le processeur est comme de nombreux autres composants de l’appareil, connecté à la carte-mère. Alors lorsque le CPU vient à être défaillant, il entraîne la surchauffe de la carte-mère et celle-ci finit par se détériorer.

Dans l’immédiat, cela n’arrivera pas, mais si vous ne changez pas de processeur, avec le temps il finira par endommager le cœur de votre ordinateur. Par ailleurs, vérifiez souvent si les deux composants sont bien connectés. Le fait est qu’une mauvaise connexion entre le CPU et la carte-mère est semblable à une défaillance du premier.

Carte graphique défaillante

C’est le même scénario que celui du CPU défaillant. En effet, la carte graphique est reliée à la carte-mère. Si vous installez des jeux lourds sur votre ordinateur, ses cartes graphiques se chaufferont régulièrement. Cela arrive également quand vous faites de la conception graphique intensive sur l’appareil.

Lorsque ces composants chauffent, ils affectent la carte-mère de façon directe. Parfois, cela entraîne un court-circuit suivi d’un départ de feu dans la carte-mère. Il ne vous restera plus qu’à envoyer l’appareil à un centre de recyclage ordinateur. Alors si vous pensez que vos cartes graphiques ne sont pas adaptées pour des jeux lourds et des activités intensives sur ordinateur, évitez de prendre des risques.

Excès de poussière

La poussière est la bête noire de tous les appareils électroniques. En effet, elle est un problème pour le système de ventilation de votre ordinateur. Un excès de poussière dans votre appareil conduit à la surchauffe de tous ses composants, dont la carte-mère. Puisque les ordinateurs sont constamment exposés à la poussière, vous devez songer à faire dépoussiérer le vôtre de temps en temps. Toutefois, le nettoyage de la carte-mère est une opération délicate. Vous devez la confier à un professionnel en réparation informatique dans un centre agréé. Équipé de bons outils, il saura comment retirer la poussière de l’intérieur de votre ordinateur.

L’eau

Tout le monde sait qu’à moins que votre appareil soit de type « waterproof », son premier ennemi est l’eau. Dès lors, n’approchez pas l’eau de votre ordinateur. Évitez de déposer votre bouteille d’eau ou votre tasse de café à proximité de l’appareil. Un déversement accidentel pourrait lui être fatal. Presque tous les fluides, mais surtout ceux qui sont épais notamment le lait endommage la carte-mère. Cela se passe de façon instantanée, et sans aucune possibilité de réparation.

Les autres composants de l’appareil notamment le processeur, la RAM et la carte graphique ne résistent pas non plus aux fluides. En cas de déversement de fluide sur l’appareil, il y a de fortes chances que sa prochaine destination est un centre de recyclage informatique. À Info Liquidation, nous prenons en charge tous les appareils électroniques endommagés pour donner une seconde vie à la plupart de leurs composants.