Blog

Cinq méthodes efficaces pour détruire vos disques durs

Nous avons tendance à jeter les déchets électroniques à la poubelle, bien que les services de recyclage électronique aient la possibilité de les recycler. Pour les disques durs, les jeter ne suffit pas, puisque les données qui y sont stockées restent récupérables par les cybercriminels. Sans oublier leur impact écologique s’ils sont jetés n’importe où.

Un ordinateur fixe ou portable peut durer 3 à 5 ans. Dans cet intervalle, vous aurez peut-être envie de renouveler votre matériel informatique, car ce dernier devient obsolète. Toutefois, ne laissez pas votre disque SSD à la poubelle ! Découvrez ces quelques astuces pour le détruire complètement !

Le perçage

Dans le disque dur, le plateau joue le rôle de point de stockage des données. S’il est percé, les données seront détruites efficacement. Personne ne sera capable de récupérer les données du disque dur grâce au perçage. Cette opération ne nécessite aucun matériel ou machine spécifiques. Il suffit de disposer d’un pistolet à clous ou d’un marteau pour clouer le disque dur. L’utilisation d’une perceuse manuelle convient également pour la destruction des données à l’intérieur du disque dur externe ou du disque dur interne.

La désintégration

Il existe de grandes organisations chargées de désintégrer les données hautement confidentielles. Le processus de désintégration constitue alors la meilleure option pour s’assurer que les données aient bien été détruites en une seule fois. Ce processus s’effectue à l’aide d’une machine spécifique appelée « désintégrateur ». Un couteau doublé d’un système de convoyeur compose ce matériel et se charge de la découpe du disque dur en petits morceaux.

Le déchiquetage

Le disque dur peut être détruit facilement grâce à un procédé de déchiquetage. Cette fois-ci, l’opération s’effectue à l’aide d’une machine haut de gamme connue sous le nom de « déchiqueteuse ». Cette dernière détruit le disque dur en morceaux.

Comme les disques durs stockent des données sur leur plateau, leur déchiquetage en des milliers de morceaux garantit ainsi la destruction complète de ces données.

La fonte

L’usage d’un acide corrosif permet de faire fondre complètement le disque dur. Ainsi, le plateau et le boîtier sont tous les deux détruits intégralement. Toutefois, même si cette méthode a démontré son efficacité, elle expose à des risques importants de brûlure. La fonte du disque dur inclut l’utilisation d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique, des substances particulièrement nocives aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Toutefois, elle constitue une excellente alternative à la récupération informatique.

La démagnétisation

Pour finir, le recours à la démagnétisation est recommandé pour ceux qui envisagent de détruire leurs disques durs usagés ou dysfonctionnels. De nombreux particuliers et entreprises recourent à cette solution pour empêcher les cybercriminels d’accéder aux données du disque dur. La démagnétisation d’un disque dur se fait à l’aide d’un appareil spécialement conçu à cet effet : le démagnétiseur.

Si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit d’une machine qui se sert d’une puissante force magnétique pour brouiller le plateau du disque dur. Par conséquent, les données deviennent difficiles à atteindre quelle que soit sa capacité de stockage et le disque dur n’est plus utilisable.

Le recyclage par Info Liquidation Recycle

La destruction des données d’un disque dur implique des dépenses conséquentes, ainsi que des risques d’inefficacité de la procédure et de blessure ou brûlure. Les experts se tournent souvent vers des entreprises spécialisées en destruction de données pour garantir l’efficacité de cette opération. Info Liquidation recycle répond justement à ce critère et propose son intervention en matière de destruction des données. Nous utilisons des outils de pointe pour garantir la bonne réalisation de nos missions.

Outre la destruction des disques durs, nous procédons également au recyclage informatique. Bien entendu, nous nous conformons à un procédé spécifique et pertinent pour rendre les informations stockées inaccessibles. Nous vous offrons l’accès à notre site web pour que vous puissiez avoir plus d’idées sur nos services de recyclage.