Depuis quelques années, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques se placent de plus en plus au centre des préoccupations. En effet, ils sont considérés comme dangereux. Dès lors, ils font l’objet d’une législation rigoureuse qui encadre le traitement qu’il faut leur accorder. Avez-vous des déchets électroniques chez vous ? Vous demandez-vous comment il faut les traiter ? À Infos Liquidation, nous vous montrons comment nous procédons.
Collecte et tri des déchets électroniques
La première étape de traitement des déchets électroniques est la collecte associée au tri de ces éléments. Il s’agira de mettre de côté tous les équipements domestiques ou de bureau qui pour fonctionner, utilisent de l’électricité. Ce sont en majorité (90 %), des déchets qui proviennent du secteur informatique. Ainsi, dans la catégorie des DEEE, vous verrez :
- Les ordinateurs ;
- Les souris ;
- Les téléphones ;
- Les imprimantes ;
- Les claviers ;
- Les électroménagers ;
- Etc.
Le code de l’environnement responsabilise chaque personne sur la nature et la quantité des déchets qu’il produit. Le producteur de déchets est tenu de le reprendre afin de le traiter comme il se doit. Dès lors, les fabricants d’appareils électroniques ont l’obligation de mettre en place un mécanisme de récupération (collecte) des DEEE générés par leur fait.
Il existe plusieurs fabricants qui collectent gratuitement ces déchets électroniques auprès de leurs clients. Ces derniers sont invités à retourner aux fournisseurs le DEEE. Le caractère dangereux des déchets électroniques est si élevé qu’ils portent l’inscription de la poubelle barrée. Ce qui signifie qu’il ne faut pas jeter son ordinateur à la poubelle.
Dans un contexte où le fabricant ne propose pas de solution de collecte et de tri des DEEE qu’il contribue à produire, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée et agréée. Si vous résidez à Montréal et dans ses périphéries, Infos Liquidation est votre meilleur allié qui vous débarrassera en toute sécurité de ces produits électriques et électroniques en fin de vie.
Dépollution et le broyage des DEEE
Dans un déchet électronique, vous trouverez une multitude de matériaux. Il s’agit des verres, des métaux ferreux, des résidus de broyage, des plastiques, etc. Les dominants sont les métaux ferreux dans une proportion de 48 %.
Une fois que notre entreprise Infos Liquidation a collecté ces articles, elle les conduit sur son site de traitement. Ici, nous dépolluons tous les DEEE puis les démantelons entièrement avec des moyens manuels ou mécaniques. Ce ne sont pas tous les déchets électroniques qui sont dépollués. Ceux qui le sont, sont dits « spécifiques » en raison des substances toxiques qu’ils contiennent. Nous les débarrassons de toutes ces substances dans le strict respect des normes.
Le traitement de déchets électroniques spécifiques se fait isolément des autres. Parmi les substances que nous en tirons, il y a le mercure, l’amiante, les huiles, les cristaux liquides, le polychlorobiphényle…
À Infos Liquidation, nous traitons particulièrement les terres rares. Le fait est qu’elles sont d’une valeur très élevée.
Pour clôturer cette phase du traitement, nous procédons à la destruction de matériel électronique. Encore appelée broyage, cette opération offre la possibilité de séparer certaines substances des éléments recyclables.
Valorisation des déchets électroniques
Dernière étape du processus de traitement, la phase de valorisation ne concerne que certains des DEEE qui sont en fait utilisables. Les métaux ferreux sont convoyés par notre entreprise vers des fonderies. Ils y seront transformés de nouveau pour servir de matière première de fabrication d’autres objets.
Quant aux plastiques, ils sont convertis en une autre forme pour un usage nouveau. Les résidus de verre provenant du traitement des écrans sont utilisés dans la fabrication de tubes de rétroéclairage. Le recyclage informatique est une option de choix permettant de protéger l’environnement. En contribuant à ce processus, vous participez à la préservation de la planète et de ses ressources limitées.
Il est essentiel que les déchets électroniques suivent ce processus de traitement en raison de leur caractère particulièrement nuisible autant pour l’humain que pour l’environnement.
Vu que la règlementation relative aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques est stricte, vous devez faire appel à Infos Liquidation. Le fait est que nous sommes une entreprise compétente et agréée en matière de traitement professionnel des DEEE. Il ne faut jamais jeter son ordinateur à la poubelle lorsqu’il est définitivement tombé en panne ou quand il est en fin de vie.
Avez-vous un stock de piles et de batteries défectueuses et ne savez-vous pas quoi en faire ? Notre entreprise sera ravie de passer chez vous ou à votre bureau à Montréal pour les récupérer.
Comments