Blog

Tout connaître sur les bases du recyclage informatique

De façon générale, les déchets électroniques peuvent devenir de véritables menaces pour l’environnement lorsqu’ils ne sont pas bien gérés. Il est question entre autres des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes et de tout le matériel informatique que l’on utilise dans les entreprises. Ils contiennent notamment du plomb, du mercure et du cadmium qui sont des éléments nuisibles pour l’environnement. De même, la santé humaine peut être facilement affectée par ces métaux dangereux. Ainsi, il importe de mettre en place une bonne politique pour le recyclage informatique et de la suivre dès que les appareils électroniques arrivent à leur fin de vie.

Pourquoi est-ce nécessaire de recycler du matériel informatique ?

Le recyclage électronique est aujourd’hui nécessaire pour la préservation de l’environnement et de la santé humaine. C’est un geste écologique qui vient à point nommé pour résorber les problématiques liées à la gestion classique des déchets informatiques. En effet, des études ont révélé que généralement, le matériel informatique (l’ordinateur et ses composantes) est souvent abandonné au site d’enfouissement après usage en entreprise ou à domicile. Après peu de temps, on procède à son incinération. La fumée qui s’évapore à la suite de cet acte provoque outre la pollution atmosphérique, la disparition de plusieurs espèces animales. Chez l’homme, cette fumée est source de diverses maladies pulmonaires dont les cancers. La nappe phréatique est de même détruite.

En lieu et place de cette forme de traitement des déchets informatiques, il serait à votre avantage de penser à leur recyclage. Vous préserverez ainsi votre santé, la faune et la flore.

Comment recycler les déchets informatiques ?

Pour faire un recyclage électronique, il faut respecter certaines étapes. Qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un autre appareil électronique, le cheminement est généralement similaire.

Demander le ramassage et la destruction des données

C’est la première étape de votre recyclage. Il vous revient d’adresser une demande à un professionnel du métier. Pour ce faire, remplissez un court formulaire. Il contient plusieurs questions destinées à personnaliser le traitement.

Il existe des outils et des logiciels qui vous permettront de bien conduire cette étape de recyclage. Il faut dire qu’après la destruction des données, vous recevrez un certificat de destruction à utiliser au besoin.

Séparer les matières recyclables et procéder à leur récupération

La deuxième étape du recyclage de déchets informatiques est celle de la séparation des matières. En clair, il faut commencer ici, la récupération sans frais. Les éléments qui peuvent encore être utilisés seront envoyés vers les entreprises de recyclage électronique. Celles-ci leur assureront un traitement convenable.
Les éléments nocifs qui se retrouvent dans les appareils électroniques seront quant à eux, envoyés vers d’autres unités de transformation spécialisées. Ils seront ensuite broyés et les métaux ferreux seront séparés de ceux qui sont non-ferreux.

Détruire les disques durs

Beaucoup plus que l’écran d’ordinateur, le clavier et la souris d’ordinateur, la destruction du disque ssd doit se faire avec soin. En effet, il s’agit de la partie de l’appareil qui contient les données les plus sensibles de votre pc et visibles sur le moniteur. La carte mère, la carte vidéo, la carte son et la ram se retrouvent à ce niveau et sont alimenté par une batterie électronique.
Ne manquez pas de stocker les données de votre disque dur interne sur un disque dur externe ou un serveur informatique avant la destruction. Vous conserverez alors les données confidentielles non divulgables. Outre la récupération électronique, confiez la tâche à un pc spécialiste pour la destruction.

À qui confier le recyclage des appareils électroniques ?

Il est vrai que le recyclage électronique vous permet de préserver votre environnement. Cependant, pour en tirer convenablement profit, il faut confier la tâche à un professionnel du recyclage Québec. Ce dernier doit avoir l’expertise nécessaire pour conduire à bien le projet et suivre rigoureusement toutes les étapes du recyclage.

Consultez pour ce faire, les adresses en ligne qui proposent ce service et comparez leurs offres. De façon générale, les enseignes qui interviennent dans ce domaine sont au service des petites et grandes entreprises. Les multinationales et les particuliers peuvent aussi demander ce service. Ce sont des professionnels polyvalents qui proposent ces services. Vous pouvez donc les solliciter également pour la destruction de votre cellulaire en fin de vie.

Il est à noter que de façon générale, le ramassage et le recyclage de données informatiques sont des services gratuits. Tenez donc compte de ce détail pour le choix de votre professionnel. Quoi qu’il en soit, le recyclage électronique a un impact écologique significatif.