Blog

Comment réduire les besoins de recyclage des déchets électroniques

Les décharges accueillent plusieurs millions de tonnes de déchets électroniques. Cependant, il existe différentes manières de limiter la production de ces déchets. En cas de négligence du recyclage des déchets informatiques, ces derniers contaminent alors le sol, l’air et l’eau. Cette pollution importante affecte aussi bien les êtres humains que la faune. Compte tenu de l’expansion croissante de la technologie et de l’accessibilité du matériel électronique et informatique, la hausse du volume des déchets électroniques n’étonne plus et devient préoccupante.

La réduction des déchets électroniques

recyclage electronique

Le traitement de déchets électroniques concerne jusqu’à 50 millions de tonnes par an. Seulement 12,5 % de ces déchets passent au recyclage. Pourtant, la grande majorité des équipements informatiques sont recyclables ou fonctionnent encore. Il est donc regrettable de retrouver des ordinateurs portables, des téléphones, des clés USB, des tablettes, des batteries et des téléviseurs dans les décharges, alors que ceux-ci polluent l’environnement. Pour limiter leur impact environnemental, il convient donc de réduire la quantité de décharges électroniques à l’aide de la récupération électronique. Des procédés simples et accessibles ont été mis en place à cet effet.

Techniques de réduction des déchets électroniques

Le don ou la vente des appareils fonctionnels

Afin de limiter l’impact écologique des appareils électroniques encore fonctionnels, il suffit de les vendre. Les acheteurs ne manquent pas sur certains sites spécialisés comme eBay ou Craigslist. Après l’achat, ils peuvent s’en servir, les revendre ou les ouvrir pour revendre leurs pièces. Une autre alternative consiste à les confier à des entreprises de recyclage informatique ou à consulter un site de comparaison de prix. Ce type de plateforme peut évaluer le prix de l’appareil et permettre l’envoi, la réutilisation et le recyclage électronique.

La réduction de la consommation

La gestion des déchets électroniques repose sur trois points : réduire, réutiliser et recycler. Réduire relève de la plus grande importance. Vous pouvez acheter des appareils dernier cri et profiter des avantages de la technologie. Il se peut que vous soyez constamment en demande de nouveaux appareils électroniques. Toutefois, avant d’acheter, posez-vous la question sur l’utilité de votre futur achat. Moins vous achetez d’appareils électroniques, plus vous préservez l’environnement.

Le recours à un revendeur

Les marques prestigieuses et vendeurs d’appareils électroniques recommandent à leurs consommateurs de recycler en magasin, en ligne ou sur un site de dépôt. Ils prennent en charge le recyclage de cellulaire, d’écran d’ordinateur, de carte vidéo, de carte-mère, de RAM, de disques SSD, de souris d’ordinateur, de clavier et de serveur informatique entre autres. Certains d’entre eux offrent même la possibilité d’échanger les vieux matériels contre des cartes cadeaux. Avant d’acheter, n’hésitez pas à demander au pc spécialiste ou à la marque s’il propose un programme de rachat. Cette option est souvent accessible auprès des grands détaillants.

L’organisation des appareils électroniques

recyclage electronique

Comme nous avons tendance à garder nos appareils électroniques dans nos placards et tiroirs, nous pouvons les oublier. Vous pouvez juste organiser l’utilisation de vos vieux appareils et vérifier s’ils doivent être remplacés ou non avant d’acheter.

La réglementation de la destruction des piles

Les piles contiennent des substances dangereuses. Pour cette raison, plusieurs États interdisent de les mettre à la poubelle. En revanche, les piles sont recyclables puisqu’elles contiennent du métal comme le plomb et du plastique.

La limitation de la production de DEEE

  • Gardez vos appareils électroniques aussi longtemps qu’ils fonctionnent. Ne craquez pas sous l’effet de la beauté de la nouvelle technologie pour aboutir à une consommation excessive.
  • Investissez dans un appareil polyvalent qui peut assurer différentes tâches et limiter l’achat d’équipements électroniques supplémentaires.
  • Prenez soin de vos appareils électroniques régulièrement pour qu’ils puissent durer plus longtemps.
  • Appliquez consciencieusement les consignes d’utilisation afin de préserver la qualité de votre appareil sur le long terme.
  • Si l’achat d’un nouvel appareil vous hante, revendez votre vieil équipement en appliquant l’étiquette « produit de seconde main ».